Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


LU sur le net. "Après avoir écrasé les autres pouvoirs publics, le seul qui reste est le gouvernement de Jovenel Moïse...

Publié par siel sur 7 Mai 2021, 20:41pm

Catégories : #LU SUR LE NET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... mais, en même temps, tout ce qu’il fait manque de légitimité." dixit M. Valdès.

"La crise actuelle est plus grande que celle de 2004, qui a provoqué le début de la Minustah."

C'est encore M. Valdès qui parle.

Bon. C'est évident qu'elle ne pouvait qu'empirer quand on prend exactement les mêmes et qu'on recommence.

Qui c'est qui a provoqué la pagaille en 2003/2004 ?

Apaid, Kplim, les néoduvaliéristes, les ex-Fraph, les Gnbistes, groupe 183, le secteur privé,les dealers de drogue, les ex-puissances coloniales et les USA.

Qui c'est qui a mis MARTELLY au pouvoir ? Et JOVENEL qui a autorisé ses dérives ? Qui a soutenu son aberration de fédération de gangs ?

Exactement les mêmes qui n'ont jamais cessé de lutter contre la transition démocratique depuis 1986, qui l'ont boycottée avec coups d'Etat, massacres, assassinats ciblés... Vous vous rappelez comment VOLEL a été assassiné ?

Et pour le reste ils ont recrutés les exactement même arrivistes qu'on trouve aujourd'hui, sans conscience les homo haïtinus diplomocus dont le boulot est de convaincre les masses illettrées que leurs ennemis sont leurs amis et vice-versa.

Un jeu de dupes -  MARTELLY/LAMOTHE puis JOVENEL/LUBERICE étant passés maîtres dans le bluff, l'enrichissement personnel, la fraude, la prévarication-  Il faut dire qu'ils ont de solides antécédents en la matière.

Le CORE GROUP, les USA, l'UE savaient parfaitement qu'ils aidaient à la construction de la déliquescence de l'Etat de droit. Ils ont laissé faire parce que ça ne les jamais gênés quand ils se servent de "nègres" pour maltraiter et exploiter d'autres "nègres". En général ils les récompensent par l'impunité et le droit de jouir de leurs vols -comme ils l'ont fait avec les 2 Duvalier et l'ensemble des tortionnaires de la dictature.

Ils avaient en mains toutes les cartes et les infos pour arrêter le train avant qu'il ne déraille. Mais il se trouve qu'il est de bon ton pour ces instances de collaborer et de précipiter le train dans un trou, de manière à pouvoir recommencer le même jeu qui consiste à présenter les Haïtiens comme de " grands enfants" qui ont toujours besoin du papa blanc pour résoudre leurs problèmes. 

Et hop, après avoir tourné la manivelle pendant 10 ans, nous voila repartis pour un autre tour de manège qui leur permet d'adopter la posture de sauveur.

«La fameuse «fatigue haïtienne» est manifeste dans la communauté internationale, mais en Haïti, l’intervention internationale est également très fatiguante. dit Valdès.

Si la communauté internationale était fatiguée d'Haïti comme elle le laisse entendre, pourquoi aurait-elle choisi précisément de placer au pouvoir successivement deux irresponsables sans aucune connaissance de la politique et de la gestion d'un Etat encore plus fragilisé après un tremblement de terre ?

Pourquoi s'acharnerait t-elle à " kroke" dans la gorge des Haïtiens un président, référendum interdit par la Constitution et une nouvelle Constitution dont ils ne veulent pas ?

Elle impose à un peuple des dirigeants qu'elle sait corrompus et elle est fatiguée ?

A d'autres.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents