Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un point de vue différent sur l'arrêt de la Cour Constitutionelle de la RD visant à retirer aux Dominicains d'origine haïtienne la nationalité dominicaine

Publié par siel sur 7 Octobre 2013, 16:25pm

Catégories : #AYITI-RD relations

 

 

Ce point de vue, qui avance l'idée que cette mesure viendrait d'une fronde anti-Medina est émis dans l'article qui suit, que je n'ai malheureusement pas le temps de vous traduire. L'auteur, comme l'indique son titre, se demande si cette mesure ne fait pas partie d'une conspiration contre Medina.

 

 

Depuis l'arrivée de Medina à la tête de la RD, j'observe une lutte à l'intérieur de son parti entre les pro-Fernandez et les pro-Medina. Voir ce récent article  dans lequel il est question du renvoi de journalistes qui avaient leur base au palais national du temps de Fernandez

link:

 

 

 

Mezanmi, je me suis gardée jusqu'à présent de dire un seul mot sur cette affaire en attendant de mieux en comprendre les tenants et aboutissants.

 

 

Mes premières impressions étaient que l'ensemble des arguments et réactions venant des réseaux sociaux haïtiens qui expliquaient cette "bizarre" mesure qui ne peut pas logiquement tenir la route, c'est-à-dire se concrétiser, n'entre voyaient que la pointe émergée de l'iceberg. Dans les commentaires sont évoqués en priorité le "racisme" anti-Haïtiens des Dominicains ou encore de possibles représailles par rapport aux mesures prises par les Tèt Kale contre l'importation de divers produits de la RD soit-disant dans le but de protéger la population haïtienne et les intérêts du gouvernement. link

 

 

Pour ma part j'ai eu une perception différente de ses interdictions prises par le régime rose Tèt Kale. A partie de l'observation  de la politique menée par les Tèt Kale, il était difficile, pour un observateur plus ou moins attentif, de trouver des actions en faveur de la protection réelle de la population, en dehors de celles qui relèvent plus de la charité et de la propagande plutôt que de véritables programmes politiques conçus en concertation avec les différents acteurs icompétents et concernés.

 

Pourquoi un beau matin,  les Rose, qui brillent par une gestion "tèt an ba", axée sur l'égoïsme,le copinage,  le gaspillage et le profit avant tout pour moi et les miens, se seraient-ils souciés de l'environnement et de la santé de la population ?

 

Il y avait anguille sous roche. Sachant que Medina, le président récemment élu, bien qu'appartenant au même parti que Fernandez, voulait précisément essayer de rompre avec la politique de ce dernier qui faisait la part belle justement aux dépenses improductives et à la distribution de privilèges aux amis du régime. Il y avait l'affaire Félix Bautista à laquelle Martelly est intimement liée, mais aussi Fernandez dont Bautista est un proche. On sait que cette affaire, éclatée au moment où Fernandez était encore président, avait été prestement enterrée.

 

Mais voici qu'elle reparait au Pérou où Bautista est, comme pour Haïti,  accusé d'avoir financé un des candidats à la présidence. L'affaire est toujours en cours au Pérou  Si Fernandez est intervenu pour défendre son ami Bautista, Medina s'est bien gardé de se mêler d'un cas qui concerne la justice d'un pays étranger.

 

Donc, ma perception était que l'interdiction d'importation de volailles et autres par les Tèt Kale, relevait d'un problème de politique intérieure de la RD.

 

Le tandem Lamothe/Martelly agissant  en complicité avec l'équipe Fernandez/Bautista. Il s'agissait d'embarrasser Medina, de lui créer des ennemis chez les producteurs et exportateurs de volailles ainsi que chez les travailleurs menacés de perdre leur emploi.

 

Face à cette crise toute montée, le gouvernement Medina a agi avec prudence et méthode. Il aura a su éviter de tomber dans le sentimentalisme, le voye monte, les surenchères, les appels au nationalisme chers à toute une frange de politiciens de droite des 2 côtés de la frontière. Lesquels s'entendent très bien d'une part, pour faire des affaires et d'autre part, pour monter les populations l'une contre l'autre.

 

Ce premier assaut (selon mon interprétation) des ennemis de  la politique de Medina au sein de son propre parti a fait pschitt.

 

Ce deuxième assaut voit les forces d'extrême droite faire front avec celles des "ennemis " de l'intérieur du parti de Medina, en vue de le déstabiliser. En s'emparant de la question des Haïtiens et des Dominicains d'origine haïtienne, une question hyper sensible des 2 côtés de l'Ile, ces ennemis de la démocratie tentent un "coup" de poker qui, ils l'espèrent, pourraient déboucher sur  une éventuelle destitution de Medina, acculé soit à respecter une mesure de  la Cour de justice qui en même temps salit son image internationale, soit à trouver une autre formule mais qui le mettrait en porte à faux avec les institutions de son pays et occasionnerait une baisse de sa popularité qui en ce moment est élevée.

 

C'est ainsi qu'on pourrait  expliquer la toute première réaction de Casimir, le ministre des Affaires étrangères haïtiennes, déclarant que cette mesure ne concerne que les Dominicains.

 

Casimir, dans un deal avec l'extrême droite dominicaine, aurait eu pour mission de faire comme si Haïti se devait de respecter une mesure de justice qui concernerait uniquement les Dominicains qu'étaient devenus ces Haïtiens nés à partir des années 1929 sur le sol de la RD.

 

Il faut noter que la position de Casimir n'est pas différente de celle prise sur la question du choléra. Pour lui, malgré les différents rapports des scientifiques, il n'est toujours pas avéré que le choléra a été introduit par les Népalais de la Minustah.

 

Casimir se plaçant  du côté de l'ONU contre les scientifiques et les intérêts de la population haïtienne, ne relèverait pas de la bêtise ou de l'inconscience mais, à mon avis d'un deal fait avec Mulet lors de l'opération qui consistera à placer Martelly en 2ème position lors des élections. Du style,  " votre candidat s'engage à ne pas poursuivre l'ONU en échange nous le faisons président.

 

 

Thèse plausible quand on voit lors d'un entretien avec RFI, 1 an après son arrivée au pouvoir, avec quelle désinvolture plus que surréaliste, Martelly répond à la question posée par la journaliste sur le choléra :

 

« …d’après les dernières nouvelles que j’ai, je ne suis même pas au courant de cas de morts de choléra. Il y a eu une petite remontée, les traitements sont là, les gens s’en sortent, cela a l’air d’aller »link

 

Enfin, ce "coup "  de "dénationalisation"  des Haïtiens en RD depuis 1929 est tellement gros qu'il apparait comme l'arbre qui cache la forêt. Difficile  difficile de savoir comment Medina qui, pour garde le silence, va se sortir de cette mauvaise passe. On ne sait pas comment l'armée toute puissante de la RD, dont Fernandez disait, via un cable wikileaks, qu'il la craint plus que tout, réagira.  D'autant que, récemment, Medina a pris des mesures de mise à la retraite d'une bon nombre de généraux VOIRAYITI/RD relations  

 

 

 

El asunto de la ciudadanía: ¿Parte de una conspiración contra el presidente Medina?

 
 
 
 

New York, 01/ 10/2013 Nota preliminar Dada la importancia que en este momento tiene el tema de ciudadanía para la República Dominicana, ante la aprobación de una ley que regula el estatus migratorio de manera que la considero violatoria de normas jurídicas nacionales e internacionales y de los derechos humanos, con el permiso de mis lectores, pospongo el tema de dictador Trujillo, para tratar las graves implicaciones, que en estos campos tendrá esta ley, con manipulaciones de forma y de fondo y con peor aplicación metodológica.

En consecuencia, a seguidas, el tema referido: Juan Bosch el 14 de junio de 1943, a propósito de la inmigración haitiana, escribió  una carta a los intelectuales Emilio Rodríguez Demorizi, Héctor Incháustegui Cabral y Ramón Marrero Aristy.  En uno de sus párrafos expone lo siguiente, citamos: “artículos contrarios a Haití están sirviendo inconscientemente – pero sirviendo – a los que explotan al pueblo dominicano y lo tratan como enemigo militarmente conquistado. No, amigos míos…, salgan de su ofuscación.?Nuestro deber como dominicanos que formamos parte de la humanidad es defender al pueblo haitiano de sus explotadores, con igual ardor que al pueblo dominicano de los suyos”. 

 http://www.cubadebate.cu/noticias/2010/02/21/revelan-carta-de-juan-bosch-de-1943-sobre-el-drama-haiti/

El párrafo anterior lo cito, porque precisamente la refrendación de la ley de ciudadanía en discusión en estos momentos, mediante, sentencia No.168/13 del Tribunal Constitucional, ha estado precedida por una campaña mediática, que luce orquestada en correspondencia, con un plan bien elaborado tendente a la manipulación de una opinión pública, que en materia jurídica migratoria y de ciudadanía, poco puede dilucidar juiciosamente sobre el fondo de una legislación de esta naturaleza Por tales razones, y conteste con Bosch en este tema, me permito exponer aquí, brevemente, mis consideraciones al respecto.

De hecho, celebro que el Estado Dominicano, como cualquier otro estado bajo el imperio del ejercicio de su soberanía, establezca las leyes migratorias, y con ella la de ciudadanía que considere más apropiadas a su situación, aunque, para el caso de la República Dominicana, invocar esa virtud, es un subterfugio traído por los moños, ya que la misma, se hace trizas, o pierde fuerza, cuando traemos a colación la sumisión del Estado Dominicano frente a la Barrick Gold y a otras empresas que se imponen avasallantes, sobre la nuestra, amparadas en la potencia de las soberanías de la naciones con las que son connaturales.

En el intrigante, infame y  miserable  mundillo de la política dominicana, de esta ley, está por dilucidarse las reales motivaciones de su fondo. 

Ello, porque mueve a suspicacias, el por qué la misma, se ha aplicado violando la normativa jurídica universal de la irretroactividad de toda ley, en este caso magnificado, pues, desde 1929 acá, han transcurrido 84 años, que no son poca cosa, y porque además, sus postulados retuercen los conceptos de tránsito y transeúnte, y soslayan el aspecto humanitario, con la dramática realidad social de este caso.

SUITE :link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents