Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Soupçonné de corruption, Eduardo Cunha, à la tête de la "fatwa" contre Dilma Roussef, démissionne

Publié par siel sur 8 Juillet 2016, 09:22am

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #REFLEXIONS perso

J'ai utilisé le mot "fatwa" à escient.

Le personnage étant chrétien évangéliste et ultraconservateur. Et Mme Dilma Rousseff étant une femme  de gauche.

Il faut toujours se méfier de ces fanatiques religieux de la droite et de l'ultra droite.

Fot souvent quand ils lancent le public à la chasse d'une personne c'est pour couvrir leurs propres forfaits.

Des tartuffes de ce genre, pères la morale, qui fricotent avec  trafiquants dde drogue, d'armes, kidnappeurs, mercenaires, le monde politique et intellectuel haïtien en est plein.

Généralement quand ces zouaves crient à la sauvegarde de la démocratie, c'est pour mieux l'étouffer.

Nous en avons  un bel exemple en Haïti de 2004 à aujourd'hui.

Aussitôt que cette affaire de Dilma Rousseff a éclaté, j'ai exprimé mes doutes et souppcçonné que ce  se jouait était la reprise par la droite du pouvoir, un peu comme en Haïti à partir de 2004.

Dès l'arrivée du gouvernement qui a remplacé le sien, les signaux étaient clairs:  rien que des hommes Blancs parmi les minsitres. E suppression du ministère de la Culture.

Vous savez ce que ça veut dire quand un gouvernement s'empresse de supprimer la culture...

Comme en Haïti, incapable de le gagner par voie électorale si ce n'est grâce à des fraudes, elle active - quand le coup d'Etat comme au Brésil s'avère impossible, lla droite libérale et l'ultra-droite mettent en marche via les media dont  ils sont les propriétaires lemécanisme de la démonisation, du bouc-émissaire.

Dilma Rousseffe était un gibier facile à chasser : une femme, militante qui avait été mise en prison et torturée au cours de la dictaturesupportée par ces mêmes personnes.

Plus que Lula, le personnage de Dilma était pour ces gens-là, quotidiennement, une insulte, le rappel de leurs méfaits passés,  de la présence de revendications populaires et la perte de leur pouvoir absolu.

A la différence d'Haïti , les Brésiliens `- même si il n'y a pas eu procçès des criminels du coup d'Etat comme dans d'autres pays d'AM. Latine, n'ont pas oublié qui est qui.

D'autre part, il existe dans ce pays des syndicats, des associations qui, malgré le soutien de la "communauté"internationale, sans le secours de l'étranger, ont mené leur enquête et ont poussé la justice à faire son travail.

Il y a eu bien sûr, la conversation téléphonique interceptée entre deux  de ces "mercenaires" dans laquelle ils dsiaent clairement que pour arrêter le procès de corruption autour dePetrobas, il était nécessaire dde faire tomber Dilma Rousseff. Dans ces echanges interceptés, il était même question de juges acquis qui ne s'opposeraient pas à la maneuvre.

Mais sans la détermination des Brésiliens, les nombreux ministres de ce gouvernement impliqués dans des affaires de corruption seraient reestés en place.

En Haïti, comme souligné ici, les voleurs, criminels et corrompus en costume-cravate ont un tapis rouge devant eux.

Ils ont pu continuer de 1957 à nos jours leurs  pratiques de délinquants sans être le moins du monde inquiétés, ayant fait de sorte de maintenir l'ensemble de la popualtion dans l'ignorance, comme dit ici.

La classe moyenne dans le choix entre  :

-Se soumettre en leur donnant la responsabilité de garder la population dans l'ignoance  : patrons de borlèt ,  d'écoles d'universités borlèt , pasteurs et autres dignitaires vaudou et catholiques, fonctionnaires de l'Etat, hôteliers, importateurs de riz miyami,patrons de maison de transferts, juges, notaires et avocats détrousseurs de paysans, tout un tas de petis métiers de subordonnés aux prédateurs.

-Ou...d'aller voir ailleurs si j'y suis,  de s'exiler.

Le seul moment depuis la chute des 2 duvalier, où la classe moyenne s'est investie avec une certaine détermination etun entrain certain dans les affaires du pays a été en 1991, autour de s 9 mois de présidecence d'Aristide, aant le coup d'Etat?

"On",  lui a vite fait payer son audace. Soit vous rentrer dans les rangs- ce qu'a fait la majorité - soit vous déguerpissez ou on vous asassine - ce qui a été le sort fait  à la une minorité de récalcitrants  dont Jean Dominique.

Après ce court instant de bravoure, les classes moyennes se sont remises à marcher, je ne dirai pas au pas de l'oie- faux pas exagérer tout-de même - mais au rythme du duvaliérisme : silence, défections, complicité et flagorneries.

Le député évangélique ultraconservateur était suspendu de ses fonctions de président de la chambre basse depuis le début de mai pour entrave à la justice.

Eduardo Cunha, 57 ans, est visé par de multiples accusations de corruption dans le cadre du scandale Petrobras, soupçonné notamment d’avoir alimenté un compte secret en Suisse avec des pots-de-vin de plusieurs millions de reais.

Commenter cet article

A
Tel est pris qui croyant prendre, ce n'est que le début pour les Femmes qui ne veulent plus se laisser faire ni dicter ce qu'elles ont décidé de faire.<br /> Mais j'attends ton mail. Bisous (celle que tu as connue à Paris avec Sara B.)
Répondre
A
Bonjour chère Elsie,<br /> Me revoici, j'ai rêvé de toi, ta trace, ton nom m'est revenu (Dieu sait pourquoi) alors je t'envoie ce petit mot.<br /> Bien sûr ce message est privé. J'ai tout perdu.Renvoie-moi ton mail. Mon MAC est mort mes messageries voila ont disparu avec tous mes messages, etc...<br /> Mille bisous, à tout de suite<br /> Bergère Anjéla
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents