Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Voeux de circonstance du journal Haïti Progrès

Publié par siel sur 3 Janvier 2011, 10:44am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

« Meilleurs vœux »

          L’avant-veille de la Noël, soit le jeudi 23 décembre, le président René Préval au cours d’une conférence de presse avec des médias triés sur le volet a dit « ne pas pouvoir souhaiter joyeux Noël, car les haïtiens vont connaître un Noël difficile… ». Donc, il sera aussi difficile au chef de l’Etat de nous souhaiter des vœux de bonheur, de prospérité, de santé etc.

Mais nous lui disons quand même : « Meilleurs vœux » M. le président, parce que, dans un certains sens, durant ses deux mandats, il nous a fait prendre conscience des dégâts qu’ont causé l’application du plan néolibéral qui lui est cher.

 

 Mis à part cette voie économique qu’il a choisi, le président René Préval a donné, à travers une loi votée séparément par les deux chambres, les coudées franches à des représentants de l’empire comme l’ancien président des Etats-Unis  William. J. Clinton, la mission de reconstruction du pays.

Nous lui disons alors nos « Meilleurs vœux » car, il nous a montré comment être docile afin de ne pas subir les foudres de l’ogre. Mais, en le faisant, il nous livre pieds et mains liés. Alors, contradiction oblige, cela nous forcera à assumer nos responsabilités patriotiques.

Nous vous souhaitons M. le président nos « vœux de bonheur et de prospérité. » Vous nous avez hypothéqué alors que vous pourrez jouir en toute impunité votre prospérité et votre bonheur dans notre malheur.

« Meilleurs vœux » M. le président, car vous nous avez appris à jouer à Wall Street, la bourse, donc à la loterie, en perdant dans les grands centres capitalistes des millions de dollars accumulés grâce à l’accord Petro Caribe, alors que votre gouvernement aurait pu commencer à retirer une bonne partie des 1.5 millions de nos compatriotes, que vous avez appelé par dédain « ces gens là », sous les tentes, bâches et morceaux de haillons. Heureusement que nos ancêtres, Dessalines et Pétion, avaient contribué à la libération de la patrie de Simon Bolivar, et, son digne héritier, le président Hugo Chavez a effacé cette dette.

 Nos « vœux de santé » M. le président, vous étiez malade en 2006, vous vous êtes rendus à Cuba recevoir les soins appropriés. Mais vous avez dû vous rendre à Washington en définitif, dans un grand centre hospitalier, pour entendre la confirmation du bon travail accompli par les médecins cubains. Belle reconnaissance M. le président. « Meilleurs vœux ».
           
« Nos vœux les meilleurs » M. Préval. Vous nous avez appris quand il faut être légaliste ou non selon les intérêts en jeux. Rappelez-vous qu’en 2006, vous n’avez pas voulu d’un deuxième tour, bien que vous auriez quand même gagné ces élections parce que vous aviez laissé entendre à l’électorat de Lavalas d’un retour potentiel du président Aristide. Aujourd’hui. Vous nous demandez de respecter la loi. « Meilleurs vœux » M. Préval.

 Nos « vœux les plus sincères » vont aussi à l’ancien président nord-américain William Clinton. A la quatrième réunion, en République Dominicaine, de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) dont M. Clinton est le patron dans la réalité, il nous a appris comment minimiser l’apport inestimable des médecins et techniciens cubains dans la lutte contre le choléra. Il avait aussi exigé, selon toute vraisemblance, au gouvernement haïtien et dominicain de demander à l’ambassadeur cubain accrédité en Haïti de faire le silence tout au cours de la rencontre. Donc, son silence sur les milliers de vies haïtiennes sauvées par les médecins cubains était prémédité. Tous nos « vœux » M. Clinton, car en faisant cela vous avez renforcé le lien qui existe entre les camarades cubains et nous.

 « Meilleurs vœux » M. Edmond Mulet. Vous nous avez appris, bien avant le Conseil électoral provisoire (CEP) et le président de la république qu’il y aurait un deuxième tour des élections présidentielles et législatives alors que nous étions à plus de deux semaines du 28 novembre 2010. Et aujourd’hui, vous nous souhaitez de « cultiver le sens du patriotisme ». Donc, un patriotisme au rabais.

Tous nos « vœux de bonheur » M. Mulet car vous étiez furieux quand les populations du Plateau Central et du Nord manifestaient pacifiquement, mais activement, contre la force d’occupation la Minustah parce que l’un de leur contingent, les népalais, avait introduit consciemment ou non le choléra en Haïti. Et aujourd’hui, vous dites que vous « saluez l’héroïsme du peuple haïtien. » N’est-ce pas un double langage ! « Meilleurs vœux » Monsieur.
           
« Vœux sincères » au gouvernement étasunien qui moins de vingt-quatre heures après le séisme du 12 janvier a déployé plus de 20 000 hommes de troupes armées  avec porte-avions, tanks, hélicoptères et avions de guerre afin de nous aider. Cela dépasse l’entendement. Mais cela nous a appris que nous sommes sous coupe réglée et qu’on ne doit pas oser, ni penser à nous libérer. Alors, nous devons avoir beaucoup plus d’audace et de détermination pour le faire. « Meilleurs vœux » M. Barack Hussein Obama.
           
Enfin, après que les anciens et nouveaux colons et les autochtones qu’ils ont formé  à leur école essaient par tous les moyens à nous enchaîner de nouveau, on retrouve comme au temps de la colonie leurs idéologues déguisés en altruiste qui viennent avec la croix, pour nous faire accepter notre sort sans broncher. C’est le cas de l’épouse du chef de l’Etat Elizabeth Débrosse Préval, dont nous « souhaitons nos vœux les plus sincères », qui a souhaité aux enfants d’Haïti de « …toujours tourner votre âme vers le tout puissant dans les moments les plus difficiles de votre vie….
« .. En vous aimant les uns les autres, vous garantissez que la paix règnera toujours sur cette belle terre qui a tant souffert et qui continue à l’être…. 
« …Le partage est le second message pour cette année. Partagez votre sourire, votre bonne humeur, votre amour, un peu d’argent, un morceau de pain…… vous en sortirez grandis …….

« Mon troisième souhait pour vous cette année est que vous cultivez le pardon. Lorsque vous vous sentirez offensés, attristés, par les actions des autres, blessés dans votre âme et dans votre cœur, rappelez-vous que le pardon grandit l’être humain…. N’ayez jamais aucun ennemi……. ». Sans commentaires ! « Meilleurs vœux » donc Mme Préval.
           

Que le 1er Janvier 2011, 207 ans après notre indépendance, s’ouvre une nouvelle ère révolutionnaire sur notre pays pour sa 2ème libération.

Haïti Progrès

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Fantastiques, les voeux de Mme Preval !  Cet appel a la resignation signe bel et bien la"mort" de Rene PREVAL ...<br /> <br /> <br /> et pourtant , combien je me suis rejoui en Haiti quand ses partisans ont envahi pacifiquement l'Hotel ( Montana ? ) ou residait la Commission Electorale, pour aller narquoisement se baigner dans<br /> la somptueuse piscine , sous les yeux appeures des etrangers heberges dans l'hotel , au printemps 2006...<br /> <br /> <br />   Combien je me suis rejoui avec beaucoup d'haitiens de cette election de Preval...<br /> <br /> <br /> Pourquoi aucun Haitien de grande valeur et integrite  ( il y en a encore , malgre les 10000 assassines des 2 desrniers coup d'etat-1991 et 2004 - !...) ne s'est presente aux elections du 28<br /> novembre ?...    Quel Haitien peut me repondre ?...   Merci..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et moi donc Michel<br /> <br /> <br /> qui ai crû que c'était un honnête homme.<br /> <br /> <br /> Bien qu'il subit moult pressions des différentes familles duvaliéristes,<br /> <br /> <br /> il n'en reste pas moins qu'il s'est comporté pendant son manda<br /> <br /> <br /> exactement comme  dans la descritption de l'écrivain haïtien Fernand Hibert<br /> <br /> <br /> "Et Fernand Hibert, dix ans plus tard dans Les Thazar :<br /> <br /> Il est peut-être temps que nous songions à donner par l’exemple un éclatant démenti à cette conclusion sociologique que « les races d’esclaves engendrent des âmes d’esclaves, cruelles<br /> pour les faibles, dociles aux forts. »<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents