Petites leçons à Jovenel Moïse sur ce qu'est un "système peze souse"
Ce lundi 18 novembre 2019, le président Jovenel Moïse a déclaré vouloir détruire ce "système peze souse", il dit ne pas faire partie de ce système inégalitaire. Il se peut bien que notre très cher président ignore ce qu'est un système peze souse. C'est pourquoi, je veux bien lui faire parvenir des définitions explicites avec illustrations à l'appui.
Monsieur le président, un "système peze souse" c'est quand les 5% des riches d'une population construisent leur paradis sur l'enfer des 90% des pauvres avec le support des autorités élues par les pauvres.
Monsieur le président, un "système peze souse" c'est comme celui où Deeb et Bigio controlent la douane et organisent une contrebande faisant perdre à l'État 450 millions de dollars par an sur la frontière dominicaine et 500 millions dans la douane de Port-au-Prince. D'un coté, le peuple crève de faim, de l'autre des nantis comme Deeb et Bigio se sucrent avec tous les privilèges inimaginables et sont les meilleurs amis du chef de l'État.
Son Exellence, un système "peze souse" c'est comme celui où Deeb et Handal bénéficient de contrats surfacturés pour des kits dont ils ne livrent même pas le tiers. L'État commande des kits au nom des plus pauvres or le chef de l'État, sa femme et ses conseillers ont des commissions sur les millions surfacturés. C'est ça un système peze souse.
Monsieur le président, c'est seulement dans un "système peze souse" qu'une première dame aurait pu détourner 27 millions de dollars d'un contrat pour des cartes d'identité avec la firme Dermalog. Non seulement elle a volé l'argent mais le parti de son mari président piège le système électoral de tout un pays. C'est ça un système peze souse, Son Excellence.
Monsieur le président, un "système peze souse" c'est quand l'État donne 6 millions de dollars, des terrains et des franchises à Agritrans pour l'un des plus grands bluffs et gaspillage de la décennie au nom d'un projet de bannanes qui n'était qu'un coup de communication orchestrée par Antonio Sola. 6 millions de dollars sont gaspillés alors que de vrais planteurs s'enfoncent dans la misère avec de vrais projets en main.
Monsieur le président, un "système peze souse" c'est quand Agritrans, une firme spécialisée dans l'agriculture, décroche des contrats de plusieurs millions de gourdes pour construire des routes qu'elle n'a jamais réalisées, la Cour des Comptes a trouvé un cas au Borgne. Alors qu'il y a des vraies firmes de construction qui ferment par manque de contrat, c'est ça un système peze souse.
Monsieur le président, un "système peze souse" c'est quand le premier citoyen de la République est épinglé dans le plus grand crime financier que ce pays ait jamais connu et qu'il jouisse encore d'une immunité insensée alors que des citoyens croupissent en prison pour avoir volé une poule. Le chef d'État est accusé par la CCA d'avoir volé des millions de dollars, il est libre et fait la leçon à tout un peuple alors qu'un malheureux accusé d'avoir volé une orange périt en taule. C'est ça un système peze souse, monsieur le président.
Monsieur le président, un "système peze souse" c'est quand la femme du chef de l'État touche 10 % des 90 millions de gourdes qu'Andy Apaid économise sur le dos des salariés chaque mois. La première dame n'est pas ouvrière mais elle touche sur le dos des ouvriers, c'est ça un "système peze souse".
Monsieur le président, un "système peze souse" c'est quand un président paie des millions de dollars à des lobbiyistes pour maquiller la réalité du pays pendant que les enfants de ce pays souffrent de malnutrition. C'est seulement dans un système peze souse que Sola aurait un contrat de 50 000 usd par mois pour des propagandes, Mercury USA, Danton et Mercury London auraient, en total, près de 60 000 usd dans un pays avec 3 millions d'habitants en situation d'extrême pauvreté.
Monsieur le président, un "système peze souse" c'est comme celui où le président de la République achète les services de ACADEMI, une société américaine qui donne des services de mercenariat. 7 + 1 mercenaires sont déjà interceptés par la Police Nationale, ils sont relachés et rapatriés sans explication. On a vu des étrangers armés dans la garde rapprochée du chef de l'État, et la seule explication officielle c'est que ce sont des évaluateurs or ils ont été vus à la tour 2004 armés jusqu'aux dents. Ça ne peut arriver qu'uniquement dans un système peze souse.
Monsieur le président, un "système peze souse" c'est quand les services de location d'hélicoptère de la famille présidentielle coûtent 7 millions de dollars en 4 mois alors que ce peuple doit attendre les bateaux humanitaires américains pour se faire soigner.
Monsieur le président, un système peze souse c'est quand un ancien président vole l'argent de l'État et est capable d'acheter des munitions dans les stocks d'une armée étrangère pour vendre aux gangs armés du pays. Ce grand bandit circule librement avec gardes du corps et insulte les gens sérieux alors que les petits bandits comme Arnel, son employé, meurent en prison.
Monsieur le président, un système peze souse c'est quand 100 jeunes ont droit à 250 000 gourdes pour ouvrir leurs entreprises alors que Sola gagne 100 000 usd à chaque déplacement pour venir en Haïti.
Monsieur le président, un système peze souse c'est quand les policiers gagnent 19 000 gourdes par mois alors que les mercenaires gagnent 3000 à 3500 usd plus des primes.
Monsieur le présient, un système peze souse c'est quand professeurs et médecins gagnent moins de 30 000 gourdes par mois alors que les ministres ont des frais de 5000 usd par mois et que des parlementaires touchent 100 000 usd pour un vote.
Monsieur le président, un système peze souse c'est quand un président de la République essaie de rafler personnellement toutes les concessions d'énergies du pays. Dans un système peze souse il est possible que le président de la Republique persécute Sogener et s'auto octroie des concessions d'énergie à travers son ami et pion Calixte Evenson de l'ANARSE.
Monsieur le président, un système peze souse c'est quand un chef d'État préfère plonger tout un pays dans le noir pour combattre un entrepreneur ouvertement dans l'opposition.
Monsieur le président, un système peze souse c'est quand le président voté par les pauvres se met au service des riches et des étrangers.
Monsieur le président, regardez dans un miroir, regardez ce qui est autour de vous, regardez vos fréquentations, regardez vos actes et vous verrez ce qu'est un système peze souse, mais surtout vous verrez qui vous étes vous mêmes.
Monsieur le président, quel audace de vouloir faire croire que vous voulez combattre ce systeme dont vous bénéficiez depuis bien avant d'avoir été élu. Ah ouais moncher ! Dans un système peze, les protecteurs et bénéficaires du système doivent avoir l'air de faire croire qu'ils le combattent.
Alex Chérisier
Commenter cet article