Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Canada lance une nouvelle initiative pour reloger les familles sinistrées.

Publié par siel sur 16 Janvier 2014, 15:46pm

Catégories : #AYITI SEISME

Haïti - Social : Une nouvelle initiative du Canada pour aider les familles à se reloger
15/01/2014 07:06:35

 

 

 

Afin de souligner le 4e anniversaire du 12 janvier 2010, Christian Paradis, le Ministre canadien du Développement international et Ministre de la Francophonie, a dévoilé dimanche, une nouvelle initiative pour aider les familles haïtiennes à se reloger dans des habitations permanentes et sécuritaires. Cette nouvelle annonce porte sur une somme de 20 millions de dollars sous forme d’aide au développement qui sera versée à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)

« Alors que nous commémorons cette journée, souvenons-nous de toutes les personnes qui ont perdu un être cher dans cette tragédie ou qui y ont laissé leur vie. La meilleure façon de montrer notre solidarité envers Haïti et d’honorer les victimes est d’aider ce pays à se rétablir et à se reconstruire » a déclaré le ministre Paradis. « Cette nouvelle initiative aidera des milliers de familles haïtiennes à se reloger dans de nouvelles maisons et améliorera significativement leur qualité de vie. »

L’initiative de relogement des familles haïtiennes contribuera à la fermeture de près de 60 camps considérés comme étant parmi les plus vulnérables et au relogement d’environ 53,000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. Le projet prévoit également le nettoyage des camps lorsqu’ils auront été vidés et la remise en état des lieux afin de permettre, par exemple, de reprendre l’enseignement dans les écoles qui continuaient à servir de camps temporaires.

Le Canada respecte les engagements qu’il a pris et procède actuellement à l’examen de sa stratégie d’engagement à long terme en Haïti, afin d’obtenir des résultats concrets et durables pour les haïtiens et de mieux en rendre compte aux contribuables canadiens.

L’engagement d’aujourd’hui fait suite au succès du projet de réinstallation du Champ-de-Mars, également financé par le Canada, qui a permis de reloger dans des habitations durables près de 5,600 familles (environ 20,000 personnes) qui vivaient auparavant dans des camps pour personnes déplacées, établis dans un parc public voisin du Palais présidentiel à Port-au-Prince.

HL/ HaïtiLibre


HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents