Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"l’americain, francais, anglais, italien, alemand etc... " le Granlakouzen à propos d'un témoignage d'un internaute sur les dysfonctionnements des douanes haïtiennes.

Publié par siel sur 10 Août 2012, 10:56am

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE

Quelqu'un a écrit un texte :

LA DIASPORA HAÏTIENNE, une poule à déplumer en Haïti

de témoignage sur les pratiques de la douane haïtienne.

Vous pouvez lire son texte ici  : link

 

Notez bien que dans ce texte, il ne discute pas de l'obligation de payer des taxes pour dédouaner une marchandise importée.


Il met l'accent sur lles dysfonctionnements, l'absence de régulation, les pratiques à la tête du client.

Toutes choses dénoncées constamment par les gens de la diaspora.


Une personne,  qui à Paris fait le commerce d'envoyer des containers  de France en Haïti, à laquelle je demandais comment ça se passait à la douane, m'a répondu franc de port :  "m achte tout moun "je les achète tous. Je leur fais des cadeaux.


C'est donc par rapport à ce système dérégulé que l'auteur de l'article exprime son incompréhension.

 

Cela peut apparaître comme superflu, une perte de temps d'analyser les techniques de manipulation de l'extrême droite haïtienne sur le net.

 

Détrompez-vous. A l'inverse c'est extrêmement important.

 

En Haïti, comme ailleurs, les média, dans leur grande majorité,  sont détenus par des conservateurs et réactionnaires.

 

Internet représente un espace de liberté. Cet espace, ils veulent le controler soit en essayant de réduire les droits des gens à l'utiliser, soit en utlisant des techniques  qui permettent de brouiller les messages, disqualifier les auteurs, etc. Eclairer sur ces méthodes et désigenr celles et ceux qui en font usage permet d'évitter les pièges tendus dans lesquels certains tombent la tête la première, sauf d'en connaître les dispositifs.

 

Donc , sur le net en réponse à ce témoignage, La duchesse de L du Granlakouzen a répliqué sur le net ceci :

 

 

"J’ai une question:

  
l’americain, francais, anglais, italien, alemand etc... qui voyage et retourne dans son pays natal ou de residence est-il ou est–elle libre d’importer ce qu’il ou elle veut sans payer les taxes douanieres sur ces produits au mepris des lois locales regissant la matiere.
  
Qu’est que le fait de demander d’acquitter son bordereau de douane, selon les lois en vigueur, a a voir avec une poule a deplumer?"
  
merci de la reponse"

C'est-à- dire qu'elle omet, volontairement,  les pratiques frauduleuses  relevées et mentionnées par l'auteur avec force détails,  faisant comme si celui-ci remettait en cause  le fait d'avoir à payer des taxes.


Elle le fait passer- gentiment mais sûrement- pour un imbéciile :
" l’americain, francais, anglais, italien, alemand etc... qui voyage et retourne dans son pays natal ou de residence est-il ou est–elle libre d’importer ce qu’il ou elle veut sans payer les taxes douanieres sur ces produits au mepris des lois locales regissant la matiere."


 Le type serait donc à l'entendre, encore une fois,  un non civiliZé d'Haïtien par rapport à "l’americain, francais, anglais, italien, alemand" qui, eux, savent, bien sûr, qu'il faut payer des taxes.
Vraiment des cons ces Haïtiens, vous avez vu !
Elle en remet une couche avec sa "poule à déplumer"
"Qu’est que le fait de demander d’acquitter son bordereau de douane, selon les lois en vigueur, a a voir avec une poule a deplumer?"
Vraiment des débiles ces Haïtiens qui associent une poule à déplumer avec un bordereau de douane. Oh les nuls, les plus que nulls, les barbares.

Or, je le répète, pas une seule fois dans son texte, l'auteur ne récuse l'obligation de payer des taxes.  Il exprime sa frustration devant des pratiques qui lui paraissent fantaisistes, déloyales, illégales.

Encore une fois, nous avons là, exprimée sans détours, cette volonté quasi pathologique- est-ce qu'il existe une cure pour ce genre de maladie ?- des membres du Granlakouzen de défendre le statu quo, en usant toujours des mêmes tactiques.

A savoir renverser le problème en mentant sciemment et  mettre en accusation la personne qui ose poser un éclairage sur ce problème.

La duchesse de L sait, sans  aucun doute, que" l’americain, francais, anglais, italien, alemand etc.." a droit au même tarif et prestations dans les douanes de son pays
et que assurément, il n'aura pas un quidam à payer pour le guider dans le labyrinthe de la douane.

La question que je me pose souvent c'est quel est l'intérêt, pour ces gens-la du Granlakouzen, de voler à la défense de pratiques dysfonctionnelles ( autres exemple :salaires des parlementaires)  qui pénalisent les citoyens?

Est-ce qu'ils sont rétribués ?

Dans un cas comme celui rapporté par l'auteur, que cherche à prouver la duchesse de L avec son intervention à côté de la plaque  ?

Est-ce qu'elle est en service commandé ?

Veut-elle faire de celui qui n'accepte pas  le  désordre comme norme- comme avant ces "vingt cinq dernières années"-  un coupable, un kamoken, un terroriste  ?

Ce "trollisme" des membres du Granlakouzen,  qui montent au créneau  à partir du moment où n'importe quelle personne tente de sortir de l'enfumage  et du faire noir, est récurrent, je l'ai montré ici : Le Baron de Ti Malice de Time is Money ou la version de "NY Times bare volè, volè rele anmwe"
et vous retrouverez moult exemples dans la catégorie AYITI EXTREME DROITE
Il s'agit d'un stratagème extrèmement pervers parce qu'il vise une population  maltraitée,  peu sûre d'elle même, en mal de reconnaissance, qui souffre d'un gros déficit de respect d'elle-même. Une population de plus,  pas très informée et qui a été menée aux zen et au bâton.

Elle sera donc plus encline que" l’americain, francais, anglais, italien, alemand etc.." à se soumettre à la loi du plus fort et sera  plus sensible à l'auto-dévaluation qui lui est proposée, parce qu'elle est dans son pays et dans les pays d'émigration (Antilles françaises, Guyane, Bahamas, RD) infériorisée et marginalisée systématiquement.
`
C'est ainsi que les interventions du Baron de Ti Malice de Time is Money ,ou celle de la Madone des Zen ou celle de la duchesse de L - qui se répondent et s'appuient, fort souvent ça joue les renvois d'ascenseurs- peuvent  causer des dégats en renforçant chez les Haïtiens ce complexe d'infériorité, outil indispensable et sans prix pour maintenir l'exploitation.

C'est pourquoi, vous ne serez pas surpris de la diligence avec laquelle le Baron de Ti Malice de Time is Money et la duchesse de L vont intervenir sur des sujets qui  sensibles de peur qu'ils ne soient approfondis.

Ici, ce sont les pratiques en vigueur à la douane. Avant c'était le salaire minimum,  la restauration de l'armée, le viol de Port Salut, la  vente des "belles femmes haïtiennes" par Martelly, la zone franche de Caracol, le Non Merci de Phelps et tout récemment la question de l'émigration des Syro-Libanais en Haïti.

Martelly taxe la diaspora pour un plan d"éducation jamais publié, de même que les montants récoltés. Super.
Martelly dit qu'il n'y a plus de mort par le choléra. Super.
Martelly se rend à Miami pour aller fêter avec un copain. Super.
Martelly engueule lâchement des petits employés qui gagnent 3 francs 6 sous, les accusant de s'engraisser sur le dos de l'Etat. (Remarquez en passant que les types en qyestion sont tellement maigres qu'ils pourraient à trois se dissimuler derrière le dos de la femme du président.) Super
Martelly provoque un accident grave à cause de son imprudence. Et de plus conduit sans casque et ceinture non attachée. Super.
Martelly fait un carnaval des fleurs. Super.
Martelly renvoie la rentrée des classes. Super.Etc.
Sur tous ces sujets les tactiques sont les mêmes. D'abord elles consistent  à "inférioriser ", d'emblée l'Haïtien, méthode macoutique; ou bien à questionner la légitimité de l'étranger quand la critique vient d'ailleurs, à personnaliser le débat et à le déporter, à s'immiscer dans un dialogue et à provoquer des conflits entre les débatteurs et évidemment à essayer de ridiculiser  à la fois  le débat et la personne qui l'a soulevé.  Ce que fait ici la duchesse de L.

Heureusement, à force, ces tactiques apparaissent pour ce qu'elles sont, des méthodes  de manipulation pour "tuye koze a,"  casser le dialogue, interdire la réflexion en déplaçant les questions posées, souvent, sur un terrain personnel.
 Et de moins en moins de commentateurs se laissent intimider par elles.

"Il faudrait pas déplacer la question. Je pense que ce que l'on questionne ne sont pas les prérogatives de la république d’Haïti de collecter des impôts sur les achats effectués par ses  contribuables en dehors du pays mais surtout cette pratique de certains fonctionnaires de frauder ceux qui viennent de la diaspora en ajoutant a ces impôts des frais exorbitants de douanes pour les mettre dans une posture de leur soutirer des pots-de-vin pour une soi-disant réduction de prix et sur l’inefficacité d'un système ou tout est aléatoire, les règles sont floues, on se sait a quoi s'attendre pendant que les vautours s'alignent pour se partager chacun leur part du butin."

On peut le constater avec cette mise au point inhabituelle d'un internaute, une première même. Auparavant, que ce soient déplacements, mensonges ou franches conneries du genre de "Dans une langue les mots doivent s'écrire comme ils se prononcent" de la Madone des Zen, les internautes restaient, soit la queue entre les jambes, soit applaudissaient à tout rompre devant le "riche intellect " de la Madone, de la duchesse et des autres Barons.
La route est longue, la route est dure, mais nous cheminons.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents