"Dans une déclaration faite sur des médias haïtiens et relayée à l’étranger, Sauveur Pierre-Etienne affirme que son parti “Organisation du Peuple en Lutte” (OPL) possède des informations, selon lesquelles, la Dominicaine financerait des manifestations visant à renverser le Président haïtien Michel Martelly en représailles de sa politique anti-contebande et de sa politique d’austérité vis-à-vis des poulets dominicains. 50 millions de dollars américains est la somme mobilisée par les services de renseignement dominicains pour renverser Martelly. "
SOURCES : link
Sauveur Pierre Etienne utilise les mêmes techniques que son parti, qui avait à sa tête Gérard Pierre-Charles à l'époque ( ex- homme de gauche viré ultralibéral), et l'ensemble des Grenn-nanbounnda ont utilisées en 2001/2004.
En effet pour créer le désordre et le chaos dans le pays, déstabiliser le gouvernement démocratiquement élu, l'OPL, les G184, les Grenn-nanbounda, le Collectif Non et toute la smala avaient utilisé zen et rumeurs de toutes sortes, des plus abracadabrantesques : les lavalassiens cousent des billes dans leurs sexes pour violer les filles de la bourgeoisie, jusqu'aux gaz lacrymogènes utilisés par la police qui seraient tellement spéciaux qu'ils tueraient.
Qui pourrait croire que les patrons dominicains qui sont ont des liens étroits avec ceux d'Haïti iraient financer des opposants à un régime qui lui offre des contrats en or ? VOIR Pendant que le Premier ministre de St-Vincent réclame des sanctions contre la RD, Haïti demande à la RD d'organiser son système d'adduction d'eau
De plus, en quoi les mesures anti-contrebande affectent-elles les patrons de la RD ? Il semblerait plutôt que ce serait les petits commerçants haïtiens, sur le dos desquels l'Etat haïtien compte prélever des taxes, qui seraient touchés. Le mur qu'il construit en ce moment à la frontière devrait empêcher la libre circulation de ces petits marchands.
Quant à la "politique d'austérité vis-à-vis des poulets dominicains", on aurait aimé savoir quel est son véritable impact. En l'absence de chiffres, tout ceci demeure rien d'autre que des paroles en l'air de politologue.
Enfin, si M. Sauveur Pierre Etienne détient des infos aussi précises, puisqu'il connait même le montant de la somme distribuée aux opposants de Martelly, il devrait en informer les ministères de l'Intérieur et de la Justice, dans la mesure où il s'agirait d'un complot contre le gouvernement et la souveraineté du pays.
il serait temps que des hommes et femmes de l'opposition ou pro-gouvernement, qui aspirent aux plus hautes charges, divorcent avec ces enfantillages. Mme Manigat n'avait-elle pas annoncé au moment des élections de 2011 que Préval s'apprêtait à organiser un "festival de balles". ? A la place, on aura vu plutôt les partisans de Martelly organiser un" festival de kraze brize" aux Cayes.
Ces zentellectuels de tous bords devraient apprendre à respecter Haïti et sa population . Il faut qu'ils mettent fin à cette pratique de manipulation qui consiste à lancer publiquement des accusations graves et non vérifiables pour faire peur. Ca c'est du duvaliérisme pur jus , à savoir créer des événements à partir de rumeurs en escomptant des réactions. Il faut que les média arrêtent d'encourager ce système en relayant sans aucune précaution des rumeurs paniquantes.
La démocratie a tout à perdre avec cette culture du zen/ragots et de propagande tout azimut et Dieu reconnaitra les siens qui entretiennent et encouragent la bêtise à tous les niveaux de la société et dans toutes les instances du pays.
Commenter cet article