Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pourquoi Martelly a t-il été choisi par la CI ? Question à laquelle tente de répondre le Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti (RE.H.MON.CO)

Publié par Renel Exentus, Ricardo Gustave sur 19 Février 2016, 10:43am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

Ce qui est dit dans ce texte est en grande partie juste.

Mais, eh oui, il y a un mais...

Sinon, tout serait comme aime à le dire le directeur d'opinion auto-proclamé de Vision 2000 pour enterrer un sujet  : " Aussi simple que ça !".

Et le tour est joué . Passons à autre chose.

Il se trouve que dès l'arrivée de Martelly ,observateurs et analystes étrangers et quelques nationaux dont les articles  ont  été publiés sur ce site, ont dit la même chose.

C'était il y a cinq ans que AlJazeera titrait " Martelly le second séisme d'Haïti".

 

Or, car il y aussi un "or"...Je n'évoque pas ici les mines d'or d'Haïti

D'une part, les quelques intellectuels progressistes se sont tus.

D'autre part les media dominants haïtiens - ceux de l'étrranger ayant  préféré le silence-  ont sans cesse et" sans prendre souffle" - et semble- t-il qu'ils persévèrent   dans le mal - menés la même opération que l'équipe de communication espagnole, Sola.

A  savoir vernir Martelly, le parer des plumes les plus scintillantes du paon qu'il est, et lui attribuer toutes sortes de mérites. Les un plus grotesques que les autres, qui vont de l'inauguration d'un complexe hôtelier à une distibution de maillots de foot.

Martelly était l'homme de "la première fois" - après Duvalier,  bien évidemment, pour lequel il n'a jamais caché son admiration.

 

Voici un homme qui clame son adhésion à une dictature féroce qui a foutu le pays  à terre, qui se trouve encensé par les media - au prétexte que les rues étaient propres sous cette dictature - mais faisant l'impasse sciemment sur les conditions de vie de la population à cette même époque.

Parce que la CI, et son bras armé la Minustah ont soutenu Martelly et menaçé tous ceux qui s'opposaient à ses aberraitions à tous les maux d'Egypte- dont la suspension de visas tant redoutée par les politiciens haïtiens.

 

Imaginez ça, prendre le risque de n'avoir pas de porte de sortie de cet enfer. Imaginez ça, connaître une situation similaire à celle de la majorité de la popualtion : être prisonnier dans son propre  pays et  subir tous les arbitraires.

"C'est dur", comme me disait un de mes amis , d'avoir cette épée de Damocklès en permanence sur la tête.

On  peut comprendre que face à cette perspective, ils aient fait le dos rond et se soient affublés de camisoles de force roses.

Les sénateurs qui auraient "pollué " le mandat de Martelly, selon l'éditorialiste du Nouvelliste, les "avocats plus pauvres que la dernière fille de Martelly " et d'une manière génaréle tous ceux qui osaient posr des questions sur la gestion  des roses,  ont été systématiquement  satanisés.

La démocratie - basée sur l'indépendance des pouvoirs -  est ce à quoi tout Haïtien aspire - même parmi ceux qu défendent le régime rose - mais comment faire face à la loi du plus fort se demandent-ils ?

 

Il existe quand même des réponses à ce dilemme.

"Pou youn "ceux qui se trouvent dans l'impossibilité de se confronter aux intimidations de la CI, qu'ils ne participent pas, au moins, à sa propagande.

Pour les autres, la peitie minorité qui assume les risques encourus à prendre la parole,  on aurait aimé l'avoir entendue au début du mandat de Martelly et non pas à sa fin.

Parce que, vous savez, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la Ci exerçant toujours les mêmes pressions, le martellysme après Martelly, de même que le duvaliérisme après Duvalier, risque d''avoir de beaux jours.

Il sera impossible de transformer ce pays en un Etat de droit tant que ceux qui ont la chance et le mérite d'avoir fait des études supérieures, refusent de participer et d'accompagner les luttes de la population.

C'est " aussi simple que ça". L'histoire universelle en porte le témoignage.

 

 

La domination étrangère et le régime de Martelly

—par le Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti (RE.H.MON.CO)

Depuis la chute de Duvalier, on assiste à une ingérence de plus en plus accrue des pays impérialistes en Haïti.

Que cette ingérence prenne la forme d’une exigence d’organiser par tous les moyens les élections immédiatement après la chute de la dictature, élections, comme l’a si bien vu Karl Lévêque, « téléguidées par Washington » ;

Qu’elle prenne la forme du coup d’État sanglant de 1991, coup d’État grandement financé par la CIA ;

Qu’elle prenne la forme, à partir de 1994, de l’imposition du programme d’ajustement structurel qui détruisit ce qui restait de l’industrie et de l’agriculture nationales (saurait-on jamais les conséquences de ce programme sur la population: le nombre d’enfants morts de malnutrition ou souffrant de déficience alimentaire ?) ;

Et finalement qu’elle prenne la forme actuelle d’une occupation militaire sous couvert des Nations Unies ;

Qu’elle prenne toutes ces formes, cette ingérence est pour le moins responsable de la mort de plusieurs milliers de nos compatriotes et d’une paupérisation systématique et continue de notre pays.

Aujourd’hui, après cinq ans du pouvoir mafieux de Martelly, on la voit à l’œuvre dans toute sa « splendeur ».

Elle se cache de moins en moins derrière des artifices langagiers et même d’un semblant de démocratie : elle impose ses hommes de main et insiste pour que le pays soit encore plus soumis aux diktats de l’impérialisme.

Sa présence au cours de la « dictature » carnavalesque, ordurière et indécente de Martelly n’a jamais été aussi lourde et imposante.

Elle a atteint comme dirait Lénine son « stade suprême ».

C’est pourquoi elle apparait à nu, sans complexe, dans toutes ses contradictions.

Ses multiples visages, on les connait : c’est celui de Bill et de Hillary Clinton, de Hollande, de ces multiples personnages parfois connus, parfois obscurs qui tissent au grand jour et dans l’obscurité les fils de l’oppression, de l’exploitation, de la misère du peuple.

Maintenant, après le quinquennat de la honte de Martelly, des citoyens honnêtes se demandent et essaient de comprendre les raisons de cette présidence. Pourquoi, en effet, cette « communauté international » a jeté son dévolu sur ce « musicien » néoduvaliériste, atteint du plus profond narcissisme ? Pourquoi n’a-t-elle pas plutôt imposé une Myrlande Manigat ou un Jude Célestin ou encore un Évans Paul (K-plim), des candidats qui ne représentent aucune menace pour les « intérêts étrangers » dans le pays ?

Répondre à ces questions, c’est justement analyser la forme actuelle de la domination étrangère sur Haïti.

Pourquoi Martelly ? Parce qu’il s’est présenté dès le départ comme le « candidat » prêt à accepter toutes les conditions imaginables d’ouvrir le territoire aux pillages systématiques de ses ressources naturelles et à la plus violente exploitation économique. L’ancien président étasunien Bill Clinton a bien compris le message derrière le slogan « Haiti is open for business ! » Il a vu en Martelly l’homme qu’il fallait pour finaliser le plan consistant à transformer le pays en un vaste champ de zones franches.

Pourquoi Martelly ? Parce que l’oligarchie le considère comme un bouffon qui peut amuser le peuple, le terroriser quand il le faut, le faire danser en flattant ses « bas instincts » : l’image raciste et dégradante d’un peuple qui, aux yeux de l’oligarchie, n’agisse que sous l’emprise du bâton, du kleren ou du tambour. Qui est mieux placé pour diriger un tel peuple qu’un Sweet Mickey?

Pourquoi Martelly ? Parce qu’il est un personnage hyperactif (comme d’ailleurs l’est son alter ego Laurent Lamothe) qui s’implique dans plusieurs « programmes de développement » aussi fantasques qu’utopiques, l’objectif étant de donner l’impression de faire quelque chose. L’impérialisme se sert de ce genre d’individu pour renforcer le mythe du développement économique au moyen de multiples projets sans liens entre eux et sans aucun impact réel sur les structures sociales et économiques qui reproduisent l’exclusion, l’oppression et la pauvreté.

Pourquoi Martelly ? Parce que notre homme, malgré son ignorance, sa bouffonnerie et sa grossièreté affichée (peut-être grâce à cela), est perçu comme un allié sûr de l’oligarchie et de l’impérialisme. Il exécute les ordres sans rouspéter et considère le peuple comme un groupe d’« indigènes » sans droits et sans humanité.

Aujourd’hui, la crise structurelle parait clairement sur la scène politique comme un facteur incontournable. Le grand défi devant les organisations populaires consiste à transformer la conscience politique de cette crise en un mouvement organisé et structuré. Le processus électoral sous le contrôle de l’oligarchie et de l’impérialisme est désormais à mettre dans la poubelle de l’histoire. L’avenir de notre pays dépend plus que jamais des luttes des véritables organisations progressistes et populaires !

Pour authentification

Renel Exentus 
Ricardo Gustave 
rehmoncohaiti1915@gmail.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents