Dernière Minute
Saison Cyclonique
De juin à novembre, Haïti est régulièrement frappée par des cyclones : en août et septembre 2008, 4 tempêtes et ouragans successifs avaient ainsi ravagé le pays et occasionné des inondations qui avait provoqué la mort de près de 900 personnes. Les ressortissants français qui souhaiteraient se rendre en Haïti lors de la saison cyclonique sont donc invités à se tenir informés des conditions atmosphériques et à appliquer à la lettre les recommandations des autorités haïtiennes, de l’ambassade de France et de la fiche réflexe "Ouragans" disponible sur ce site.
Par ailleurs, depuis le mois de juillet 2008, les statistiques relatives aux enlèvements -question la plus sensible en matière de sécurité des communautés étrangères en Haïti- enregistrent une très nette amélioration. La police est parvenue ces derniers mois à arrêter des membres de gangs dangereux, responsables d’enlèvements dont certains avaient connu un retentissement important.
La plus grande vigilance continue néanmoins de s’imposer car :
Si le nombre d’enlèvements à très nettement diminué à Port-au-Prince, celui des français enlevés a été aussi élevé en 2008 qu’en 2007 (soit cinq personnes kidnappées). Cette évolution procède d’un changement de nature de la criminalité. Les gangs actuels ne sont plus ceux qui opéraient de 2004 à début 2007, avant que l’ordre ne soit rétabli dans les « quartiers de non droit » de Port-au-Prince. On a désormais affaire à une criminalité purement de droit commun, qui n’est plus concentrée dans certains bidonvilles et se manifeste essentiellement dans les quartiers où vivent et circulent des gens aisés.
Si le nombre d’enlèvements a nettement baissé, celui des assassinats a augmenté, tout comme celui des vols à mains armées.
Il est à noter, par ailleurs, que depuis quelques mois, des enlèvements en nombre significatif ont également eu lieu au Cap Haïtien.
Autres informations sur le site du MAE :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/haiti_12249/index.html
Commenter cet article