Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le cas de l'ONA et de ses prêts sans intérêts au régime woz/rakèt et le "Témoin historique"...

Publié par siel sur 7 Juillet 2016, 09:23am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Emmanuel Ménard, un duvaliériste kale tèt à la tête de l'ONA sous le régime rose Martelly/Lamothe/Paul, après avoir été directeur de la RTNH

Emmanuel Ménard, un duvaliériste kale tèt à la tête de l'ONA sous le régime rose Martelly/Lamothe/Paul, après avoir été directeur de la RTNH

Un commentateur s'est affublé du nom gandiloquent de " Témoin historique" un masque pour faire sérieux, documenté et objectif.

Son sens de l'histoire se montre particulièrement limité. Celle dont il se prétend le témoin commence avec Aristide et Préval et se termine avec Aristide et Préval.

Non seulement il  est limité dans le temps mais également dans les faits.

Avant 1986 - le mec est un duvaliériste tèt kale à la SPP- tout allait à merveille, pas de corruption, rien que de la transparence dans les comptes de l'Etat.

A partir de 1991 (pendant les neuf mois de Lavalas) puis de 1994 à 2004 les biens de l'Etat auraient été dévalisés par le tandem Aristide Préval. Puis, miracle, de 2004 à 2006 avec Latortue G., c'est à nouveau la transparence du temps des Duvalier et du temps des militaires ( 1986- 1991; 1991-1994). Préval à nouveau au pouvoir de 2006 à 2011 ramène avec lui  à nouveau la corruption.

Martelly, selon ce "Témoin historique" de mes deux n'aurait fait que profiter d'un soit disant vide - lequel ?-  laissé par Aristide et Préval

A chaque information qui sort sur la gestion calamiteuse de l'Etat par les woz/rakèt son argument est simple, pour ne pas dire simpliste et simplificateur.

Sa stratégie de défense des Tèt Kale est d'absoudre Martelly en prétendant qu'il n'aurait fait que suivre le mouvement. Pratiquement, ce ne serait  pas de sa faute, il n'aurait fait que répéter et imiter ses prédecesseurs. Comme un enfant retardé dont les facultés cognitives ne pourraient s'exercer que dans la répétition.

"...Ensuite, le journaliste devait profiter pour jeter un coup d'oeil en arrière pour faire savoir aux lecteurs que les Administrations précédentes ont souvent souvent pris l'ONA parmi les Vaches à Lait. Des marassa Aristide-Préval au musicien Martelly, les MAUVAISES PRATIQUES ne Changent pas."

Ce "Témoin Historique" laisse accroire la fable que Martelly a été élu par les Haïtiens ( ce qui n'est vraiment pas gentil pour eux), alors même qu'on sait qu'il a été "élu" par les Clinton , après leur intervention auprès du CEP.

Ce "Témoin historique" est prêt à nous faire croire qu'il en sait plus long qu' Opont lui-même qui se trouvait au coeur de la machine. 

Ce "Témoin historique" pour être crédible devrait ne pas se contenter d'approximations :"...ont souvent pris l'ONA parmi les Vaches à Lait" (sic) mais passer de "souvent" aux faits : quand, comment ?

Et en tant que "témoin", nous dire quels ont été les prêts de l'ONA aux gouvernements d'Aristide entre février 1991 et novembre 1991, entre 1994 et 1996 entre 2001 et 2003;  à ceux de Préval entre 1996 et 2001, entre 2006 et 2011, voici ce qui justifierait le pseudo pompeux de "Témoin historique".

D'ailleurs, concernant la corruption au sein des gouvernements Aristide et Préval, il suffirait d'aller sur le site du FMI, accessible au public,  de consulter les observations et les chiffres concernant les années en question, pour se rendre compte que ces deux gouvernements ont reçu un satisfecit de l'institution internationale - ne serait-ce que parce qu'ils ont effectué le paiement de leurs dettes régulièrement.

Concernant également ces deux administrations, le livre "Damming the flood "de Peter Hallward,  nous en dresse un portrait, à partir d'une enquête minutieuse qui montre leurs réalisations, leurs échecs et les obstacles rencontrés par ces deux gouvernements qui n'avaient pas cette chance immense, comme les 2 Duvalier, Latortue  G. et Martelly d'être des chouchous de la CI et de se remplir les poches tandis qu'elle regarde ailleurs.

Les progressistes devraient monter une équipe pour traduire ce livre - non seulement documenté mais dans lequel témoignent les différents acteurs : ceux opposés à Lavalas et les Lavalassiens afin de le mettre à la portée des Haïtiens, de sorte qu'ils comprennent exactement la nature de l'expérience de la transition démocratique : ses réussites, ses échecs, ses partisans, ses opposants, les actes posés par les uns et les autres.

Ce qui aurait l'avantage de faire taire les "cerveaux lents", les "chiens couchants" et les chiens méchants, d'amorcer une sortie de la "pénurie intellectuelle" généralisée à toutes les échelles de la société;  et de réduire au silence les "neuronnkloroxés" et autres zombis, maîtres en impostures qui se font passer pour des "kretyen vivants" et qui ne  sont en réalité que des "kreten mortifères".

Haïti doit vivre et ne peut plus avoir ces boulets aux pieds. Des pédants, des imposteurs et des imbéciles qui se croient investi de la mission d'enfumer les gens,  de brouiller les cartes et qui  paralysent son évolution  en maintenant des millions de gens dans le statu quo de l'ignorance, du vol, des inégalités, de la saleté. Et de la violence.

Il est venu le temps pour ces chiens rampants et/ou chiens méchants de regagner leur niche,  pour que les zombis ne votent plus et disparaissent du paysage afin de laisser respirer les Haïtiens.

Parce qu'en plus de couvrir les crimes des duvaliéristes et néo-duvaliéristes, ce "Témoin Historique" fait dans l'intimidation. Du genre, je vous surveille M. Robertson Alphonse, faîtes gaffe à ne pas vous aventurer dans une "nouvelle orientation", c'est-à-dire à ne plus être avec nous. Exactement le rôle d'un "chien couchant": surveiller et mordre si besoin est, celui qui soit-disant donne "une nouvelle orientation à sa carrière." :

"Etant un Observateur Assidu des journalistes, il est trop tôt d'Affirmer que l’auteur de l’article est en train de donner une nouvelle orientation à sa carrière, en abandonnant la lutte à coté du peuple haitien."

Un makout aura beau se vêtir de rose, aligner des bracelets roses à ses poignets, dès qu'il se sent en danger, le déguisement se défait, et le voici entrain d'entonner  subrepticement, mine de rien, le " Divalye vinn pran yo" à l'encontre d'un journaliste.

Combien de journalistes ont été mis en prison, torturés et assassinés sous Préval et Aristide ?

Combien de journalistes ont été mis en prison, torturés, assassinés sous les 2 Duvalier dont le "Témoin Historique" est un laudateur de leurs régimes ?

Enfin, s'il y a une chose qu'il faut retenir dans le charabia  (forme et fond) du "Témoin Historique", c'est le vide, non pas celui prétendument laissé par Aristide et Préval, mais celui laissé par les lettrés qui lui offre le champ libre pour exposer ses platitudes dans Le Nouvelliste. Et à un Ménard de se retrouver à la tête de l'ONA.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents