Je me demandais qui était exactement cet Emmanuel Ménard labellisé duvaliériste dans la presse haïtienne.
En fait, d'après ce qui est dit dans l'article qui suit, ce M. Ménard, aurait été un des journalistes de la Radio nationale à l'époque des Duvalier. Sa voix était, parait-il connue, par tous les gens qui ont vécu cette sale période comme celle annonçant à des heures indues de la nuit les mauvaises nouvelles, genre " di fe nan kay la" qui présageaient de nouvelles atteintes aux droits de l'homme. Puis partisan du coup d'Etat de 1991.
Ce personnage avait été, -logique au vu de ses états de service- nommé à la tête de la télévision nationale, que les Haïtiens appellent aujourd'hui, par dérision, la télé de la présidence. Puis, Martelly l'a imposé comme patron du CEP, l'organisme en charge d'organiser les élections.
On peut constater, encore une fois, la régression totale de la société haïtienne dans le fait que pas une voix ne s'est élevée pour rappeler le passé anti-démocratique de cet homme et son incompatibilité à ce poste. On a donc un ministre de la Justice ancien putschiste ou trafiquant de drogue, un ministre des finances ancien putchiste, une ministre de la jeunesse, fille de la "célèbre" patronne de prison et chef des macoutes, Mme Max Adolphe, et fière de l'être. Un président ex-macoute dès l'âge de 15ans.
J'attends de voir le profil des autres ministres : tourisme, intérieur, education, Aff. étrangères, etc. Sans parler des secrétaires d'Etat,maires, juges, députés, ambassadeurs, conseillers etc.
On ne peut pas pas douter qu'avec un panel aussi représentatif de la dictature au timon des affaires de l'Etat, qu' Haïti décolle et va même s'envoler pour mieux se fracasser par terre.
Les "Blan" (même s'ils sont ceux qui sont à l'oeuvre dans cette machination) constateront, encore une fois, que les Haïtiens ( les élites) sont des cons inconscients. Et ils auront bien raison.
Parce qu'il faut vraiment ne rien avoir dans le ciboulot, même pas un petit pois, ni dans les tripes pour soumettre son pays à une pareille ignominie. Il faut avoir une mémoire de poisson rouge pour accepter que des gens qui ont montré leur aversion pour la démocratie et leur fatale attraction pour le crime reviennnent aux aux commandes de l'ensemble des institutions de l'Etat.
Le "dechoukaj de la dignité" commencé en 2004 avec le boycott des 200 ans de l'indépendance se poursuit sous la houlette de l'équipe rose des "bandits légaux".
Les Haïitiens (de l'élite) ne sont-ils pas conscients qu'autour d'eux, dans la RD voisine, en Amérique Latine, les sociétés ont rompu avec l'époque des dictatures afin d'aller de l'avant ?
En Uruguay, un ancien guerillero Le président de l’Uruguay, José Mujica, parle d’amour et d’aventure à l’assemblée générale de l’ONU est élu président;
En Haïti c'est un ex-makout. Tout est dit. La déchéance du pays est prévisible et voulue.
Gaillot Dorsainvil un ange à coté de ce que fera Emmanuel Menard à la tête du Conseil électoral CTCEP de Martelly
Miami, FLORIDE (touthaiti.com) --- Tout Haiti a eu l’honneur d’interviewer le fameux et prolifique journaliste Norluck Dorange sur les évènements qui se déroulent au sein du CTCEP ayant à sa tête le tristement célèbre Emmanuel Menard qui a prononcé un discours étalant son calendrier alors que la loi électorale est encore en discussion au parlement. Le discours de Mr Menard est intervenu très tard dans la nuit comme au temps des coups d’état de la défunte armée d’Haiti. La panique avait même commencé à gagner Port-au-Prince quand des gens avaient entendu sa voix grave et familière à la TNH qui rappelle les annonces lugubres du temps des coups d’état
Tout Haiti : Pourquoi Martelly a t il fait appel à Emmanuel Menard?
Norluck Dorange: Après la chute du pouvoir Cedras - Michel François dont il fut un apologiste dans les medias d'état soumis aux bottes de la soldatesque macoute, il se refugia en République Dominicaine en compagnie de cette camarilla anti-démocratique comprenant certains autres membres de l'actuel CEP. Martelly, ardent défenseur et artisan du coup d'Etat de 1991, alla souvent les amuser là-bas en République Dominicaine animant des bals et autres soirées pour se la couler douce et noyer leur amertume dans la grivoiserie du chanteur devenu président aujourd'hui.
Normal qu'un élément au passé de flatteur, excroissance de la génération des Totos et Alexandre Abellard à la Radio Nationale, soit aujourd'hui l'homme de main de Martelly dans une institution aussi importante pour la démocratie que Martelly avait toujours travaillé dans le but de la torpiller
SUITE :link
Commenter cet article