C'est connu et archi connu. L'histoire se répète; Le racisme instituttionalisé et propagé par des intellectuels avait servi à légitimer le génocide des indiens d'Amérique, la traite des Noirs, l'élimination des Juifs, tous ravalés au rang d'animaux. Les puissances d'argent instrumentalisant le "bon peuple", le détournant des responsables experts en prédation en lui désignant comme bouc émissaire : l'autre, l'étranger, le méchant.
Les caricatures de Noirs sont légion. Inutile de vous faire un dessin.
Une caricature parue le 19 octobre 1940 stigmatise la présence des juifs, deux ans plus tôt, dans le centre d'Anvers.
Mais pour mémoire, parce qu'il semblerait que certains aient oublié totalement qu 'ils ont été victimes, ll n' y a pas si longtemps, d'un racisme qui ira jusu'à une extermination organisée, voici une caricature de juifs à l'époque de la judophobie décomplexée assimilant leur présence en Belgique au choléra.
Ca faisait un moment que les feux étaient à l'orange et ne demandaient que le moment opportun pour passer au vert du racisme décomplexé.
Les racistes devenant des résistants. Renversement de sens orwellien.
C'est encore vers les intellectuels médiatisés- et pour cause- qu'il faut se tourner pour comprendre cette nouvelle mode du racisme. Quand ils ont commencé à parler du racisme anti-Blanc et à en faire l'équivalent du racisme contre les Noirs, ça sentait déjà pas mal mauvais. Puis, est venu leur histoire de trop de Noirs dans l'équipe de foot française, leur manière de pointer le doigt sur les enfants d'immigrés qui seraient d'après eux Les responsables du déclin de la culture française...
Et ainsi de suite, tout doucement, comme la grenouille dans l'eau de plus en plus chaude qui finit par crever, ont été distillés l'intolérance et la haine jusqu'à en faire des lettres de noblesse.
Bizarrement,c'est exactement la même terminologie raciste utilisée contre les Juifs
VoiR Les 19 Tares corporelles visibles pour ezconnaitre le juiflink
qui est utilisée contre la population immigrée et les Français Noirs, comme Mme Taubira par certains intellectuels juifs, qui manifestement n'ont pas bien assimilé que la peste est une maladie contagieuse.
Les intellectuels haïtiens médiatisés eux aussi dans l'Hexagone, se sont empressés d'imiter leurs collègues de France.
Boycotter la commémoration du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti devenait un acte héroïque. Il paraît même que les Français s'apprêtent à faire un film de "Bicentenaire" l'opus de Trouillot, sorte de propagande mise en scène d'une "fake" résistance à la dictature du monstre pire qu'Hitler, Aristide.
Ils ont utilisé une tactique similaire pour blanchir la dictature des Duvalier, parlant à tort et à trravers du temps paradisiaque "d'avant ces 25 dernières années". Tout doucement , ils ont introduit l'idée terrible que, finalement, la dictature des Duvalier ce n'était pas si mal que ça.
La transition démocratique logiquement difficile, comme dans tous les pays qui ont subi ce type de régime pendant des décennies, a été assimilée à une incapacité des Haïtiens à établir une démocratie.
Mieux encore, ces zentellectuels laissaient entendre que "génétiquement" - et ça c'est du pur racisme à la Duvalier ayant mal digéré les écrits de Price Mars- les Haïtiens (les 80% de pauvres) n'étaient pas aptes à vivre dans un Etat de droit.
Le Parlement, le contrôle de l'exécutif, la Justice, le respect des lois, tout ça ce n'était pas pour eux. Ces zentellectuels primés et surprimés donnaient raison à Duvalier ( et à l'extrême droite internationale) qui avait exprimé son projet de "formater" les Haïtiens trop indépendants, trop créatifs à son goût.
Ils préparaient l'opinion publique internationale à accepter l'imposition à la tête de l'Etat haïtien du régime Tèt Kale lequel, dès son arrivée, à commencer par semer le désordre dans les institutions étatiques.
Avez-vous remarqué qu'aucun de ces zentellectuels, ni non plus les journalistes des media des "pays amis" ne se sont jamais intéressés à la manière dont le pays était géré depuis l'arrivée de l'équipe Tèt Kale ?
Aucun de ces zentellectuels n'a protesté quand par exemple Martelly a décidé de virer les maires et de les remplacer par des potes à lui, en infraction avec la Constituttion qui veut qu'un élu remplace un élu ?
Imaginez quels cris d'orfraie, de plaintes et de vociférations ils auraient poussé si l'ex-président Aristide avait osé agir de même !
Un des truc pratiques pour comprendre dans quel sens s'oriente la politique sociale et économique d'un pays est le silence ou le bruit des intellectuels médiatisés sur tel ou tel sujet.
Il suffit de lire attentivement leurs romans, articles, essais, chroniques, de regarder leurs productions cinématographiques, de suivre le contenu et la qualité des événements culturels qu'ils organisent .
Comme disait Chomsky, ce sont ceux qui paradoxalement ont le plus accès à l'information qui, paradoxalement, sont les meilleurs propagandistes du discours réactionnaire dominant.
De sorte que, cette propagande se concrétise par une sorte de valorisation des insultes et des propos directement ou subtilement à connotation raciste qui sont légion, non seulement dans les commentaires des journaux français, mais également dans ceux des réseaux sociaux haïtiens où les Noirs pauvres ( la majorité de la population) sont comparés à des singes et à du KK.
C'est par la tête que pourrit le poisson, or vous constaterez que, par un habile stratagème comme je l'ai noté ici, La représentation de l'Haïti actuelle 27 ans après la chute des Duvalier c'est le peuple haïtien qui est rendu responsable de l'imbécilité de ses dirigeants- même quand il s'est abstenu en majorité de voter pour eux- comme dans le cas de Martelly.
La stigmatisation du peuple haïtien, auquel ces élites reprochent son soit-disant "marronnage" qui n'est rien d'autre qu'un moyen de se protéger des prédateurs, son analphabétisme voulu par elles, sa couleur, sa culture, sa langue, n'est rien d'autre qu'une forme de racisme tout à fait semblable à celui pratiqué à leur encontre en RD et dans d'autres îles de la Caraïbe.
Quand il m'est arrivé d'interpeller un douanier qui se comportait de manière outrageante avec une femme haïtienne à l'aéroport de Cayenne, il m'a répondu : " C'est ainsi qu'on les traite chez eux , Madame." Je ne pouvais pas lui donner tort.
Mais, voici que maintenant, une femme Ministre, originaire de Guyane connait un traitement similaire.
Tout ça pour vous dire, que les Mulâtres, les Noirs aisés et les descendants d'Arabes haïtiens qui jouent aux colons Blancs en Haïti, devraient mesurer la chance extraordinaire qu'ils ont de vivre dans une société -si l'on compare à ce qui se passe dans le monde- où la majorité de la population est suffisamment civilisée pour, malgré les humiliations et affronts, se garder de verser dans le racisme.
Ils auraient tort de ne pas apprécier ce privilège et de persévérer dans le racisme et l'exclusion. Il est bien temps pour eux de rectifier le tir parce que, qu'ils le veuillent ou pas, la majorité de la population haïtienne est Noire et mérite le respect.
L'article.
14 novembre 2013
L’injure faite à Christiane Taubira, à Hugo Chavez, à Jean-Luc Mélenchon
Vladimir MARCIAC
La droite extrême nous démontre avec quelle puissance le naturel revient au galop, en dépit des ravalements électoraux de façade. Voir notre article (1).
La classe politique classique, y compris celle qui se pâme devant Manuel Valls, (ce clone de Guéant-Hortefeux), se dresse contre le traitement indigne fait à la ministre de la justice.
Seulement il y a un problème : ceux qui étaient hier « en responsabilité », ceux qui leur ont succédé, ne se sont jamais émus quand un journaliste en vue, omniprésent depuis des années dans les médias privés et publics (et publics !) traitait un chef d’Etat étranger de « gorille bolivarien ».
Ainsi donc, les saloperies journalistiques, intolérables quand elles visent une ministre française pourraient être sans effet négatif sur la carrière d’un journaliste dont l’assurance dans ses exposés n’a d’égale que sa propension à se tromper.

Le racisme n’est pas une opinion, mais un délit. Il est légitime qu’il soit sanctionné. Que le glaive de la Justice s’abatte donc sur Anne-Sophie Leclère, candidate FN dans les Ardennes qui a comparé dans un photo-montage Christiane Taubira à un singe, qu’elle n’épargne pas les parents (légalement responsables) de la petite idiote qui brandissait une banane « pour la guenon » devant des CRS impassibles, qu’elle punisse Minute, mais qu’elle ne permette pas au FN, à ses candidats, à ses satellites de crier à la persécution sélective. Sauf à démontrer que « guenon » est une injure et « gorille » un compliment. Dans ce cas les ligues féministes de défense des animaux devront monter au créneau.
Vladimir Marciac (pour legrandsoir.info).
PS. Passons (mais le faut-il ?) sur la « une » du Nouvel-Obs (Avril 2012) où une photo retouchée de Jean-Luc Mélenchon le représentait, les yeux bridés et la peau foncée pour en faire le croisement d’un singe et d’un Chinois.
(1) « Lettre ouverte aux dangereux imbéciles qui voteront FN « parce qu’on n’a pas tout essayé ».http://www.legrandsoir.info/lettre-ouverte-aux-dangereux-imbeciles-qui...
Commenter cet article