Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


M. L. TROUILLOT ne devrait pas avoir honte, de préférence il devrait demander pardon au peuple haïtien.

Publié par siel sur 22 Octobre 2021, 21:14pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

M. L. TROUILLOT ne devrait pas avoir honte, de préférence il devrait demander pardon au peuple haïtien.

J'ai lu dans Le Nouvelliste ici, que M. L. Trouillot disait en avoir assez d'avoir honte. En réalité M. Trouillot devrait faire son mea culpa, pour avoir par pur infantilisme,( vivre le moment sans tenir compte ni du passé ni de l'avenir) pour avoir collaboré à un Coup d'ÉTAT et remis le pays aux mains des sanguinaires auteurs du coup d'ETAT de 1991.

De même pour  son amie Magalie COMEAU DENIS, ancienne employée de l'Institut français de Port-au-Prince et  qui viendra occuper le poste de ministre de la Culture sous G. LATORTUE, en récompense de sa participation au groupe G184 et  à la bande de zentelektye qui avait signé un papier pour dire NON à la commémoration du bicentenaire de l'Indépendance avec ARISTIDE comme président.

M. TROUILLOT évoque le temps des chants révolutionnaires ( dont il qualifie certains de staliniens, hum...) qui parlaient de dignité, de solidarité et de respect. Cependant, M. TROUILLOT évite de nous rappeler que ces générations de femmes et d'hommes intègres ont été sacrifiées par ceux-là même auxquels il s'était allié en 2004. Et que seuls les plus opportunistes, genre EVANS PAUL, ont eu droit à la mansuétude des bourreaux.

 M. TROUILLOT devrait relire ses propos dans un texte publié sur MEDIAPART au moment où tous les journaux étrangers ouvraient leurs pages à la propagande la plus grossière et raciste ( ARISTIDE, le diable nègre pilait des bébés pour manger leur chair) , la plus mensongère allant jusqu'à faire l'éloge des macoutes : " Les macoutes obéissaient à un chef et non pas les chimères d'Aristide". Laissant entendre par là que les macoutes avaient une discipline.

M. TROUILLOT, malheureusement n'a jamais mené d'enquête dans les campagnes haïtiennes pour corroborer ses dires par des faits. Il aurait fallu qu'il fasse un tour dans les environs des CAYES, dans les mornes (paresse quand tu nous tiens)  afin de recueillir les témoignages des paysans se retrouvant sous la coupe du chef macoute ASTREL BENJAMIN, pour pouvoir avancer son conte des "macoutes obéissaient à des ordres."

Les chefs macoutes, dont ceux de l'Artibonite, les ZACHARIE DELVA, les LUC DÉSIR, n'obéissaient qu'à un seul ordre : celui de ne pas déranger le chef suprême, pour le reste ils avaient droit de vie et de mort sur les habitants ( on ne peut pas dire citoyens) qui se trouvaient dans leurs circonscriptions.

Cette politique de DUVALIER  F. puis  de son rejeton, laissant carte blanche à ses macoutes (J'aime la sauvagerie de mes macoutes qu'il disait)  pourvu qu'ils respectent ses ordres à lui, est celle que les USA avait établi avec lui-même ( tuez, violez, volez, saccagez votre pays ce n'est pas notre affaire tant que vous suivez la ligne qui vous a été dictée) celle avec les voyous du FRAPH, celle avec MARTELLY et JOVENEL.

La majorité des Haïtiens répètent comme s'il s'agissait d'un haut fait de résistance que DUVALIER avait expulsé un ambassadeur US. Vous croyez que ce n'était pas avec le feu vert des USA ?

Si les Américains avaient voulu se débarrasser de DUVALIER F. - guerre froide ou pas- ils l'auraient fait assassiner comme TRUJILLO ou ils lui auraient demandé de vider les lieux comme ils l'ont fait avec son fils DUVALIER J-CL.

La politique de DUVALIER F. consistant à maintenir la majorité des Haïtiens dans la pauvreté, la peur, l'analphabétisme et la soumission était exactement ce que les USA attendait d'un président haïtien. Et attendent toujours d'eux.

Les affaires de "Ti legliz", de "Roch nan dlo pa konn mizè Roch nan soley" étaient très peu de leur goût, de celle du Vatican, des églises protestantes et des 5% qui s'accaparent l'économie du pays.

ARISTIDE n'était ni ange, ni démon - comme le manichéisme chrétien catégorise les humains-. Ceux qui veulent faire de lui un saint ou un diable sont pareillement englués dans une pensée  aux relents moyenâgeux.

Il était tout simplement un jeune haïtien  conscient des réalités socio/économique  qu'il tachait de changer avec peu de moyens ( prêts bloqués du FMI -mais néanmoins devant en payer les intérêts), de la BID, de l'UE) et sans une connaissance politique ( à cette époque) des forces qu'il avait contre lui.

Les intellectuels auraient dû le comprendre comme l'a fait Mme WILENTZ dans son article.

Il est vrai que Mme WILENTZ  est une citoyenne américaine,  qu'elle n'a pas besoin de visas, qu'elle ne vit pas en Haïti et ne craint pas de se voir expédier ad patres comme ROSPIDE PÉTION , Antoinette DUCLAIRE et Diego CHARLES.

Il est vrai que Mme WILENTZ fait ce qu'elle peut, dans son domaine qui est le journalisme pour informer sur la situation haïtienne.

Et Il est vrai également que les intellectuels qui signaient des pétitions et dénonçaient à cor et à cri la dictature d'ARISTIDE, sont restés pour la plupart muets comme carpe devant les dérives de MARTELLY( bon nombre d'entre eux lui ont fait la cour) et de JOVENEL.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents