Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Céant aussi veut la peau de Privert. De quoi aurait peur Céant ?

Publié par siel sur 29 Juin 2016, 11:44am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #REFLEXIONS perso

Les 6 Sénateurs ont envoyé une lettre au chef du protocole de la présidence panaméenne - qui a dû être bien étonné, vu que la politique ce n'est pas son boulot, mais le protocole. Comme, pour certains Haïtiens, dès qu'ils voient le mot" Chef" c'est tout de suite quelqu'un qui peut intervenir dans n'importe quel domaine, les Sénateurs n'ont pas pensé qu'il n'était guère protocolaire de demander à ce "chef"-ci, d'intervenir dans un domaine hors de ses compétences.

Maintenant, c'est au tour de Céant, un des candidats à la présidence qui n'a aucune chance d'être élu, d'écrire aux Sénateurs pour leur demander de virer Privert.

Bien évidemment la lettre de Céant, n'a pas plus de sens que celle des 6 Sénateurs.

Par contre, on pourrait se demander si, de même que les 6 Messieurs du Sénat, M Céant ne serait pas animé d'un sentiment de panique.

 

C'est assez marrant d'ailleurs de lire Céant traiter de "barbares" les quelques voyous qui ont lancé des pierres contre les murs de l'Assemblée nationale. On a l'impression que le stress fait perdre aux Haïtiens le sens des usages et des mots. Barbares seraient plutôt les Sénateurs qui dégainent leurs armes à l'intérieur de l'Assemblée nationale. Ils voulaient en faire quoi ? Tirer sur les manifestants qui se trouvaient dans la rue ?

M. Céant a fricoté avec les rwoz/rakèt dans l'affaire de l'expropriation des propriétaires des maisons du bas de la ville. Il s'est retiré de l'affaire promptement quand ça commençait à sentir fortement mauvais.

Peu de temps après, le fils d'un autre avocat qui dénonçait le non-respect de la légalité dans la manière dont se faisaient ces expropriations a été trouvé "suicidé" avec son revolver placé sous sa jambe. 

 

L'enquête a conclu au suicide et la police a soutenu qu'en Haïti, pays exceptionnel s'il en est, il est tout à fait possible de se tirer une balle dans la tête, puis de camoufler soigneusement son arme sous sa cuisse avant de rendre son dernier soupir.

Ca nous rappelle le "suicide" assis sur son balcon, en short, un livre à portée de main, du général brésilien à l'époque à  la tête de la Minustha.

 

En tous les cas, ce  dossier, - l'un parmi l'ensemble des fric-frac du Klan des "bandi legal" - jusqu'à présent reste pendant.

La grande crainte des woz-rakèt et affiliés, c'est que pendant le mandat de Privert, certaines magouilles sortent des tiroirs.

La grève des médecins résidents- instrumentalisée par qui ?-  restés muets pendant 5 ans est, à mon point de vue, une création d'événements pour embarasser  Privert et camoufler des magouilles - lesquelles ? - cela reste à voir.

Ce n'est pas que Céant et les 6 sénateurs n'aient pas confiance en la protection du Premier ministre et de son ministre de la Justice, mais il se trouve que des choses peuvent arriver.

Par exemple, si des expropriés non payés s'allient pour former une groupe et réclamer que justice leur soit rendue. Imaginons qu'ils publient leurs contrats.

Céant qui, en tant que grand notaire de la place a  établi les contrats, se retrouverait aux premières loges pour fournir des explications.

Et, pour éviter de rendre des comptes, rien ne vaut une énième destabilisation du pays. Pour ces hommes "verticaux", le  sacrifice n'est jamais trop grand,  quand il faut couvrir ses arrières.

Sauf que, à l'heure qu'il est, les ressources en éléments déstabilisateurs sont diablement sujettes à caution.

-Guy Philippe est certes un allié. Mais un allié recherché par la DEA. Un allié difficilement maitrisable, lui-même étant aux abois, peut faire feu de tout bois. N'avait-il pas menacé ses alliés gnbistes : " Je ne suis pas moi un grenn-sonnen qu'on envoie à la mort, une fois le boulot fait". Il les menace d'un livre placé dans un coffre-fort qui dirait tout sur le coup d'Etat de 2004 : d'où venait l'argent, qui a fait quoi.

Donc, Guy Philippe tout en étant dans une position inconrfortable, possède un as : son livre et peut faire chanter tout ce monde qui, pour l'instant ,n'a d'autre solution - en dehors de l'assassinat ciblé - que de le laisser tranquillement faire son loup garou.

Aucun des acteurs présents sur la scène n'a envie de voir ce livre sortir du coffre-fort.

Ni la CI, ni les Grenn-nanbounda, ni les politciens,  ni les commerçants  formant l'élité économique, ni les zentellectuels, ni même les Lavalas.

- la CI, le Core Group,  l'OEA, Minustha et cie, ne se sentent pas actuellement, après leur coup raté des élections arrangées, de mouiller leur chemise en prenant ouvertement parti pour les roses.

- l'oligarchie des commerçants veut pouvoir continuer son business dans les meilleures conditions. Et le monde des "bandi legal" avec l'ensemble d'individus suspects et incontrolables qu'il charrie, représente une nuisance. 

- les zentellectuels, très présents en 2004 et très absents par la suite, suivent le mouvement de la CI. Et sont donc pour l'instant dans une prudente attente.

 

ll reste à Céant, aux "bandi legal" et associés : AAA, Bouclier, Repons peyizan, KID, Entente Démoniaque, pour se sortir  de ce guépier dans lequel ils se sont fourrés, une seule alternative : faire tomber Privert

Ce à quoi ils consacrent toutes leurs énérgies. En commençant par le diaboliser, écrire frénétiquement des courriers afin d'influencer la CI, les sénateurs, la population.

Et,  faire envoyer quelques roches et tirs de balles pour effrayer la classe moyenne et en faire une alliée.

Céant a fait son entrée, officielle, au sein de l'Entente Démoniaque. (ED)

Prévisible d'ailleurs, comme je vous l'ai dit, il s'est tellement mouillé dans les fric-frac  d'expropriations, de rachats par l'Etat Woz/rakèt de terrains privés dont certains propriétaires sont morts - n'est-ce pas ! - qu'il n'a pas le choix.

Parce que vous croyez que Céant ou bien un Evans Paul ou même un Maxime Roumer ont le choix ?

Pas du  tout, du tout.

Quans ces mecs là te tiennent, quand tu as collaboré avec eux, soit tu marches avec eux, soit ils t'éliminent. Exactement le même mode de fonctionnement que la mafia.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents