Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


CourrierInternational.Le président Mujica vu par Kusturica

Publié par siel sur 18 Août 2013, 13:02pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA

URUGUAY

Le cinéaste Emir Kusturica a décidé de consacrer un documentaire au président uruguayen, qui se distingue par sa simplicité.

Emir Kusturica va tourner un documentaire sur le président uruguayen José "Pepe" Mujica, informe La Diaria


Le cinéaste et musicien d'origine serbe, détenteur de deux palmes d'or cannoises ("Papa est en voyage d'affaire", 1985 et "Underground", 1995) s'est produit avec son groupe The No smoking Orchestra à Bruxelles début août. Il arborait le maillot de la sélection nationale de football uruguayenne, offert par les représentants de la maison de production uruguayenne, qui coproduira le film. 

Les négociations pour ce documentaire - qui contiendra des images d'archives et des entretiens avec le président uruguayen, mais sans fiction - ont duré neuf mois, affirme le quotidien. Les premiers entretiens seront tournés en décembre prochain. 

Selon La Diaria, un des faits qui a retenu l'attention d'Emir Kustirica est l'écho rencontré par le discours prononcé par José Mujica lors du sommet Rio+20 en juin 2012, qui a reçu un nombre de visites record sur Youtube et dans lequel celui-ci dénonçait la sociéte de consommation des pays riches. Le président uruguayen, âgé de 78 ans,  ancien guérillero et prisonnier politique, tient à vivre dans la plus grande simplicité en dépit de son élection en novembre 2009. 

Souvent surnommé "le président des pauvres" par la presse internationale, Mujica reverse en effet 87% de son salaire à des fondations sociales, continue d'habiter dans sa modeste ferme située dans une banlieue populaire de Montevideo, refuse de porter la cravate et défend aussi un projet original de légalisation du cannabis. L'Assemblée uruguayenne a ainsi approuvé le 31 juillet dernier un texte (qui doit encore être ratifié par le Sénat) qui prévoit que l'Etat aura le monopole de la production et de la vente du cannabis, une première dans le monde. La production du documentaire ne comptera sur aucun fond public uruguayen, affirme La Diaria. Le documentaire de Kusturica devrait s'intituler "le président des gens".

A lire, notre dossier spécial consacré à Pepe Mujica, le vrai président normal
 SOURCES :link

Couv1152.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents