Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un article du NouvelOBS, encore à propos des média

Publié par siel sur 2 Juillet 2013, 14:33pm

Catégories : #MEDIA MENSONGES

«La véritable fonction des médias est d’irriter»

Créé le 28-06-2013 à 17h27 - Mis à jour le 29-06-2013 à 17h47

Le sociologue allemand Niklas Luhman montre que les médias n’informent pas sur le réel mais le sélectionne par bribes et le fabriquent. A lire dans «Books», en kiosque tout l’été

«Lorsque Luhmann, observe quelque chose, il le fait à fond»,notait le philosophe Richard David Precht dans le «Zeit» en 1996, à l’occasion de la sortie outre-Rhin de «La Réalité des médias de masse». Le grand sociologue, qui devait décéder deux ans plus tard, y constatait d’emblée: 

Ce que nous savons sur notre société, sur le monde dans lequel nous vivons, nous le savons par les médias de masse. Cela ne vaut pas seulement pour notre connaissance de la société et de l’histoire, mais également pour notre connaissance de la nature. Ce que nous savons de la strato-sphère ressemble à ce que Platon sait de l’Atlantide : on en a entendu parler.»

Et d’ajouter, impitoyable:

D’un autre côté, nous en savons suffisamment sur les médias de masse pour ne pas faire confiance à ce type de source.»

Malgré sa complexité, l’ouvrage avait connu un étonnant petit succès de librairie en Allemagne. Mais il restait inédit en français.

« Le message est clair et net, explique Precht: les médias ne nous informent pas sur la réalité.» Ils l’occultent, la déforment, la trient en sélectionnant les événements les plus pertinents à leurs yeux. Bref, ils la construisent. «Les nouvelles telles qu’elles sont présentées sont fabriquées selon des règles, des schémas que les journalistes ont déjà en tête», explique Nikolaus von Festenberg dans le«Spiegel».

La dimension morale des choses est l’un de ces schémas, dont l’effet est de réduire la complexité du réel: en distribuant les rôles de bons et de méchants, les médias mettent en valeur, écrit Luhmann, «la façon dont le monde doit être lu». Le privilège accordé à la nouveauté, au frappant, au scandaleux est une autre de ces règles de fonctionnement qui aboutissent à la création d’un effet de réalité trompeur. Dont il s’ensuit, résume Precht, que «la vraie fonction des médias est d’irriter. La télévision et les journaux informent des contradictions et des incohérences de l’existence. Ils apportent l’inquiétude dans la société».


SUITE : link

VOIR  Médias en Amérique Latine : comment Sisyphe déplace la montagne. Par Thierry DERONNE

ET aussi  ; MEDIA MENSONGES

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents