NURIA PIERA
Una comisión especial de senadores que investiga las donaciones a la campaña del ex presidente peruano Alejandro Toledo y los bienes del senador Félix Bautista citó a la comunicadora Nuria Piera así como a la ex fiscal Josefina Juan de Pichardo y a su hijo, Remberto Pichardo Juan.
La cita es para el jueves próximo, a las 10:00 de la mañana, a fin de que aporten datos que faciliten la investigación, de acuerdo con el senador Prim Pujals, presidente de la comisión, .
Los legisladores se proponen viajar a Perú y Haití, para indagar los aportes a las campañas de Toledo y Michel Martelly que habría hecho el senador Bautista.
SUITE à link
Vous connaissez cette affaire. Nuria Peria avait dévoilé, chiffres et chèques à l'appui que Martelly et Mme Manigat avaient reçu de l'argent de Bautista pour financer leur campagne électorale.
Et Michel Martelly et Mirlande Manigat avaient nié les faits. Voir le résumé sur Kiskeya :link
Mme Manigat, prudente ou sincère, avait déclaré qu'elle n'était pas celle en charge des questions financières de son parti.
L'affaire avait disparu des radars en RD comme en Haïti.
Elle a été relancée par la dénonciation de financement par ce même Sénateur Félix Baustista à Toledo, l'ex- président et candidat perdant à la présidence (de droite) du Pérou.
Je vous en avais parlé ici :link
et ici :link
et ici :link
Mon interpétation était que les histoires d'interdiction du commerce de volailles, d'oeufs et d' emballages plastiques de Martelly étaient de la poudre aux yeux, un leurre à l'intention de nationalistes primaires et sentimentalistes haïtiens, toujours prêts à foncer tête baissée dans le grenn-nanboundaisme. (ou le duvaliérisme)
Elles avaient à voir avec une lutte interne au sein du parti au pouvoir en RD. Entre les pro Fernandez/ Bautista et ceux qui soutiennent Medina. Martelly/ Lamothe s'étant rangés aux côtés de Fernandez/ Bautista qui les ont aidé à prendre le pouvoir.
Il est clair que ces mesures d'interdiction- qui ne sont pas d'ailleurs respectées- sont susceptibles de provoquer une grogne contre le gouvernement Medina, et parmi les entrepreneurs et parmi les simples citoyens de la RD qui craignent pour leurs emplois.
L'armée de la RD très puissante - Fernandez disait, selon un cable de Wikileaks, qu'il la craignait plus que tout- pourrait utiliser ce faux conflit pour intervenir et virer Medina, (correction démocratique, n'est-ce pas) à la grande joie des USA qui le trouvent un peu trop progressiste à leur goût et qui rêveraient d'un Martelly de l'autre côté de l'île, question de sécuriser leur arrière-cour. D'autant plus que Medina tente de faire le ménage dans les rangs de l'armée. VOIR:link
Et, bien sûr, se réjouirait le régime Martelly/ Lamothe qui verrait s'écarter la menace d'un gouvernement voisin, qui donne l'exemple d'une tentative d'administrer ses citoyens dans le respect et, bien évidemment verrait enterrer l'affaire embarassante des dollars de Bautista en échange de contrats de construction, qui pénalisent gravement les entreprises de construction et architectes haïtiens.
L'article dit que des membres de la commission d'enquête vont se déplacer au Pérou et en Haïti jeudi prochain. Il faut comprendre que la RD ne s'intéresse pas à Martelly, pas plus qu'à Toledo sur lequel , à l'inverse d'Haïti, le parlement péruvien enquête, mais précisément à la corruption, dont le sénateur Félix Bautista serait à l'intérieur comme à l'extérieur du pays un challenger.
Dunque, ce n'est pas Haïti qui intéresse dans cette affaire le gouvernement de la RD - il a d'autres chats à fouetter : l'éducation, la santé, le commerce, le tourisme, le logement, l'agriculture -les membres de cette commission de la RD ne vont pas enquêter sur Martelly et Manigat mais sur les interférences à coup de dollars de Bautista dans leurs campagnes électorales.
La question déterminante étant : kote Bautista pran tout kob sa-a ?
Sur le sujet de la lutte contre la corruption en RD voir aussi :link
Commenter cet article