Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Costa Rica. Vous vous rappelez du slogan " Un pays sans armée n'est pas un pays" lancé par tous les...

Publié par siel sur 1 Novembre 2021, 22:07pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... nationonalo/macouto/duvaliéristes obsédés par "le temps où l'on voyait les militaires défiler sur le Champ de Mars"( F. EXANTUS) faisant une promotion pour une soi-disant armée indigène, laquelle n'a absolument rien d'indigène mais est une création des USA, formée pour défendre les intérêts US dans le pays.

On a pu constater l'inefficacité de cette armée, sous ordre des USA,  au moment des crimes atroces  commis par les DOMINICAINS sur les HAÏTIENS.

Bref, les propagandistes déclarent ne pas aimer l'histoire ( MARCO SCOOP FM) et par là sont soit ignorants, soit  de mauvaise foi( au sens donné par Sartre ) et  donc n'en ont rien à cirer des faits et de la vérité.

Quand un général costaricain a supprimé l'armée en 1949 il a décidé de rediriger son budget vers la santé et l'éducation. Cette décision a été prise suite à une histoire marquée par les exactions des militaires et de gouvernements dictatoriaux soutenus par les USA

"Le processus de démocratisation commence à la fin du xixe siècle. le président Bernardo Soto Alfaro organise en 1889 les premières élections. Il est battu et doit se retirer sous la pression de la rue. Toutefois, lorsque le président Alfredo González Flores propose en 1917 un système d'impôt progressif, il est renversé par les cafetaleros qui instituent la dictature de Federico Tinoco. Celui-ci établit un régime dictatorial, supprime toute liberté de critique à la presse et exerce une répression contre l'opposition. Il augmente les effectifs de l'armée et de la police, qui traque les opposants. Son régime est soutenu financièrement et politiquement (par des activités de lobbying aux États-Unis) par la United Fruit Company, qui, en retour, bénéficie de concessions avantageuses. La corruption s'étend, les milieux d'affaires étant directement liés au frère du président, José Joaquín, qui est une éminence grise du régime. Abandonné par les États-Unis et très impopulaire, il est renversé par des manifestations initiées par les mouvements de femmes et d'étudiants."

Avec ce petit rappel historique, vous vous rendrez compte que les dirigeants du COSTA RICA ont étudié l'histoire de leur pays et ont décidé que persévérer dans l'erreur était diabolique"

A l'inverse, les dirigeants et élites d'Haïti font dans le "persévérer dans l'erreur est la volonté de dieu" ( culture dominante sadomasochiste et chrétienne.) Par conséquent ils s'emploient avec détermination à creuser plus profondément le trou dans lequel, selon eux, dieu, les esprits du vaudou auraient choisi de les enfouir.

Haïti a t-elle besoin d'une armée ?

Non.

Haïti devrait suivre l'exemple de la SUISSE et mettre en place un service militaire obligatoire pour les femmes et les hommes à partir de la fin de leurs études secondaires.

Ce service militaire, une école de civisme de 12 mois, permettrait à l'ensemble de la population d'apprendre l'usage des armes, d'apprendre à conduire correctement, d'apprendre  à protéger l'environnement,  à se former à des disciplines : informatique, métiers manuels, rattrapage scolaire, ETC... avant de se destiner, pour ceux qui en ont l'ambition, à des études universitaires.

L'intérêt primordial de ce service militaire obligatoire - dans un pays comme Haïti - serait de faire se rencontrer des personnes issues de catégories sociales différentes, permettant ainsi une meilleure communication à long terme entre les uns et les autres.

A ceci s'ajoute le bénéfice inestimable d'intégrer les jeunes issus de milieux pauvres à la société et de faire obstacle à la gangstérisation et à ses prophètes  maléfiques du genre BBQ et autres chefs criminels qui recrutent leurs soldats dans ces milieux de laissés pour compte par l'État.

Haïti a besoin de devenir un état fédéral et laïque.

Le fédéralisme existait sur  l'île d'Haïti bien avant qu'il soit instauré aux USA. Ceux qui ne dédaignent pas les enseignements de l'histoire savent que l'île était divisée en caciqats, avec des caciques à la tête des différentes régions.

Le fédéralisme permettrait à Haïti d'échapper au diktat des papa doc et autres papa pèp  et autres MARTELLY/JOVENEL subventionnés par la Ci,  entourés de leur cour de parvenus  qui, du Palais national, régissent l'économie du pays et la vie de l'ensemble des citoyens haïtiens. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents