Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Alterpresse. Haïti-RD/Dialogue bilatéral

Publié par siel sur 28 Décembre 2013, 16:10pm

Catégories : #AYITI-RD relations

Haïti-RD/Dialogue bilatéral

 : Le Comité Mémoire 1937 exhorte l’Exécutif haïtien à user de vigilance

Mise en garde contre le piège d’un dialogue bilatéral sur une question d’ordre international 
jeudi 26 décembre 2013

 

 

Une mort civile à des centaines de milliers de Dominicaines et de Dominicains d’origine haïtienne...

Le CM1937 exhorte l’Exécutif haïtien à user de vigilance pour ne pas tomber dans le piège de transformer en un dialogue bilatéral une question d’ordre international et se laisser entraîner à signer des accords au détriment de la population haïtienne, et en particulier de ses couches les plus vulnérables, exposées à toutes sortes de tracasseries administratives et d’abus en territoire dominicain.

La sentence de la cour constitutionnelle dominicaine tend à rappeler le génocide physique, commis, en 1937, sur des dizaines de milliers de migrants haïtiens et leurs familles, ainsi que sur des Dominicains eux-mêmes sur la base de leur phénotype…

Le CM1937 dénonce l’argument de l’irrévocabilité de la décision de la Cour constitutionnelle, visant à déchoir de la nationalité dominicaine des centaines de milliers de personnes ayant largement contribué au développement de l’économie dominicaine et risquant de subir rétroactivement l’application de dispositions discriminatoires, en plus d’exigences difficiles à remplir.

Document transmis à AlterPresse le 24 décembre 2013


Le Comité Mémoire 1937 s’interroge sur cette pratique de mettre de côté les canaux institutionnels réguliers

Le Comité Mémoire 1937 (CM1937) [1], lancé en 2007 à l’occasion du 70e anniversaire du massacre de 1937, tient à exprimer ses plus vives préoccupations face à la situation créée par l’arrêt TC168-13 de la Cour Constitutionnelle dominicaine en date du 23 septembre 2013.

 

Cette décision ravit rétroactivement la nationalité dominicaine à tout descendant d’étranger établi « irrégulièrement » sur le territoire dominicain depuis 1929.

 

Elle vise particulièrement près de 250,000 descendants de migrants haïtiens considérés en « transit » prolongé ; elle viole toutes les constitutions antérieures dominicaines, établissant la nationalité dominicaine sur le jus soli, et viole un droit fondamental de tout être humain, le droit à la nationalité. Elle met les personnes affectées dans une situation d’apatridie, et est qualifiée par plus d’un, de « génocide civil ».

 

Suite :link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents