Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : "LE MOTIVATEUR:3 SEPT :YOU JOVENELIS SE YOU MOUN KI RENMEN HAITI-GUY FILIP PRAL KONTINYE TRAVAY LA" C'est ce que je...

Publié par siel sur 3 Septembre 2024, 19:07pm

Catégories : #LU SUR LE NET, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... vous expliquais ici.

La CI/USA mise sur sa propagande pro-Jovenel ( comme elle l'avait fait avec Martelly) afin de continuer le même système de corruption dans lequel JOVENEL  qu'ils supportaient, se trouvait.

C'est envisageable-  parce que connaissant l'infantilisme chronique des Haïtiens toujours à la recherche d'un papa, d'un chef, d'un commandant, d'un général, d'un empereur, d'un roi sans se préoccuper des valeurs morales et compétences de cette personne,- que la CI/USA pense après le Nèg-vagabon, le Nèg-bannann,  voici venu le Nèg-ansyen-prizonye.

 Regardez ce que j'ai trouvé dans cet article "Un instrument nommé Guy Philippe" datant du 11 janvier 2017

Lisez ce passage vraiment prémonitoire :

"En d’autres termes, Guy Philippe a été utilisé à une certaine époque comme un outil entre les mains des  forces réactionnaires. Il est encore utilisé pour la cause de l’oncle Sam. Ce qui vient de se passer à Petionville, n’est autre qu’une nouvelle illustration de l’utilisation par les forces impériales de cet outil qu’est Guy Philippe ; d’autant qu’il n’est pas le seul à être dans une telle situation.  Au moment opportun,  elles pourront se servir de cet arsenal humain de rastaquouères et mercenaires, ramassis de bandits, de kidnappeurs  et de trafiquants bien connus au Sénat tels que les Joseph Lambert et Youri Latortue,  sans oublier les nouveaux «élus» opérant dans l’ombre pour les patrons de la drogue."

Autre  extrait ramenant à l'actualité

"Dans cette même interview Guy a déclaré qu’en 2006, c’est l’ambassade même qui l’avait appelé pour lui remettre un visa. Il a même cité le nom du fameux Luis Moreno qui l’avait prévenu :    « Guy, vous êtes un rebelle, les Etats-Unis vous interdisent de faire de la politique ».

L'article entier dans le lien résume les relations  amour/haine  entre les USA et  Guy Philippe qui a été l'un de leurs fidèles alliés pendant les 2 Coups d' État de 1991 et 2004.

C'est sûr qu'avec un pareil pedigree, M. Guy PHILLIPE a le parfait profil pour être placé à la présidence  d' Haïti si ses amis  de l'ambassade le décident.

 

 

 

Commenter cet article

E
Savez-vous que l'actuel président du CPT, l'honorable EDgar Leblanc, membre influent de l'OPL de l'éminent intellectuel de gauche Gérard Pierre Charles, est le plus grand allié de Guy Philippe depuis 2004 ? Je suis heureux de voir cet article de 2017 que vous mentionnez parler de Youri Latortue comme potentiel outil pour continuer le recyclage de la merde. Et c'est ainsi en 2019 au bon moment, il a ete mis dans la lumière pour porter la lutte anticorruption contre la dilapidation des fonds PetroCaribe, alors qu'il a été pendant 5 ans sénateur/beneficiaie de ces fonds, uis conseiller de Martelly. Voilà pourqioi j'ai ete sidéré de vous voir camper cet imposteur, pour ne dire que cela ici, comme un vrai militant anticorruption opposé à Jovenel Moïse. <br /> <br /> Et c'est là la grande erreur des forces progressistes haïtiennes : croire que tous ceux qui sont contre un dictateur, un corrupteur sont des démocrates et des gens intègres. Quand il faut situer les gens, ce n'est pas sur leur positionnement conjoncturel qu'il faut se baser, mais sur :<br /> 1-) Leur rôle et postures contextuelles (fonction)<br /> 2-) Les buts et les finalités qu'ils recherchent (mission)<br /> 3-) Leur histoire passée et présente (évolution)<br /> 4-) Leur centres d'intérêts et leurs alliances passées (association/structuration)<br /> <br /> Ce sont les dimensions géométriques de ce repère analytique systémique Tipédant que j'utilise pour cartographier l'indigence locale et globale. C'est grace a cet outil analytique que j'ai pu comprendre que les gens qui sont anoblis par la communauté internationale ont une même fonction : servir de passerelles et d'adjuvants pour offrir la victoire aux ordures. En bon créole, Nèg ak Nègès ki gen gwo tit, gwo diplòm an Ayiti, ou ki resevwa gwo rekompans nan men Blan an se Bayakou yo ye. Se yo ki pou fè wout , debouche two egou pou malpwopte pran pouvwa.
Répondre
S
Bonjour M. Renoncourt,<br /> Il me semble que nous avons déjà eu cette conversation. À l'inverse de ce que vous dîtes. Sur ce blog, j'ai à plusieurs reprises mentionné le rôle de M. Y. Latortue dans la corruption avec entre autres un témoignage personnel de rencontre dans un resto avec des gens ayant travaillé aux Gonaïves et qui confirmaient de par leur expérience personnelle que le "labellliser"M. 30% n'était pas faux. Ici même un Gonaïvien de sa promotion m'a raconté comment il était brutal dans l'exercice de sa fonction de policier.Je connaissais également ses relations particulières avec Y. Mevs. ETC. C'est justement par rapport à la conjoncture - à l'inverse de votre analyse- que j'ai soutenu son rapport PetroCaribe. Ce n'est pas parce que je soutiens le travail d'une personne à un moment donné, sur un sujet donné que j'approuve sa politique, sa personnalité. Il me semble que ces rapports avait leur importance et que si tout ceci ( la corruption systémique) a finalement débouché sur l'assassinat de Jovenel c'est justement à cause des histoires passées, personnalités, alliances... de YOURI ou de BEAUPLAN ( les deux rapporteurs) que les intellectuels dits progressistes- ont refusé de faire une cause nationale de ce " casse du siècle." Si l'objectif de M. Y Latortue était de faire beaucoup de bruit pour rien tout en redorant son blason, son pari a marché du fait de l'inaction totale/capitale de la dite "société civile", des media et bien entendu de l'appareillage secteur privé/politiciens. Je n'ai jamais situé M. Y. Latortue comme un progressiste... Bon j'arrête pour vous avoir déjà exprimé mont point de vue sur cette question.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents