Reportage TV5: Le ministre haïtien chargé d'harmoniser les relations entre les pouvoirs exécutif et legislatif affirme qu'Haïti est au coeur de rivalités et de luttes d'intérêts entre de grands pays de la communauté internationale
Port-au-Prince, le 7 septembre 2009 – (AHP) – Le ministre haïtien chargé d'harmoniser les relations entre les pouvoirs exécutif et legislatif a fait savoir lundi qu'Haïti est au centre de rivalités et de luttes d'intérêts entre différrents secteurs de la communauté internationale.
Monsieur Jasmin a fait ces déclarations suite à un reportage diffusé la semaine dernière par la chaîne francophone TV 5 présentant Port-au-Prince comme une destination à éviter, pour sa criminalité, ses actes de kidnapping et le trafic de la drogue.
Il a également fait allusion à des articles de presse et des déclarations faites récemment par Paris présentant, a-t-il dit, le centre historique de Port-au-Prince comme une mauvaise destination et le centre de la capitale dont le Champ-de-Mars, comme une zone redoutable ou personne ne peut s'aventurer.
"Haiti a toujours été victime de certaines capitales étrangères et certaines institutions internationales qui pour assouvir des interêts et besoins personnels attribuent à Haïti une image et une réputation qui ne sont pas les siennes. Ce sont des critique inaceptables et néfastes, s'est indigné Joseph Jasmin.
Depuis plus de 4 ans, a-t-il dit, avec l'avènement du président René Preval, il y a des efforts qui se font pour renforcer la situation securitaire. La police nationale avec le support de la MINUSTAH, travaille à la satisfaction des haïtiens et des secteurs de la communauté internationale pour réduire la criminalité et maintenir le climat de stabilité politique obtenu grâce à la politique de dialogue instauré par les autorités, a ajouté le ministre.
Joseph Jasmin a dit ne pas comprendre cet acharnement contre Haïti, de la part de certains secteurs étrangers, alors que le Canada (tout comme la grande Bretagne) vient de donmer feu vert à ses resssortissants pour voyager en Haïti, leur faisant savoir que ce pays est une destination acceptable.
"Nous ne comprenons pas ces propagandes et nous les rejetons", a lancé le porte-parole du gouvernement qui invite les citoyens de n'importe quel pays à venir en Haïti pour pouvoir temoigner, a-t-il dit, d'une réalité contraire à la propagande de certains pays.
Le ministre chargé d’harmoniser les relations entre l’Exécutif et le Législatif souligne que toutes ces contradictions et toutes ces rivalités prouvent de façon éloquente qu'Haïti représente de grands enjeux et fait l'objet de beaucoup de convoitise.: il y en a qui disent méchamment que nous sommes le carrefour de la drogue et du kidnapping, alors que d'autres affirment que nous sommes un pays accueillant, fiable et une bonne destination touristique.
Concernant les déclarations selon lesquelles, toute la communauté internationale conjuguait ses efforts pour venir au chevet d'Haïti, Jasmin a précisé que la communauté internationale est généralement incapable de parler d'une seule voix à propos d'Haïti, parce que tout bonnement tous les pays de cette communauté n'ont pas les mêmes intérêts en Haïti, ne la voient pas avec les mêmes yeux. Ce qui fait que nous sommes pris dans une toumente, a deploré Joseph Jasmin.
Il a toutefois estimé que c'est à Haïti de se renforcer, aux haïtiens de renforcer leur unité pour parler, eux, d'une seule voix.
Mais comment arriver à cette indépendance et à cette autonomie avec cette présence accrue de forces etrangères et l'implication des étrangers dans chacun des secteurs d'activités du pays ?Jasmin a précisé que le pays doit forcément entrer dans un processus d'indépendance économique, politique, de réduction des forces étrangères et de renforcement de la PNH, pour pouvoir convenir avec la comununauté international d'un calendrier de retrait progressif de la MINUSTAH, au fur et à mesure que nous construisons aussi notre capacité de production.
Ca alors ! Vous m'en direz tant !
C'est que en 2004 c'était pèpère;
les intérêts s'étaient conjugués
les milliards devaient pleuvoir
comme a dit de Gaule, seuls ceux auxquels on fait des promesses sont tenus d'y croire.
Aujourd'hui, il y en a qui veulent les mines,
d'autres veulent les ports et aéroports
la Téléco
d'autres le contrat de refondation de l'armée
qui endettera Haïti à vie
et ainsi de suite...
C'e n'est pas nouveau, Ministre Jasmin
revoyez votre histoire d'Haïti
et jetez un oeil sur l'histoire coloniale
Rappelez-vous de la guerre de l'Opium en Chine
tous ensemble, tous ensemble contre l'ennemi commun
Une fois celui-çi à terre
chacun pense aux intérêts de son pays
chacun se bat pour son bout de gras.
Dans le commerce il y a crédit
mais il n'y a pas gratis
Et puis, s'il vous plaît AHP, il y a une touche majuscule sur le clavier.
Il faudrait penser à l'utiliser pour écrire les Haïtiens.
Vous êtes quand même une agence de presse !
Les symboles c'est important.
Imaginez dans la presse française, voir écrit les français et non les Français.
Allons, allons, il faut en terminer avec ce problème chronique.
Donnez l'exemple AHP
Commenter cet article