L'article du journal el Caribe mentionne que l'arrestation et la condamnation de l'ex-député Miguel Gutiérrez Díaz, représente un événement dans l'histoire du pays. En effet ce serait la première fois qu'un parlementaire écope d'une condamnation à 16 ans de prison pour trafic de drogue et blanchiment d'argent.
L'auteur de l'article démontre l'influence pernicieuse et néfaste dans la politique de la RD des liens entre politiciens et trafiquants de drogue.
Morvan J. Colem a fait un "rale" sur les dégâts provoqués dans une société par ceux qui font ce trafic tels que G. PHILIPPE, l'actuel "chouchou" de Mme Pamela WHITE et de tous ceux qui veulent effacer leurs crimes et prédations (amnistie) en mettant à la tête de l'État un délinquant qui a avoué avoir payé des policiers - et donc corrompu ce corps- pour qu'ils tournent la tête lors des transferts des drogues d'un point à un autre.
Dans l'article sont mentionnés les noms de quelques-unes des personnes appartenant au monde politique de la RD qui ont été soit arrêtées et jugées dans le pays soit extradées aux USA sur demande des juridictions US.
Vous avez le cas signalé plus haut de l'ex-député Miguel Gutiérrez Díaz, condamné par une cour fédérale aux USA pour à peu près les mêmes délits que M. G. PHILIPPE : participation à un réseau de narcotrafiquant et blanchiment d'argent mais à un niveau plus élevé. Comme dans le cas de G. Philippe ( et de la plupart des trafiquants de drogue dans l'espace des Amériques) l'ex-député avait acheté des maisons en Floride.
Cependant, d'après l'auteur depuis 2020 les autorités de la RD auraient commencé à mener une lutte contre cette alliance entre politiciens et trafiquants de drogue.
Contrairement à Haïti où comme vous l'aurez constaté se déroule une vaste campagne obscène (payée par qui ?) pour placer un membre de l'association du crime organisé à la tête de la nation. De même que la mafia avait tenté de le faire à CUBA -avant la révolution castriste- pour prendre le contrôle de l'État et transformer CUBA en un narco-état.
De ceci, je vous en avais parlé ici afin de vous prévenir de ce qui pendait au nez d'Haïti.
Vous pouvez également relire l'histoire de Noriega passé d'agent de la CIA à ennemi des USA
Vous pouvez-lire dans le lien les relations entre évangélistes et dealers de drogue au Brésil, ce qui vous permettra de comprendre les liens entre ces professionnels de l'Évangile en Haïti et dans la diaspora avec G. Philippe.
Commenter cet article