Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


An lòt moun fou. "5 vagabon pa kapab kenpe peyi , fok yo lage l ou byen yo fiziye yo" dixit l'homme qui a déclaré "je suis Blanc tu es Noir, tu me dois du respect" Après la "mulatray" du "mangeur de journalistes", le "fuziye yo" du baron de Jacmel, les néo-duvaliéristes tentent de manipuler la population et la pousser à la violence. Encore une fois. Ce qu'ils font depuis 1986

Publié par siel sur 19 Septembre 2017, 15:49pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

vladimir Lazarreil y a 3 heures
Ti vole ou bay manti fok ou cite. Moun pa w yo. Kote Boulos, Brant, Mevs, Acra...misie ap pale moun ki pa lan klan li

Il y a des gens qui... Il y a des gens qui..., sont capables de croire en la démagogie d'un monsieur commerçant de Jacmel qui a fait fortune, comme il le dit, en vendant tout et n'importe quoi, dont les motos qui ont envahi la ville de Jacmel et qui sont cause de tant de kidnappings et de meurtres- sans compter les victimes d'accident.

Ne dit-on pas qu'on reconnaît un habitant de Jacmel aux brûlures qu'il a sur les jambes dues aux pots d'échappement. Journalistes, faîtes une enquête auprès des hopitaux

Zenny est ignoble dans sa volonté de détourner les problèmes posés par le budget en désignant à l'opprobre publique 5 personnes. Lesquelles devraient le traîner en justice. Ce qui avait été impossible par le juge sur lequel il avait craché. 

Mais plus ignobles  encore sont, ceux -les journalistes- qui le laissent étaler ses conneries - comme ils ont plaisir à diffuser les prestations obscènes du bandi legal sur scène- et autorise  un individu, venu de nulle part, sans aucune formation intellectuelle ou politique, un commerçant louche  -comme Jovenel Moïse - et qui s'est enrichi sous le régime prédateur de Duvalier J-Cl, se présenter comme un défenseur des intérêts des démunis. Quelle audace !

Le Zenny, appelé en renfort pour participer à la campagne de l'inculpé fait-président visant à rediriger les frustrations de la population  concernant le budget criminel vers les "forces obscures" ( courtoisie évadé fiscal fait Premier ministre), "la mulatray"  (coutoisie mangeur de journalistes et maire des Cayes), vers 5 personnes  qu'ils faudraient fusiller s'ils ne rentrent pas dans les rangs dont Rouzier et Vorbes mais pas Acra ni Boulos (courtoisie, le cracheur-man de Jacmel, ex sénateur)

En entendant le "cracheur-man" on le voit tout feu tout flamme, prêt à nous refaire le coup des officiers assassinés par Duvalier.

Les 5 désignés comploteurs attachés à un poteau, les élèves des écoles invités au spectacle, Mgr. Chably Langlois chargé de leur apporter le réconfort divin (parce que tout ce monde est catholique ...En diable !)  et Zenny,  en personne, portant bracelets et chemise roses,  revolver au poing donnant le coup de grâce à Dimitri Vorbe.

Et bien évidemment, le "cracheur-man" se retrouverait, du jour au lendemain, à la tête des entreprises de M. Vorbe - tradition de vols des biens et propriétés des prédateurs duvaliéristes - et illico se verrait octroyer par l'inculpé fait-président, le marché de construction de routes et de production d'électricité après que M. Rouzier ait été fusillé sur la place publique.

Zenny est un arriviste, inculte et violent qui fait partie d'un système, celui des Duvalier et celui des tèt kale qui favorise l'ascension de tels profils dans toutes les sphères de la société : dans les media, dans l'administration, au Parlement, dans les affaires, dans les syndicats, dans les partis politiques, dans la police, au sein de l'appareil judiciaire, dans l'ensemble des institutions de l'Etat.

Il s'agit de corrompre l'ensemble du corps social et d'ériger en norme la corruption.

Encore une fois, c'est le programme des 2 Duvalier relooké façon démocratie, sans makouts visibles pour ne pas choquer la CI, mais bien présents et actifs.

Il s'agit - comme sous Duvalier F. - de bananer le peuple en leur faisant accroire que ce n'est pas le système qui est l'ennemi, mais des individus bons à fusiller, à assassiner, à exiler, à torturer, à faire disparaître, à emprisonner à Fort-Dimanche et dans toutes les autres prisons du pays.

Les discours actuels relayés par les media du "mangeur de journalistes", du "cracheur man", du "ravèt man", de "l'inutile-man" et autres suppôts de l'inculpé fait-président, sont révélateurs de la lutte pour le pouvoir entre les clans néo-duvaliéristes, lesquels comme dans la mafia se battent pour occuper le terrain et avoir le contrôle du fric. Comme on l'a vu dans l'affaire des kits scolaires.

L'inculpé fait-président  a fait campagne pendant deux ans et a récolté au final 500 000 voix, a été financé par un  tas de gens - Blancs, Noirs, Mulâtres, Syro-Libanais d'Haïti, de la RD, de la CI et de la diaspora - pour ses balades en hélicoptère (1000$ US l'heure de location) ses meetings, ses publicités, ses distributions de bouffe, la facture à Antonio Solà - qui ne travaille pas pour "gran mèsi".

Ces différents groupes - ce qui avait été analysé sur ce blog`- se retrouvent aujourd'hui en concurrence. Chacun d'eux, comme Zenny, comme les parlementaires, réclame son retour sur investissement.

Son budget a été fabriqué pour répondre à ses financiers.

On peut supposer que les 5 indexés par Zenny n'ont pas mis la main au porte-feuille comme il se devrait.

Et que, exactement, comme Duvalier F. le faisait, les désigner comme ennemis bons à fusiller, permet de détourner la population de sa détermination à changer un système qui l'opprime.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents