... lire les textes.
Certains m'ont dit qu'elle était une bourgeoise vivant à la Montagne Noire.
D'autres se sont plaints qu'elle veuille en tout avoir raison ( syndrome des intellos haïtiens)
Personnellement je m'en contre carre. D'autant plus que ceux qui mettent en avant leurs origines sociales de paysans, façon JOVENEL, ne sont pas les derniers à rêver et agir de manière à rentrer dans le cercle de ces bourgeois.
Tout d'abord parce que je prends un véritable plaisir à lire ses papiers, bien documentés et faisant dans l'ironie. Exemple :
"Le système ne fonctionne plus. « Son argent, ses contacts avec les gangs rivaux, ses connexions politiques », plus rien ne protège Youri Mevs du tout puissant Barbecue. Elle et les autres gens d’affaires interrogés pour l’article se plaignent, au final, de la perte d’un contrôle qu’ils croyaient avoir, un système d’ententes multiples avec les gangs qui s’effondre et qui les prend de court.
Il est vrai que personne n’aurait pu voir tout cela venir. Qui, jamais, aurait pu imaginer que de payer, soudoyer, sponsoriser des criminels finirait par les rendre trop riches, trop armés, trop puissants pour continuer à se contenter de miettes ? Personne. La chose était imprévisible. Aussi imprédictible que d’imaginer que de vassaliser l’ appareil étatique en y payant, soudoyant, sponsorisant les plus corrompus des politiciens finirait par conduire à son effondrement total. Il est de ces occurences qu’ il est absolument impossible d’ anticiper. Aussi, nos gens d’ affaires sont-ils perplexes. Perdus. Désespérés."
De même que j'ai plaisir à entendre la distanciation sarcastique de F. ESTIMÉ quand il relate des faits gravissimes- quand il n'en fait pas trop dans le narcissisme ( autre syndrome des intellos haïtiens qui aura été en partie la cause des échecs de Leslie Manigat, brillant certes, mais pas l'unique brillant du pays)
Parce que l'on rencontre peu de bourgeois vivant en Haïti qui ont le courage de prendre la plume pour dire ce qu'ils pensent. Et que généralement le monde féminin manque d'indépendance par rapport à la parole suprémaciste de hommes - et quand ce n'est pas le cas, quand des femmes comme Netty DUCLAIRE se démarquent, elles deviennent une carte marquée, une voix qu'il devient impératif d'éteindre- dans la logique d'une société où misogynie, machisme, violences psychologiques et physiques faites aux femmes sont la norme et obtiennent l'approbation de l'ensemble de la société y compris celles des chrétiens.
Et finalement parce que cette " Haïtienne vivant au pays" relate des faits du passé et du présent qui permettent de mieux comprendre ces copinages entre chefs de gangs, entrepreneurs du secteur privé et politicien accouchant de la pourriture actuelle.
"Les histoires sont fascinantes et particulièrement lumineuses pour comprendre l’économie des gangs. Il y a celle de Giovanni Saleh qui avait fait son respect, suivi les règles et maintenu une relation stable et correcte avec le gang … et s’ est pourtant retrouvé avec 3.5 millions de dollars de pertes le 6 juin 2021 lorsque Jimmy Cherizier et les siens attaquèrent son entrepôt. Deux jours plus tôt, Mercidieu, l’un des lieutenants du chef de gang, avait appelé pour prévenir Monsieur Saleh de rester chez lui parce que le gang allait bloquer les rues pour faire passer ses revendications auprès du gouvernement. Monsieur Saleh s’assura de faire ce que l’on attendait de lui. Il prépara le tribut bimensuel habituel – des tomates en conserve, des caisses de spaghetti, de l’huile, des haricots, 20 sacs de riz – et rentra chez lui. Deux jours plus tard, le gang attaquait l’entrepôt. Son incompréhension est totale. Il collaborait avec le gang. Il leur donnait de la nourriture et de l’argent sur une base régulière. Si on ne peut faire confiance à des criminels, que nous reste-t-il, je vous le demande ?"
Ou encore à propos de Youri MEVS :
"Ce n’est pas la femme d’affaires qui soudoie des gangs mais la responsable de parti politique qui donne de l’ aide à des populations vulnérables. Secrétaire du parti politique Ayiti an Aksyon (AAA) de l’ancien Sénateur Youri Latortue – réputé être le politicien le plus effrontément corrompu de la République – elle en dirige la campagne en attendant sa nomination comme candidat à la présidence par le parti. Dans ses tâches de Secrétaire de parti/directrice de campagne se trouvent apparemment celle de livrer des camions de nourriture aux gangs campés derrière leurs barricades."
Le texte complet dans le lien.
Une fois n' est pas coutume, j'écris ce billet sur WordPad et non directement sur WordPress. WordPad parce que c'est simple, léger et que Microsoft Word pour un billet, c'est abusé. WordPad surtout
https://laloidemabouche.ht/2021/10/29/youri-mevs-ennemie-du-peuple/
Commenter cet article