Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comment ne pas imputer la responsabilité des crimes au pouvoir en place ? Par RALPH THOMASSAINT JOSEPH

Publié par RALPH THOMASSAINT JOSEPH sur 31 Août 2020, 18:16pm

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

EXTRAIT

"Depuis l’arrivée de Jovenel Moïse à la présidence, l’insécurité bat des records. Les gangs se sont multipliés partout dans le pays, ce qui a pour conséquence, l’augmentation des cas de kidnappings, de viols et d’assassinats.

Plusieurs rapports des organisations de défense des Droits humains soulignent la gravité de la situation. Des centaines de gens sont tués par balles en Haïti. Depuis plusieurs années, les autorités occultent les vrais chiffres des morts par balles, de peur qu’ils se regardent droit dans leur propre miroir.

Avant, il s’agissait d’un problème d’effectif au sein de la Police. En 2010, la PNH comptait 10 000 officiers. Ces dernières années, les recrutements l’ont portée à environ 18 000.

Ensuite, il était question du choix du chef de la police. Après Michael-Ange Gédéon, Jovenel Moïse a eu la latitude de nommer « son chef de la police ». Pour garder un pied sur son cou, il est chef ad intérim susceptible de se faire virer à tout moment comme tout Commissaire du gouvernement récalcitrant.

Puisque l’insécurité s’amplifiait, il fallait donc une armée. Jovenel Moïse « remobilise » les Forces armées d’Haïti dont la plupart des officiers formés en Équateur ont déjà déserté. Il y a quelque chose qui sent mauvais au sein de cette nouvelle armée… et la sécurité n’est pas venue avec elle comme promis.

Puis, il fallait des blindés pour combattre les gangs. Et là encore, la montagne accouche d’une souris.

Le dernier coupable en date, ce sont les organisations de défense des droits humains qui ont fait obstacle aux plans du gouvernement d’envahir le quartier Village de Dieu pour traquer les bandits insoumis au pouvoir. "

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents