Rappelons le 1er exemple : Exemple de sousouisme : en 2012 les flatteries d'un journaliste du Nouvelliste envers la RD et Fernandez
Radio Caraïbes intitule son article ainsi :
Gonaives 1er Janvier 2014: Martelly, Avril et Duvalier, trois présidents pour un message d’unité
Ce 2ième exemple est ici :link
Donc nous avons trois présidents(sic), dont 1 trempé dans l'histoire de la mort d'un juge, Version officielle du rapport final de la commission spéciale d'enquête du Sénat sur la mort suspecte du juge Jean Serge Joseph emprisonnements de militants politiques, l'autre poursuivi pour crimes contre l'Humanité et vol du trésor public Fonds Suisse de Duvalier J-Cl restitués à Haïti le 3ème, Avril, dénoncé dans les papiers déclassiffiés de la CIA comme étant impliqué dans le trafic de drogue qui a submergé Haïti lors des gouvernements militaires succédant au régime dictatorial et surtout pour ces atteintes systématiques aux droits de l'homme et à la liberté d'expressionlink
Le journaliste nous parle d'un message d'unité, mais ces 3 là sont unis de tout temps. Ce sont des partners in crime. Ils appartiennent à la même idéologie "gwoponyet" prédation, exploitation totale/capitale du peuple haïtien.
Or, voici que ce journaliste de RTC, donne à Haïti l'exemple de la rencontre de 3 mecs d'extrême-droite comme un message de l'unité.
Le journaliste de RTC en bon sousou propagandiste, fait de même que l'ambassadeur d'Haïti en RD, M. Carié qui, quelques mois après le massacre des Haïtiens, par Trujillo vantait l'amitié entre la RD et Haïti.
Voici le titre, à un mot près, qui aura échappé au journaliste propagandiste propre sur lui, correspondant à la réalité :
Gonaives 1er Janvier 2014: Martelly, Avril et Duvalier, trois présidents pour un message d’impunité
Ce texte a été écrit avant que je ne prenne connaissance de celui de M. Berrouet-Oriol Le retour du duvaliérisme en Haïti sous le manteau de la « réconciliation nationale »Par Robert Berrouët-Oriol dont la voix s'est élevée dans le désert de la complaisance pour dénoncer ce nouveau crime des Martelly/Lamothe contre le peuple haïtien.
Il a presque tout dit. Sauf qu'il a oublié de signaler que ce sont les intellectuels haïtiens eux-mêmes, et parmi eux les plus notoires et primés par la suite par la France qui ont placé un tapis rouge sous les pieds des imposteurs en adoptant la posture ridicule de "Aristide est pire qu'Hitler", pire que Duvalier, slogan semé dans les organes de presse internationaux et martelé à une jeunesse estudiantine totalement dépourvue de repères et de maïtres à penser honnêtes et compétents; slogan et repris avec complaisance par des journalistes dépourvus d'intégrité par contre bien pourvus d'ambitions.
Le mouvement grenn-nanbounda, à l'inverse de ce qu'il prétend, en choisissant la formule du coup d'état et de l'intervention étrangère, Pour mémoire.Déploiement de militaires français en Haïti/mise en ligne: mercredi 3 mars 2004. (Rediff) est le portait ce qu'ils ont appelé "l'anarcho-populisme" ( enfin selon ce qu'il est possible de comprendre de ce concept par eux inventé). Pour mémoire.In Haiti, All the Bridges Are Burned. By Lyonel Trouillot. 26 février 2004
En effet, au lieu de s'appliquer à rectifier le tir d'une administration jugée par eux trop autoritaire, ils ont préféré le fameux "kraze/brize".
A la réflexion, ils ont préféré la régression.
Révélateur comme choix pour pour des intellos, n'est-ce-pas !
En bons jouisseurs héritiers de ce qu'ils nomment le" jean-claudisme", leur importait le résultat immédiat, à savoir prendre la place des précédents, quitte à s'acoquiner avec parfois ceux même qui ont décimé leurs propres familles.
Klic Klac Kodak, c'est nous les grands magiciens, on fout le pays dans la merde, on enfonce encore plus dans la population dans la misère : occupation, cholera, retour officiel du duvaliérisme et des prédateurs... en échange de postes de ministres, de directeurs de cabinets, de commisaire du gouvernement, de propriétaires d'hôtels, de restaurants (vive la Minustah !), de journalistes vedettes, etc.
Ces zentellectuels dénués du b-a-ba de conscience politique, immatures et primaires sont responsables en grande partie du retour du duvaliérisme. CIA. Rapport datant de 1968, intitulé," Haïti : L'Etat primitif et totalitaire de Duvalier" Rediff Notez également que parmi les chefs de file de ce mouvement du "Collectif Non" se trouvaient des enfants de grands macoutes, militaires et duvaliéristes connus.
Ces zentellectuels devant la bande en 2003/2004- des combattants de la liberté à les entendre- aujourd'hui brillent par leur silence et ne sont pas les derniers à se faire adouber par la gente macouto/rose au pouvoir. Les intellectuels faussaires-Le triomphe médiatique des experts en mensonge. Un livre de Pascal Boniface (rediff)
Cette affaire de la réhabilitation officielle par les Tèt Kale Lamothe/Martelly des macouto/militaro/duvaliéristes, qui intervient au moment même où les Dominicains d'ascendance haïtienne rencontrent de graves problèmes en RD, alors même qu'on sait- c'est le triste sieur Avril qui l'a déclaré- que Duvalier J-Cl était parti en 1986 avec l'argent versé par le gouvernement de la RD pour les travailleurs haïtiens, argent que l'Etat a dû rembourser, nous donne une indication de la manière dont le gouvernement haïtien totalement collé/serré avec l'ultra-droite de la RD entend régler ce problème.
Heureusement , qu'il nous reste des voix comme celle de l'écrivain péruvien (pourtant de droite) Arrêt 168-13 : L'écrivain Vargas Llosa demande au pape de destituer l'archevêque de Santo Domingo pour "racisme" et celles de la Caricom et du Venezuela Haïti en Marche. Crise haïtiano-dominicaine: Nicolas Maduro se range du côté haïtien!
N'était-ce cela, les dirigeants actuels feraient comme le président Vincent : accepter de l'argent en guise de réparations et le mettre dans leurs poches.
Après avoir entraîné la jeunesse dans leur aventure de promotion personnelle (tous primés et édités) L’Afrique à l’heure de toutes les convoitises. Par Salim METREF travestie sous le manteau de la démocratie, ces zentellectuels l'ont abandonnée comme on fait de kleenex sales. Kleenex sales qui tout naturellement sont portés à aller vers le duvaliérisme présenté comme le temps de l'eldorado par ces mêmes zentellectuels, nostalgiques de leur jeunesse du temps du "jean-claudisme" (konpa, tafia, nanas)
Ces pauvres filles et garçons gnbistes, cette faune d'artistes sans foi ni loi, ont oublié de penser que le temps où ils étaient jeunes dans l'opposition, ou bien faisant partie du système dictatorial, ne reviendra pas.
Et que ce n'est pas en faisant des coups d'etat, en régressant, en parant ce temps là de couleur rose, comme le fait Martelly, en se fardant de rose comme ferait une vieille pute pour masquer les dommages du temps, que leur jeunesse leur reviendra.
Ils sont déjà et définitivement vieux, biologiquement et par ce qui leur tient lieu de pensée. En fait un "manje kochon", spiralisation (hum !) et recyclage de déchets accumulés, tout comme les productions (parfois heureuses) d'artistes issus du peuple.
Qu'ils lisent (dans le désordre) Fanon, Chomsky, Bourdieu, Galeano et Diderot et Balzac, et Alexandre Dumas et Garcia Marquez et Amadou Hampâté Bâ et tant d'autres maîtres à penser pour apprendre que la réalité ne se décline pas en 2 couleurs, le noir et le blanc.
Qu'ils relisent (s'ils lisent) la missive de Jacques Stephen Alexis, plus que jamais d'actualité, intitulée " Lettre aux hommes vieux" signée par luiJacques La Colère, adressée à des gens rassis de leur acabit.
"Je vous vois déjà décliner vos âges et certains même, comme de vieilles coquettes, nous disent : « Je suis encore bien conservé, dis… ? » Mais nous ne sommes pas des gigolos. Nous connaissons, nous sommes au regret, tous vos rhumatismes intellectuels, toutes vos maladies de cœur. Nous les voyons dans les effluves maladives de l’air que vous avez respiré, dans la marche inexorable des temps malgré vous tournés contre vous. Dans les chemins que vous avez suivis où vous demeurez plantés, infirmes et vermoulus, végétation de mal augure. Vous êtes certes des Excellences, des Compétences, nous le savons, puisque vous êtes nés centenaires et nous ne sommes pas fâchés d’entendre dire que nous sommes des Impertinences, des Impudences, des Suffisances… Merci…"
Sources : link
"La honte progresse au rythme de la pauvreté..."
Commenter cet article