C'est le titre de cet article qui date du début de 2010 et qui est particulèrement d'actualités avec les élections présidentielles qui s'annoncent.
Avec des candidats qui ont tous plus ou moins le même programme et appartiennent tous plus ou moins à la même idéologie de droite et d'extrême droite, la question fondamentale serait : quel est le clan de cette famille néolibérale dominante en Haïti qui va remporter le morceau ?
Parce que si on peut être d'accord avec l'analyse de Leslie Péan VOIR Haiti-Élections : L’impératif d’un nouveau discours de la méthode, Par Leslie Péan
qui voudrait démontrer l'importance d'un front commun contre les candidats de l'INITE, on a du mal à apercevoir une alternative. De l'autre côté c'est du pareil au même. Mises à part quelques nuances électoralistes -restructuration de l'armée- les intentions énoncées dans les programmes ne dénotent nullement une rupture avec la politique de Préval. Au contraire.Il semblerait que tous veulent aller dans la me^me direction que Préval mais, selon eux, en plus rationnel. Ce qui voudrait dire aller encore plus loin dans la soumission aux intérêts étrangers. D'ailleurs la politique suivie par Préval depuis 2006 a bien démontré qu'il n'ya pas d'opposition crédible. Seulement des groupes d'intérêts qui défendent leur part de gâteau et qui deviennent muets aussitôt qu'ils l'ont obtenue.
Carte topographique d'Haïti - Wikipedia
En effet, depuis les années 70, c’est une constante chez les économistes néolibéraux d’imposer par la force des mesures impopulaires: faire le bien du peuple malgrés lui.
Afin d’arriver à celà, ils profitent à chaque fois des catastrophes pour faire passer leurs programmes. Naomie Klein l’a d’ailleurs développé dans son fabuleux livre « La stratégie du choc ». Que ce soit des coups d’états comme au chili en 73, ou en Russie lorsque Gorbatchev tire avec des chars sur le parlement, des guerres comme les mallouines pour l’angleterre, l’Irak, des attaques terroristes comme le 11/9, des cyclones comme catherina ou bien un tsunami, les économiste arrivent juste après la crise et font passer en force leur programme, profitant que les gens soient désorientés et en état de choc.
C’est comme cela que par exemple toute les écoles de la nouvelle orléans sont devenus privées ou que (autre exemple) les habitants des villages cotiers frappés par el Tsunami ont été expropriés, leur village reconstruit 10 km à l’intérieur des Terres tout ça pour mettre des Hotels de luxe au bord de la mer ce qui est rentable bien plus rapidement !…
On aurait pu croire que ces imbéciles se seraient calmés depuis la crise financière ou depuis que strauss khan est au FMI (ben oui il est de gauche non ? ^^ ) que néni !
Rappellez vous: au plus fort de la crise, les pays de l’est qui avaient libéralisé au maximum leur économie ont été touchés de plein fouet ! La plupart étaient en banqueroute et avaient besoin d’argent frais pour tenir… A qui ont-ils fait appel ? Au FMI. Comme d’habitude le FMI a dit « ok, on vous prète la thunes mais concernant votre économie vous devez libéraliser ça, ça, ça et ça ! ». Et hop… dans la poches des multinationales !
Haïti, (dont tout le monde se foutait avant le tremblement de terre) était déjà connu pour être un état assez… anarchique où les habitants étaient pauvres, ou les parents protituaient leurs enfants pour pouvoir manger, ou lorsqu’un occidental apportait un peu de bouffe cela créait un émeute. Dans un tel climat, pensez-vous que l’état Haïtien puisse résister aux pressions internationales si jamais on lui demandait de passer les rennes à des compagnies privés ?
D’où le fait que ma question me paraisse des plus légitime: Haïti est un paradis tropical, pourquoi ne pas construire des hotels à touristes partout et parquer les habitants dans des ghettos en mettant de la police tout autour ? il y aurait beaucoup d’argent à se faire après tout ?… Donc… Haïti, deviendra-t-il le premier état entièrement privé ?
Commenter cet article