Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LU sur le net : « Un référendum est un acte de souveraineté. Il concerne essentiellement les Haïtiens : ce sont eux qui décident ....

Publié par siel sur 7 Mai 2021, 13:51pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #LU SUR LE NET

...s’ils veulent ou non un référendum pour changer la Constitution », avait déjà réagi mardi le premier ministre haïtien – de facto – Claude Joseph.

C'est quand même incroyable comment ces anciens gnbistes devenus tèt kale n'ont aucune décence. Le type n'est pas content d'être appelé " ti Claude", cependant c'était ainsi que l'appelait l'ensemble des traites qui se sont alliés à A. Apaid en 2004 pour boycotter la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays.

"Tiklod" ne sait pas que la constitution est la loi mère du pays et que la première chose que las Haïtiens demandent c'est que les politiciens " de la classe" comme lui et JOVENEL la respectent.

De même que la population leur demande du respect et d'arrêter, de  " sispann"  comme dirait le comédien( mauvais et méchant)  d'offenser son intelligence.

Comment se prétendre démocrate alors que vous organisez  un processus de référendum  FORMELLEMENT interdit par la constitution.

Les deux présidents tèt kale , MARTELLY et JOVENEL, utilisent la provocation qui sert de paravent à leur incompétence et dérèglement psychique.

Arrogance qui les fait passer aux yeux des illettrés et de l'homo haïtianus cretinus comme un grenn nanbounda, un papa doc, un" mangeur d'hommes". L'homo haïtianus cretinus  a pour référence Duvalier François et surtout pas Anténor Firmin dont par ailleurs, il n'a jamais entendu parler.

 Comme la majorité des Haïtiens tous milieux sociaux confondus, Noirs et Mulâtres, ils  ont hérité de l'image du maître Blanc, fouettard, abuseur, " tout puissant après dieu" , dont ils ont fait un modèle positif. Ben oui, c'est tordu de prendre comme modèle celui qui vous torturait, mais c'est ainsi quand on ne connaît pas son passé ni ne le comprend.

Et  si les Haïtiens sont capables d'accepter les vols et les crimes perpétrés au cours des deux mandats des tèt kale, s'ils sont capables de croire et de remettre le destin de leur pays dans les mains de personnes désaxées telles que MARTELLY et JOVENEL, c'est bien parce qu'ils sont hantés par l'image du" fou", du sadique  maître blanc qui avait droit de vie et de mort sur eux.

Je me demandais quel intérêt des jeunes personnes - qui en principe ont tout un avenir devant elles -trouvaient à appuyer, par exemple comme dans le cas de "tiklod", une équipe qu'il qualifiait précédemment de " vautours"?

J'avais comme embryon de réponse suggéré qu'elles pourraient être  animées uniquement par l'appât du gain- aller là où il y a l'argent-comme elles l'avaient fait en 2004.

Comment expliquer une telle avidité conduisant à cette absence de scrupules ?

Ca, c'est une autre histoire qui demanderait des sociologues pour aller voir l'environnement familial dans lequel ils ont grandi , des psy  pour  analyser  leur psyché, et des philosophes pour étudier les notions du mal et du bien, du beau et du laid, du bon et du mauvais dans une culture à prédominance sadomasochiste.

Raoul Peck dans son dernier documentaire " Exterminate all the brutes",  "Exterminer tous les sauvages" qui relate le vol des terres des premiers habitants des Amériques, leur génocide, le trafic des Africains,  l'esclavage l'enrichissement, des sociétés occidentales à partir de ces crimes, démontre  que la narration positive qui a été faite de ces violences est à l'origine de la "white supremacy".

C'est ainsi qu'en Haïti toute personne qui, que ce soit par  la couleur et/ou la cruauté se rapproche du "Blanc", est valorisée.

La violence en Haïti n'est pas nouvelle elle est inhérente à une société d'apartheid silencieux qui a besoin de cette violence pour consolider les inégalités et les pérenniser.

Les tèt kale  forts de l'appui de la CI,  conseillés par un A.SOLÀ franquiste et nostalgique de l'empire colonial esclavagiste de l'Espagne, se sont trouvés dans un contexte où - comme le colon- ils  ont eu toute latitude pour " légaliser" cette violence.

Les choses atroces que font les gangsters  alliés de l'Etat avec les corps de leurs victimes, ne sont pas différentes  des  tortures infligées par les colons esclavagistes, ni de celles des macoutes des 2 Duvalier, ni de celles des  dirigeants woz/rakèt " bandi legal" qui  volent l'argent du pays et contraignent les "Pauvres Noirs" ( comme dirait Dessalines), à la misère, à l'exil, à la prostitution ..ETC.

C'est le même processus de déshumanisation sous une autre forme.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents