Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Entretien avec Enomy Germain, auteur de "Pourquoi Haïti peut réussir".

Publié par siel sur 7 Août 2019, 23:32pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ECONOMIE, #REFLEXIONS perso

Ces interventions d'économistes sont indispensables,  pour avoir une meilleure compréhension de la situation catastrophique actuelle. Comme dit ici, la confrontation entre les différentes écoles de pensée ne peut qu'être enrichissante, dans la mesure où elle devrait permettre d'accoucher d'un projet consensuel.

Le pays a besoin de ce consensus et, comme dit l'auteur de femmes et d'hommes, ayant la capacité d'élaborer un plan directeur et de l'appliquer.

Comme sous-entend l'auteur, l'improvisation est un visa pour l'échec.

Cependant, il est regrettable que ces économistes aient pratiqué le "laisser les cabris sortir et crier de fermer la barrière après." Il n'était nul besoin d'être économiste pour savoir que les trucs genre Psugo, "gouvènman lakay", caravane n'étaient que des pompes à fric sans objectif, sans programme, sans budget, sans échéanciers et sans vérifications.

De sorte que les reproches à l'encontre de la Cour des Comptes émis par le jeune économiste, Enomy Germain, sont également valables pour lui. Parce que comment pendant 8 années, avoir laissé ce pays marcher tout droit vers l'échec, sans en avoir averti la population à travers émissions, rencontres et autres échanges ?

On reste sur l'impression que ces intellectuels ne parlent que quand ils ont un livre à vendre. Impression d'autant plus pénible que leur discours est passionnant et entraîne non seulement à penser mais à agir.

Si ceux qui ont des choses intéressantes à partager laissent la parole aux marchands de micro, sonneurs de cloche , oints par dieu et autres " Ann di ke", il est logique et quasiment mathématique que l'échec est assuré. Parce que comme dit justement m. Enomy Germain quand on parle d'économie on parle également de sociologie.

Moralement, je trouve ce comportement insupportable, irresponsable et même d'une certain point de vue criminel. Car, collaborant -indirectement bien entendu-  à plonger la population dans la misère économique et morale.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents