Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Il y a 23 ans, l'animateur Felix Lamy est porté disparu

Publié par siel sur 21 Décembre 2013, 17:37pm

Catégories : #PEUPLE sans mémoire...

image Felix Lamy

 

Le 10 décembre 2013, il y a 23 ans, est porté disparu Félix Lamy, animateur vedette de Radio Galaxie. Il était considéré comme l’ami public numéro un du « Konpa  » des années 80-90. Cet ardent défenseur du rythme créé par Nemours Jean-Baptiste n’est jamais revenu depuis son enlèvement par un commando civilo-militaire en 1991.



Hommage par Guilloteau François

Si vous êtes superstitieux du 13, principalement du vendredi 13, Félix Lamy ne l’a jamais été. Les chiffres magiques du célèbre animateur, c’était le « 10-12 », une heure aujourd’hui encore très prisée pour faire la promotion de la musique populaire dansante haïtienne. 

L’avant-midi haïtien couleur locale
Grâce à lui, dans les années 80, le public découvrait les grands artistes « Konpa» de la perle des Antilles. Les vedettes, Gérard Daniel, Georges Loubert  Chancy (saxophone), André Camille, Anderson Cameau (trompette), Dadou Pasquet, Robert Martino(Guitare), Hantz Mercier (synthétiseur), Cubano, Shoubou, Isnar Douby, Ti Manno (vocal) etc., se succédaient sur le podium de Félix Lamy.

 

Par ses innombrables collaborateurs, il savait ce qui se passait sur la planète « Konpa  », et il nous transmettait ses trouvailles. Celui qui a eu l’une des plus grandes audiences du 10-12 durant la fin des années 80 et le début  des années 90 était le dépisteur grâce à qui un artiste inconnu du milieu voyait soudain sa musique propulsée à l’antenne aux côtés des plus grandes vedettes nationales.

« Aux vedettes sur le podium », « Vous et nous sur le rythme » ce concept du mythique  animateur, est passé de la Radio Nationale d’Haïti à Radio Galaxie, toujours à la même case horaire et avec le même souci : celui de défendre les artisans du « Konpa » sans complaisance. Une marque de commerce qui lui vaut aujourd’hui encore d’être vénéré dans l’industrie musicale en Haïti et dans la diaspora haïtienne.

Il est difficile présentement de trouver un animateur qui ne pratique pas consciemment ou inconsciemment dans le feu de l’animation l’approche imposée par l’irréductible Félix Lamy; nous pensons notamment à l’ex- animateur de Radio Superstar, Jean Roselin. 

En Haïti, le temps s’arrêtait au 10-12 de l’ami Félix sur les 27 000 km2, pour annoncer des nouvelles les plus émouvantes comme la consécration de Gesner Henri (Coupé Cloué), surnommé « Roi»  en Afrique de l’Ouest particulièrement en Côte-d’Ivoire ou encore le décès d’Antoine Rossini Jean-Baptiste (Ti Manno), ce matin pluvieux du 13 mai 1985.

La carrière de celui qui fait partie des figures emblématiques du paysage audiovisuel haïtien a été marquée aussi par ce duo Félix Lamy-Micheline Soukar, un couple célèbre qui a joui d’un grand prestige auprès des auditeurs du dimanche (10-12) de la Radio Nationale d’Haïti durant les saisons estivales des années 80. Il inspirait notamment le respect pour sa rigueur et son inaltérable amour de la musique haïtienne.

Curieusement, le légendaire animateur, Félix Lamy, a été enlevé un 10-12, le 10e jour du 12e mois de l’année 1991, alors qu’il animait son programme du soir sur les ondes de Radio Galaxie. Il n’est jamais revenu depuis ce rapt du 10 décembre 1991 il y a de cela 23 ans.

Félix Lamy a travaillé notamment à Radio Nouveau Monde, à la Radio Nationale d’Haïti et a été copropriétaire de Radio Galaxie.

Sources : link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents