Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les Hollandais finiront-ils par mettre fin à leur tradition de se peinturlurer le visage en noir à la Saint Nicolas ?

Publié par siel sur 2 Octobre 2016, 17:54pm

Catégories : #RACISME, #INTERNATIONAL, #REFLEXIONS perso

Saint Nicolas et son petit noir venu des colonies
Comme l’histoire de Zwarte Piet le dit clairement, l’explication de la suie de cheminée ne tient pas la route. Zwarte Piet –ou son ancêtre immédiat, peu importe– a été introduit en 1845 dans un récit intitulé Saint Nicolas et son Serviteur, écrit par un maître d’école néerlandais nommé Jan Schenkman. Dans l’histoire, Sinterklaas débarque d’Espagne en bateau à vapeur flanqué d’un assistant noir d’origine africaine. Le livre a connu une immense popularité et conduit à introduire l’assistant de Saint Nicolas dans les festivités de Noël. (Ce n’est que plus tard au cours du siècle que le nom de Piet lui a été donné).
En ce temps-là, l’empire néerlandais s’étendait sur trois continents et comprenait les colonies du Surinam et de l’Indonésie. Les Néerlandais étaient très impliqués dans le commerce des esclaves, dans la traite des esclaves africains comme dans leur exploitation dans les plantations de café et de sucre de leurs colonies. Les spectacles d’acteurs blancs grimés en personnages noirs étaient alors une forme de divertissement très répandue.

Chaque 5 décembre des Hollandais grimés en Zwarte Piet apparaissent dans les rues, le visage recouvert de peinture noire pour incarner ce personnage stupide et gaffeur. Certains assurent que sa couleur n’est due qu’à un malencontreux “passage par la cheminée”. “Une cheminée ne rendrait pas un visage totalement noir ! réfute Jennifer Tosch, et ça n’explique ni les lèvres rouges, ni la coiffure afro, ni les bijoux d’inspiration coloniale.” En réalité, Zwarte Piet est né en 1845 de l’imagination de l’auteur pour enfants Jan Schenkman.

 Dans la panoplie du déguisement ne figure pas la banane.

Les esclavagistes hollandais possédaient -ils des plantations de bananes ?

Ou bien l'emploi de la banane comme symbole raciste est-il plus récent ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents