La Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), le BAI/IJDH et le MOLEGHAF ont proposé une campagne mondiale pour la réparation des crimes de la MINUSTAH en Haïti. En voici quelques pistes.
2) La publication d'un manifeste sur la dette, le choléra et la violence faite aux femmes
3) La formation de plusieurs commissions de travail intégrant organisations haïtiennes et étrangères comprenant :
3.1) Une équipe de plaidoyer / mobilisation travaillera dans le but de sensibiliser le plus largement possible sur ce dossier , de concevoir et de mettre en place des activités de motivation et de pression sur les autorités onusiennes, sur les responsables des organismes des Nations Unies concernés directement par ce dossier et sur les États qui ont fourni l’essentiel des contingents de soldats et de policiers à la MINUSTAH
3.2) une équipe pour la réalisation de Tribunaux populaires sur les crimes de la MINUSTAH dans divers pays (notamment USA / Brésil / Uruguay /Argentine / Chili / France / Guatemala / Honduras / Porto Rico / Trinidad et Tobago)
3.3) une équipe juridique qui synthétisera les résultats déjà publiés et sera chargé de construire un argumentaire se basant sur les instruments juridiques disponibles au plan national et international qui démontrent la nécessité d’un processus exemplaire de réparation des crimes de la MINUSTAH
3.4) Une équipe sur la question du droit à la santé pour le Peuple haïtien. Cette équipe fera un bilan des violations commises contre les droits fondamentaux du Peuple haïtien dans ce domaine et ébauchera un plan concret de réparations visant le renforcement des systèmes de santé publique et d’assainissement en Haïti et l’édification des infrastructures adéquates permettant un accès universel de la population à l’eau potable
3.5) Une équipe sur la question des viols, de l'exploitation sexuelle et des enfants abandonnés par les soldats et les policiers de la MINUSTAH. Cette équipe devra procéder à l’identification des victimes et des bourreaux et mettre en place de concert avec les organisations féministes haïtiennes et les associations de victimes des protocoles de réparation exemplaires au plan individuel, communautaire et national.
3.6) Une équipe sur la question des processus d’endettement qui ont joué un rôle fondamental dans le pillage et la soumission des Peuples de la Caraïbe. Cette équipe travaillera en particulier avec Jubilée Sud sur les cas d’Haïti et de Puerto Rico en étudiant la dette comme instrument de domination tant au niveau historique que dans ses manifestations actuelles. Elle mettra en route les dynamiques de réparation des torts subis par les Peuples d’Haïti et de Puerto Rico écrasés par la violence de la dette.
Donc, je vous propose d'ajouter ce sujet comme point 3.7 au programme ci-dessus. Également, inviter tous ceux et toutes celles sensibles à la lutte pour la Vérité et la Justice de se joindre à cette campagne.
Cordialement,
Ricardo Seitenfus
rseitenfus@icloud.com ra.seitenfus@uol.com.br ricardo.silva.seitenfus@gmail.com
Commenter cet article