Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Hollande dit que Martelly lui aurait demandé de transformer la "rançon" en créance pour l'avenir

Publié par siel sur 12 Mai 2015, 09:24am

Catégories : #INTERNATIONAL

"Le président (d'Haïti), ce qu'il veut, c'est que la dette soit transformée en créance pour l'avenir, c'est-à-dire qu'on puisse donner aux Haïtiens les moyens de scolariser la jeunesse, et de former des enseignants sur place. C'était le sens du message que j'ai passé."

Ah, ah, elle est bien bonne celle- là !

Haïti aurait dû poposer, non pas de payer les colons esclavagistes mais de leur offrir quelques sacs de café, de cacao et de sucre à eux et leurs descendants, tous les mois, de manière à ce qu'ils en fassent le commerce et puissent ainsi se refaire une santé économique en France.

Hollande veut refiler à Haïti, comme Martelly le lui avait demandé lors de sa dernière visite en France, pour 18 milliards de retraités de l'Education nationale française.

Plus tous les bouquins périmés dont on ne sait quoi faire.

Des enseignants retraités en échange de 18 milliards !

La belle affaire !

Cette créance, comme il la nomme, durera bien une centaine d'années.

 

De plus ce truc là est voué à l'échec.

Il suffit de voir le taux d'alphabétisation dans les ex-colonies françaises d'Afrique, il suffit de voir le niveau qualitatif de l'éducation en Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, des départements français pour  établir un constat négatif.

Combien de chomeurs en Guadeloupe par exemple ?

Pas besoin d'être Einstein pour comprendre que la France est très mal placée pour s'occuper de  l'éducation des Haïtiens.

Et si l'on regarde en France hexagonale, les résultats dans les banlieues, au sein des Français du peuple et des descendants d'immigrés. C'est le fiasco total.

Je parle en connaissance de cause pour avoir travaillé dans des classes dites difficiles (SEGPA) dans lesquelles sont regroupées ces enfants.

Et aussi, parce qu'actuellement je donne bénévolement des cours du soir à des élèves de 3ème et de seconde dont le niveau, en français notamment, est catastrophique.

Alors, si l'Education française est dans l'incapacité de fournir à ces populations françaises - parlant français quotidiennement et vivant dans un environnement où le français est la seule langue parlée- une éducation de qualité, on peut imaginer le rendement dans un pays à 100% créolophone.

Cette annonce de Hollande n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux.Un truc pour se faire bien voir des gogo/gaga haïtiens, tout en évitant de poser le vrai problème du remboursement de la rançon en  monnaies sonnantes et trébuchantes.

 

Nous pouvons compter sur la brigade des propagandistes roz pour clamer que Martelly est le papa bon coeur qui aura obtenu de la France le remboursement de la dette.

Encore un effet " tôle rouge", mode de fonctionnement de ce régime.

Par contre, Sonson la familia et son associé, ne rentrent pas dans cette catégorie "tôle rouge"; Eux ont été bel et bien libérés par le gouvernement, via leur agent exécutif de la Justice, le sieur Bélizaire en personne, connu sur l'ensemble du territoire national pour ses compétences en matière de droit et son intégrité.

 

Martelly joue gagnant avec tous ses "parrains" de la CI qui l'ont placé à la tête de l'Etat

Avec le Venezuela, qui lui donne un satisfecit sur l'utilisation des Fonds Petro Caribe- comme si l'ambassadeur du Venezuela était à même d'exercer un contrôle effectif sur les comptes (et d'ailleurs ce n'est pas son rôle)-  en échange d'un soutien affirmé à Maduro.

Avec Correa, en louant le travail de la Minustah en Haïti et en légitimant l'ocupation du pays par un gouvernement de gauche.

Avec les USA, en déployant un tapis rouge pour les 2 Clinton et leurs entreprises visant à la recolonisation d'Haïti. 

Avec la France, en échange d'un simulacre de remboursement de la dette.

 

Ce qui nous rappelle la demande d'Estimé, ministre des Aff. étrangères d'Haïti sous Duvalier J-Cl au gouvernement français de restitution des restes de Toussaint; " Ce n'est pas grave, leur avait-il dit, si vous êtes dans l'incapacité de retrouver ses ossements, mettez de la terre de la fosse commune dans laquelle il a été enterré dans l' urne, envoyez-nous là, ça fera l'affaire."

En gros : les gogo/gaga n'y verront que du feu et ils loueront l'excelentissisme Duvalier J-Cl pour son actie pseudo-nationaliste.

Et ainsi fut fait.

La France qui soutenait Duvalier a bien voulu lui rendre ce service.

DuvalierJ-Cl et ses comparses ont pu se réclamer d'être les premiers à avoir obtenu la restitution des restes de Toussaint Louverture.

Au Mupanah , dans l'urne, tout simplement de la terre.

Et les Haïtiens qui viennent se recueilir devant l'urne ne le savent même pas.

Mensonges et manipulations.

L'accomodement de Hollande avec Martelly relève de ce genre d'arnaque pour nationalistes infantiles, adeptes du tape à l'oeil et  de l'effet " tôle rouge".

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents