Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Biographie du Dr. Fritz N. Cinéas, Ambassadeur d'Haïti en RD

Publié par siel sur 5 Novembre 2013, 17:27pm

Catégories : #PEUPLE sans mémoire...

 

Brève biographie du Dr. Fritz N. Cinéas, Ambassadeur d'Haïti

Le Docteur Fritz N. Cinéas, Ambassadeur d'Haïti en République Dominicaine, est un diplomate de carrière et le plus ancien de notre service extérieur. 

Entré dans le Service Extérieur âpres ses études médicales et Académicien de l'Académie Mexicaine de Droit International, il a été successivement: Premier Secrétaire d'Ambassade au Mexique et ensuite Consul général d'Haïti à San Juan, Puerto Rico. 

Nommé en Octobre 1962, Secrétaire Prive du Président de la République et ensuite Secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Industrie, au Travail et au Bien-être Social. Il a par la suite représenté Haïti, en tant que Chef de Mission au Chili en 1967 et ensuite a été Ambassadeur d’Haïti au Mexique et au Nicaragua (1969) jusqu’au décès du Président François Duvalier survenu en Avril 1971. 

Nommé Ministre a la Présidence dans le premier Cabinet du nouveau Président Jean-Claude Duvalier, il y reste jusqu’à sa nomination comme Ambassadeur d’Haïti en Italie en Septembre 1973. Il est transféré comme Ambassadeur en Argentine, Uruguay et Paraguay (1976),  (période des dictatures-ajouté par moi     )en République Dominicaine (1979), aux Nations Unies comme Ambassadeur Représentant Permanent (1981), a l’Organisation des Etats Américains, à la Maison Blanche à Washington (1983) et ensuite à Madrid, Espagne (1987). 

Affecté une deuxième fois en tant qu'Ambassadeur en République Dominicaine, le Dr. Fritz N. Cinéas dirige notre Mission Diplomatique à Santo Domingo depuis Janvier 2006. 

Marié à la dame Gladys Magloire depuis quarante-neuf ans, le Docteur Cinéas est père et grand-père. 

L’Ambassadeur Cinéas a reçu, au grade de Grand' Croix, les décorations suivantes : 

L’Ordre du Mexique “El Aguila Azteca” 
L’Ordre de la République d'Italie “Al Merito de la Republica Italiana” 
L’Ordre de l'Argentine “Orden de Mayo” 
L’Ordre de l'Argentine “General San Martin” 
L’Ordre de la République Dominicaine “Duarte, Sanchez y Mella” 

Il est aussi décoré au grade de Grand’ Croix par les Gouvernements de Taiwan, du Sénégal, du Liberia, du Tchad, de la République Centre-Africaine etc.

 

A la suite de ce texte, il se trouve un reportage sur un cérémonie remise de distinction à Cinéas au cours de laquelle il aurait dit ceci :

" Resalto el patriotismo de Duarte, Sánchez y Mella, y reconoció el aporte a la democracia hecha por los extintos lideres Joaquín Balaguer, Juan Bosch y José Fco. Peña Gómez. "
 

 "Il a  mis en lumière le patriotisme de Duarte, Sanchez et Mella et a reconnu, pour leur apport à la démocratie, des leaders comme Joaqin Balaguer, Juan Bosch, jose Fco et Pena gomez."

 

SOURCES :link

 

 Voici une citation de ce que le dit Balaguer,  loué par l'ambassadeur d'Haiti en RD,  a dit des Haïtiens.

 

"The erosion of Dominican national identity, steadily 

under way for more than a century through dealings 

with the worst of the Haitian population, has made 

worrying advances. Our racial origins and our tradi- 

tion as a Spanish people must not stop us from 

recognising that our nationality is in danger of disin- 

tegration if we do not take drastic measures against 

the threat to it from the proximity of the Haitian 

population.’ 78 


Sources  :  link  

 Vous aurez remarqué, au vu de la biographie de Cinéas, que celui-ci a fait toute sa carrière sous les dictatures des 2 duvalier et qu'il est revenu sur la scène en 2004.

Il est assez paradoxal qu'un ancien serviteur d'une dictature vante l'"apport de la démocratie". Enfin passons... Tout le monde sait que les duvaliéristes sont des comédiens au langage orwellien.

Vous n'êtes pas sans savoir, le rapport le rappelle, que les 2 Duvalier avaient mis en place un deal avec l'état dominicain de "vente" des travailleurs haïtiens.
  
Vous n'ignorez pas non plus, qu'en 1985, Duvalier J-Cl a touché une somme pour cette "vente ,             somme disparue et qui a été remboursée par le gouvernement militaire qui a remplacé Duvalier J-Cl, à la demande du gouvernement dominicain. 
 
 Conclusion : aux  Haïtiens nés dans les  bateyes auxquels la nationalité dominicaine est refusée, les aparachik du régime duvaliériste et Duvalier J-Cl bien évidemment, doivent réparations. Cet argent  "disparu" devrait reparaître pour les aider à travers un programme d'accompagnement.                                               
      

Commenter cet article

D
<br /> Naturellement l'histoire officielle a omis de dire qu'avant de devenir "docteur", Fritz Cineas etait CAGOULARD au compte de Francois Duvalier. Nombre de JERAN LAKOU de Bois-Verna l'ont identifie<br /> comme etant parmi ceux qui entre 1957 et 1961 penetraient la nuit EN CAGOULES dans les belles demeures de ce beau quartier de Port-au-Prince pour etrangler et/ou enlever les soi-disant "ennemis"<br /> de Duvalier...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ma famille habitait le Bois Verna. Mon père fut emprisonné. Puis avec l'ensemble de la famille contraint à l'exil. Il n'a jamais remis les pieds en Haïti. Il est décédé dans un pays de la<br /> Caraïbe.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents