Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"Sur les 700 000 esclaves déportés aux Antilles, quelque 600 000 déposés à St-Domingue (Haïti) entre 1673 et 1789." Et ...

Publié par siel sur 14 Juin 2021, 20:24pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

.. c'est pour cette raison qu'elle avait été surnommée la perle des Antilles.

Pour des raisons purement économiques, -le profit était énorme de même que les décès des esclavagistes- et non esthétiques comme semble le penser les Haïtiens.

Cette "perle des Antilles" a apporté prospérité à Nantes, La Rochelle, Bordeaux et Cie et enfer aux captifs, leurs ancêtres.

Un combat restant un combat n'est-ce pas, je continue plus de dix après l'avoir commencé sur ce blog à répéter aux Haïtiens que :

1- Ce n'était pas Haïti qui était dénommée "la perle des Antilles" mais la colonie esclavagiste de Saint Domingue.

2- C'est contre  l'ordre de cette "perle des Antilles" que ceux qu'ils appellent les héros de l'indépendance ont lutté avec succès jusqu'à l'indépendance et le nouveau nom : AYITI  a été donné en mémoire des autochtones de l'île génocidés par les colons espagnols.

3- Qu'en se réclamant de cette "perle des Antilles, ils trahissent la lutte de leurs héros, ils ne respectent pas la mémoire des Taïnos et ils donnent raison aux racistes dont le discours est que les Noirs sont incapables de se gouverner- sous-entendu c'était mieux quand ils étaient esclaves dans "la perle des Antilles"

4- Et ils font rigoler sous cape les Occidentaux qui savent parfaitement qu'Haïti n'a jamais été la perle des Antilles - vu son histoire faite d'affrontements avec les anciens colons et les conflits entre les 2 groupes,  Noirs et Mulâtres, constituant les élites du pays. Les Haïtiens ne se rendent même pas compte qu'ils sont moqués et manipulés par les Occidentaux.

Et ce qui a de plus odieux, c'est que cette sottise qui a été mise dans leur tête est répétée et assumée par ceux-là même -des lettrés - chez lesquels on pourrait s'attendre à une analyse critique de l'utilisation de l'expression.

Le jour où les Haïtiens - les enseignants, journalistes, politiciens - commenceront à comprendre que les mots ont un sens, une histoire et que comme a dit A. CAMUS " Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde", la société fera un grand pas vers la conscience du bien commun et les dynamiques positives que peuvent provoquer la conscience de son passé.

Déjà, ils donneraient moins de coups à leurs enfants, moins de punitions humiliantes, moins de paroles blessantes, un héritage de cette "perle des Antilles" dans laquelle ils étaient considérés comme des " bouts de bois".

Ce révisionnisme à lui seul représente une synthèse, un core, des anomalies, dysfonctionnements, mensonges qui permettent à des gens qui se réclament d'être des citoyens de la "première république noire" d'avoir des dirigeants qui les vendent à la RD, les expulsent de leur pays, leur refusent le minimum vital, les volent, les maltraitent, les soumettent à des macoutes hier et aujourd'hui à une fédération de gangs G9 et alliés.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents