Junia Barreau · Meilleur commentateur · UQTR
LES PROCÈS DE L'APARTHEID
IL N'Y A JAMAIS EU D'AMNISTIE GÉNÉRALE COMME LE PRÉTENDENT CEUX QUI DÉFENDENT L'IMPUNITÉ EN HAÏTI.
http://www.lemonde.fr/
Parce que je suis consternée de constater qu'une certaine catégorie de gens falsifie l'histoire jusqu'à prétendre qu'il n'y a jamais eu de procès après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud.
Non seulement, il y a eu des procès contre les meneurs immédiatement après le régime d'apartheid, mais aujourd'hui encore les procès continuent contre certains criminels. Les procès sont moins médiatisés c'est tout, ou du moins non diffusés par les médias occidentaux. Des blancs condamnés pour racisme et crimes raciaux contre des nègres ne passe pas aussi bien qu'on le croit dans l'opinion publique occidentale.
"Eugène De Koch, chef du Vlaakplaas, le lieu de torture de la police secrète de l'apartheid, condamné à plus de 200 ans de prison".
La Commission Vérité et réconciliation n'avait pas amnistié tous les criminels, loin de là : "La Commission vérité et réconciliation (TRC) n'avait accordé que 1 312 amnisties et en avait refusé plus de 5 000."
Et les conditions d'amnistie étaient claires : "L’amnistie des requérants était soumise à deux conditions : d’abord de ne rien omettre de leurs crimes et délits dans leur déposition, ensuite d’avoir agi sur ordre de leur hiérarchie tout en croyant servir un « objectif politique » (une prétendue défense de la race blanche, par exemple). " (http://
Cette commission a permis d'éviter certains actes de vengeance directement par la population sur des gens subalternes d'une part, et éviter des affrontements entre la population blanche et la population noire. Cette commission ne visait pas, jamais au grand jamais, l'absolution des crimes dans l'amnésie. Aujourd'hui la population noire sud-africaine regrette que tous les criminels n'aient pas été jugés et cherchent d'autres moyens pour obtenir justice.
Ce qui s'est passé en Afrique du Sud libérée de l'apartheid avec Mandela est loin d'être parfait et aujourd'hui cette méthode sud-africaine n'est recommandée à aucune société qui a connu une dictature féroce et sanglante.
Je le répète encore une fois : LA JUSTICE N'A JAMAIS ÉTÉ ABSENTE DU PROCESSUS DE RECONSTRUCTION OU DE RÉCONCILIATION, en Europe ou en Afrique du Sud.
Commenter cet article