Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Figaro,Basquiat, la Fulgurance de l’Art

Publié par siel sur 12 Octobre 2010, 09:06am

Catégories : #CULTURE


Enfant de Brooklyn à l’énergie phénoménale, affamé de culture, de musique… Et, surtout, peintre prodige, Jean-Michel Basquiat a été fauché en 1988 par une overdose. Au musée d’Art moderne de Paris, sa force picturale nous fait toujours vibrer. Portrait intime.

Paru le 09.10.2010 , par Laurence Mouillefarine


La superbe rétrospective Basquiat organisée à la Fondation Beyeler de Bâle arrive à Paris, au musée d’Art moderne. À ne pas manquer ! Elle rend compte de la vitalité de ce prodige. Une œuvre grouillante où se mêlent écrits et motifs. Des compositions qui se déchiffrent tel un rébus. Elles font référence à ses sources d’inspiration, au vaudou, aux maîtres anciens, à la culture aztèque, à la BD ; elles racontent ses héros, musiciens de jazz, champions de boxe ; le quotidien, la mort, sa négritude y explosent. Jean-Michel Basquiat fut un météore.

À 16 ans, né à Brooklyn d’une mère portoricaine et d’un père haïtien, il couvre les palissades de New York de textes qui hurlent sa colère. Il les signe SAMO – à prononcer comme dans same old shit. Clarinettiste, il se produit au Mudd Club, dans l’East Village, fauché au point de ramasser les pièces de monnaie sur le sol de la boîte de nuit. Et surtout il se met à peindre, là où il peut, sur les portes des immeubles, les châssis des fenêtres. Un critique d’art, René Ricard, le sort de l’anonymat. L’article paru dans Artforum s’intitule « L’enfant radieux ». Puis la grande exposition de groupe « New York/New Wave » qui attire les galeristes. Ensuite l’Europe. Basquiat est le plus jeune invité de Documenta, la prestigieuse foire de Kassel. Il est le premier peintre noir américain à faire une carrière internationale. Le voilà en couverture du New York Times Magazine. En moins d’une décennie, l’artiste réalise un millier de tableaux et d’innombrables dessins. Aurait-il continué à produire avec tant de puissance ? En août 1988, il meurt d’une overdose à l’âge de 27 ans.


VOIRhttp://madame.lefigaro.fr/culture/enquetes/991-basquiat-la-fulgurance-de-lart

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents