Vidéo intéressante.
Notamment , l’entretien avec Duvalier où il lit ses notes
comme un écolier
pour répondre aux questions qui lui ont été soumises auparavant.
Aussi le passage sur le français où l’on comprend d’où vient cette
Idée saugrenue du français en tant que« prise de guerre » soutenue par ces gens du "Granlakouzen »
« J’avais l’impression de vivre dans un pays irréel. Comme si tout était de la fiction et que je me trouvais dans un film »
Je comprends mieux cette réflexion d'un ami qui a vécu son enfance et son adolescence sous les 2 Duvalier.
Pathétique et criminel.
VOIR la vidéolink
3 commentaires parmi d'autres :
1-"Papa Doc se considérait comme un journaliste et un écrivain… Quelle genre folie est-ce ? Mégalomanie ? Coupre de la réalité ? Sociopathie ? Haiti est une énigme pour le monde."
Non ce n'est pas Haïti qui est une énigme. Mais ceux qui, comme Papa Doc
l'ont prise en otage et jouent aux guignols pour amuser ou dégouter, c'est selon, les étrangers
et continuer en toute tranquilité à opprimer le peuple.
D'ailleurs, cette mode de "faire son cirque" cyniquement
commençée sous Duvalier père et que montre le film " Les Comédiens"
tiré de l'oeuvre de Graham Green
perdure dans tous les milieux : intellectuels, politiques, économiques.
Quant au peuple, il travaillle quand il en a les moyens.
Sinon, il attend le carnaval pour imiter les gens de bien et faire à son tour son cirque.
2-"Dans les faits, Duvalier n’a jamais quitté Haïti. Son retour c’est comme repassé de la cuisine au salon, beaucoup de ses invités placotaient en attendant. Lorsque des dizaines de générations naissent avec 5 doigts à la main, il est très rare d’en voir naître avec un en plus ou en moins."
Pas très scientifique cette histoire de doigt en plus ou en moins. Ni non plus historique. Les Haïtiens qui étaient sous le régime esclavagiste ont su renverser ce régime. Ce n'est pas bien vieux : un peu plus de 2 siècles. Combien il aura fallu de temps aux Français pour renverser le système monarchique et finalement établir un état de droit tel que celui qui existe aujourd'hui ?
3-"J’ai regardé en entier la video sur Duvalier père. C’est une pure perle sur ce que ce personnage hypocrite peut être. Même pas capable de répondre à une question sans lire un texte. J’ai 72 ans et j’ai connu l’histoire d’Haiti depuis longtemps. Plus ça change plus c’est pareil. J’ai donné lors du seisme pour les pauvres j’avais pitié d’eux ces personnes illettrés avec aucune possibilité de jours meilleurs quoi qu’en dise la diaspora où les Haitiens bien nantis. Les riches Haitiens du pays sont à la solde de ces régimes corrompus. Et notre ex G.G. qui pleurre devant les caméras et qui vient de ces riches Haitiens me fait vomir. Aucun riche n’a aidé son peuple de façon responsable. Ils ont toujours été à la solde du régime en place. Ce Baby Doc qui revient après avoir fait une vie de PLAYBOY dépensé une fortune qui ne lui appartenait pas me fait aussi vomir. Quand allez-vous être sérieux peuple haitien et vous prendre réellement en main. Pensez-vous que c’est avec Baby Doc que vous y parviendrez???. Je ne sais plus ce que l’on doit faire pour vous aider car vous allez retomber encore plus bas que vous êtes en ce moment. Je ne prie plus pour vous car cela me semble une cause indéfendable. Je vous souhaite par contre et je parle aux pauvres de pouvoir manger à votre faim un jour."
Bon. Là on est dans le registre de la punition collective.
Est-ce la faute du peuple haïtien si Duvalier a été catapulté en Haïti ?
Il faudrait faire une enquête un peu sérieuse sur qui est à l'origine de cette farce.
Qui a délivré un passeport diplomatique à Duvalier ?
Si c'est un passeport périmé qui l'a laissé passé les postes de douanes et de police ?
Et pourquoi le gouvernement haïtien n'a pas donné l'ordre de faire repartir l'avion à la Guadeloupe, le débarquer là-bas avant de revenir avec ses passagers à Port-au-Prince.
Le peuple haïtien n'a rien à voir dans cette affaire
dans laquelle il est une victime.
Il n'a jamais demandé le retour de Duvalier JCl.
D'ailleurs à l'inverse de ce que laisse entendre les média dominants et les partisans macoutes de Duvalier, ils n'étaient qu'uene petite poignée, moins de 200 personnes, à l'accueillir.
Si c'était pour faire un test de popularité. C'est raté.
Commenter cet article