Monday, January 4, 2010
Buteur en 1950, lors de la Coupe du Monde au Brésil, face à l’Angleterre, Joseph Gaetjens disparut en 1964, enlevé par les Tontons Macoutes du dictateur Duvalier ...
Le 8 juillet 1964, Gaetjens est vu pour la dernière fois à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.
Comme des milliers d’Haïtiens, le voilà fait prisonnier par lesTontons Macoutes,la police secrète de François Duvalier, alias "Papa Doc". Le dictateur a instauré unrégime de sévère répression.Gaetjens sera tué par les escadrons de la mort.
Né en 1924 d’un père belge et d’une mère haïtienne, Gaetjens participe en 1950 à la Coupe du Monde de football au Brésil, avec la sélection nationale des Etats-Unis.
Il n’était pas citoyen américain ... et ne le sera jamais! Pistonné dans l’équipe par son capitaine Walter Bahr (lui même d’origine allemande), grâce un faux passeport, Gaetjens devient le héros de cette formation lors d’une victoire historique face à l’Angleterre, le29 juin 1950à Belo Horizonte (1-0).
L’Angleterre, berceau du jeu, cessait enfin de snober la Coupe du Monde. Cette participation à l’édition organisée en 1950 était donc la première, après trois refus en 1930, 1934 et 1938, et ils pensaient bien marquer les esprits à l’occasion de cette première Coupe de l’après-guerre. Les Anglais trouvent le poteau à plusieurs reprises, mais rien ne rentre face à la modeste équipe des Etats-Unis. C’est pourtant bien le Petit Poucet qui met à bas l’ogre, tant et si bien que de nombreux Anglais crurent à une erreur de typographie quand les journaux publièrent le résultat ...
Trois ans plus tard, la perfide Albion vécut une terrible désillusion à Wembley, quand le onze d’or hongrois de Puskas vint terrasser l’équipe aux trois lions (6-3), pour la première victoire d’une équipe continentale sur le sol anglais!
Battus au premier match (1-3) par l’Espagne, les Américains perdent leur troisème rencontre face au Chili (2-5), et terminent quatrièmes de leur poule. Ils sont donc éliminés, mais l’exploit de Gaetjens demeure dans les mémoires!
Comment expliquer que ce citoyen haïtien ait pu en arriver là?
Parti étudier à New York à la fin des années 1940, Gaetjens est étudiant à l’université de Columbia ... Disposant d’une bourse du gouvernement haïtien, son seul loisir est le football ... le soccer, comme on dit outre Atlantique.
Il joue pour le club new-yorkais de Brookhattan et de fil en aiguille, intègre l’équipe nationale américaine.
Le destin se charge alors de faire de lui le buteur de ce match contre l’Angleterre, qui tient lieu de miracle. L’ancienne colonie bat le pays qui a inventé le football au XIXe siècle ... ironie du sort, le capitaine Bahr est l’auteur de la passe décisive pour cet exploit unique. Cependant, c’est doncl’Espagne qui accompagne le Brésil, l’Uruguay et la Suède dans la poule finale de ce Mondial 1950.
En 1953,après un bref passage au Racing Clubde Paris,il retourne en Haïti. Gaetjens en défendra les couleurs lors des éliminatoires du Mondial 1954.
Dix ans plus tard, enlevé par les Tontons Macoutes, Joe Gaetjens disparaît à jamais. Comme lui, d’autres Haïtiens furent massacrés par la junte de Duvalier ... Mais son exploit nous rappelle son destin tragique et évite ainsi que ce drame de l’Histoire haïtienne tombe dans l’anonymat.
Sources link
Commenter cet article