Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Clarification à propos de la création de la Commission "Justice et Vérité " en RD

Publié par siel sur 4 Décembre 2013, 15:43pm

Catégories : #AYITI-RD relations

 

il semblerait que des lecteurs aient, en lisant ce texte, République Dominicaine : une commission pour faire la lumière sur les crimes de Trujillio

crû qu'il s'agissait d'une décision récente.


Cette décision de Médina a été prise en mars 2013, soit quelques mois après son arrivée au pouvoir.


En le publiant maintenant, je voulais attirer l'attention des lecteurs sur le conflit interne à la RD entre les Tèt Kale locaux, nostalgiques de la dictature de Trujillo et ceux qui refusent un retour à l'idéologie d'extrême-droite et à ses pratiques répressives et anti-démocratiques. Medina piégé par l'extrême-droite de la RD dans l'affaire de la "dénationalisation" des Dominicains d'acendance haïtienne.


En prenant la décision de faire la lumière sur les crimes sous Trujillo, il était évident que Medina mettait les pieds dans une fourmillère de fourmis très piquantes.


J'attire votre attention également sur le fait que cette Commission, si elle devait être opérationelle,  déboucherait logiquement sur le massacre des Haïtiens organisé par Trujillo himself.


Je désirais également attirer votre attention sur le fait que du côté d'Haïti, nombreuses sont les personnes qui ont collaboré avec le régime de Trujillo et  qui ne souhaiteraient pas voir réapparaître des dossiers qu'ils croyaient enfouis à vie dans des placards. Extrême-droite d'Haïti et de la RD complices dans l'affaire de la "dénationalisation" des Dominicains d'ascendance haïtienne ?

 

Pas plus qu'elles ne souhaiteraient voir resurgir le dossier du sénateur Bautista. EL Masacre.com. La journaliste Nuria Peria invitée à comparaitredans le cadre d'une enquête de corruption visant Felix Bautista.


J'ajouterai aussi que, du côté international ni l'Espagne, ni les USA, ni le Canada, ni même la France qui ont eu d'excellents rapports diplomatiques et économiques avec Trujillo- comme avec Duvalier- ne se montreraient emballés par cet exercice de justice.

 

Enfin, pour celles et ceux qui suivent peu ou prou la politique intérieure de la RD depuis l'arrivée de Medina à la tête du pays, elles et ils auront pu noter la direction poitico-économique prise par son gouvernement RD: militaires mis à la retraite, coopération accrue avec la Chine.

 

Et les méthodes choisies qui mettent l'accent sur la réflexion, la participation et le dialogue.


J'en avais fait état ici A propos de l'éducation. Petit exercice de comparaison entre la méthode Medina et la manière Martelly dans le domaine de l'éducation et avais souligné la différence de méthode entre la manière de gouverner dans l'opacité de Martelly et les efforts faits par Medina pour inclure la population dans la recherche des solutions et leurs applications.

 

Nous savons par expérience et à travers la lecture de l'histoire que cette politique d'inclusion, vite qualifiée de populiste,  est perçue négativement, comme un danger par les secteurs réactionnaires dans l'ensemble des Amériques du  Sud et des Caraïbes.

 

 Avec toutes les conséquences qui s'en suivent qui ne portent plus le nom de coup d'Etat, mais celui plus joli de "correction démocratique". C'est-à-dire, en langage orwellien, remise en selle des anti-démocrates.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents