17 décembre 2020. Violences à l'école. Sources Radio Mélodie Inter.https://radiomelodieinter.com/2020/12/haiti-actualite/
Il paraît qu'il y a une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant une mère...battant avec le manche d'un balai son enfant, un bébé qui ne marche pas encore et est assis par terre. Il paraît qu'elle le tape à plusieurs reprises, lui balançant des coups de basson (car le manche d'un balai n'es rien d'autre qu'un bâton.)
M. Pierre-Louis avait sévèrement battu puis violé son ex-amie. Il est maintenant secrétaire de la présidence.
Agénor Cadet ne s'était pas occupée de la fille qu'il avait eu avec sa domestique. Il a été le ministre de l'Éducation de JOVENEL pendant plusieurs années.
MARTELLY, après son mandat, s'est fait une véritable jouissance de lancer les insultes les plus scabreuses, grossières, sales à caractère pornographique à l'encontre d'une femme, une journaliste senior. Ceci devant un public de jeunes femmes et hommes qui rigolaient, comme ils rigolent aux incivilités d'un BOB C et d' autres youtubeurs qui font dans la scatologie (le caca avant tout et jusqu'au bout.)
Le NY Times aurait pu l'éreinter sur ce point. Les vidéo prouvant son caractère malsain, existant et pouvant être vues par tout un chacun.
C'est d'ailleurs, sachant tout ceci,( dont épisode des camions de ciment volés pour s'approvisionner en crak) que par une volonté de manquer de respect aux Haïtiens qu'ils ont terminé leur article en mentionnant qe MARTELLYl était le favori aux élections.
Les femmes victimes d'un violence énorme dans cette société - vous avez connaissance des viols des kidnappeurs, mais ce que l'on ne vous dit pas c'est que ça se passe aussi comme ça bien souvent dans leur vie conjugale : coups et insultes et même assassinat sont le lot de pas mal de femmes ( dans un pays où les statistiques n'existent pas, impossible de donner un chiffre correspondant à un pourcentage - d'ailleurs, l'État haïtien est-il au courant du nombre de personnes du sexe féminin (ou masculin) existant sur son territoire ?
Les femmes se défoulent sur plus faibles qu'elles, sur les enfants qui sont sous leur pouvoir.
La maltraitance est partout en Haïti. Dans tous les interstices de la société.
La façon dont les marchands de micro s'adressent aux pauvres qui viennent demander secours dans leurs émissions- et qu'ils encouragent à le faire parce que l'exhibition du malheur devient une forme de pouvoir de jouissance.
La façon dont les gens sont véhiculés pire que du bétail dans les transports privés( les transports publics n'existant pas dans ce pays dans lequel l'État qui présente son bol bleu à toutes les occasions à M. lLeblan, aurait eu tout intérêt à investir dans ce domaine.)
Ne parlons pas de l'habitat, de l'absence de toilettes hygiéniques. Ne parlons pas des écoles dans lesquelles sont entassées de pauvres enfants dont les parents de plus sont obligés de payer des comes exorbitantes, compte tenu de leur budget pour un service de M....
Ne parlons pas de l'état des centres de santé et des hôpitaux. Ni de celui des prisons dont le NY Times a fait une description, genre descente aux enfers : puanteur, entassement, maladies...
Ne parlons pas des forces de police. Je me souviens de cette image horrible où des policiers avaient mis à plat ventre des gens (surtout pas des kidnappeurs) leur avait fait baisser leurs pantalons et faisaient tomber des coups sur leurs fesses nues. Ca s'appelle du sadisme avec en plus une connotation homosexuelle.
Dans un autre commissariat, les policiers avaient eu l'idée géniale de faire se mordre le visage à deux jeunes présumés coupables, il me semble de viol. A quoi ça sert de les faire se mordre ? Quel rapport avec la justice ?
Une autre fois, toujours sur les réseaux sociaux, on pouvait voir un pasteur/ prophète, du nom de MACKENDIE, une sorte de charlatan totalement dépigmenté ( doukoisé), au milieu de grosses et laides femmes prendre un gamin de 4, 5 ans l'envoyer en l'air , le rattraper, le faire passer entre ses jambes, le serrer entre ses cuisses, le faire tourbillonner comme une toupie et ceci pendant au moins une heure. Dans un autre pays ce Mckendie aurait été mis en prison. En Haïti, un certain nombre de personnes approuvaient ce rituel barbare censé guérir le pauvre enfant.
Je me demande quel sera le destin de cet enfant qui a subi un tel traumatisme avec l'approbation des adultes, dont sa propre mère. Que croyez-vous qu'il pensera de cette société ? Croyez-vous qu'adulte, de manière inconsciente, il ne répètera pas cette même violence par rapport à ses enfants, ou bien qu'il ne rejoigne pas un gang où cette violence sera aussi légale que celle qui lui avait été infligée.
Vous avez entendu parler de ces jeunes écolières, des adolescentes violées par enseignants, pasteurs et politiciens. Il paraît que dans le pays de mes ancêtres, la GRAD'ANSE se serait devenu la norme.
En Haïti - pas qu'en Haïti mais c'est de ce pays dont je parle- la violence est un signe de noblesse. Etre violent comme l'étaient les esclavagistes c'est récupérer un peu de leur statu de maÎtre.
Parce que quand certains intellectuels parlent du français comme d'une rançon prise sur les anciens esclavagistes français, ils oublient de mentionner qu'avec le français est accouplé la violence qui serait elle aussi une rançon.
Je n'ai jamais compris cette histoire de rançon qui m'a toujours paru comme un cache-misère ( transformer la honte en fierté) et une volonté de bannir le créole, langue de la majorité, de l'espace "noble" de la littérature et des sciences.
Donc une façon de faire avec cette majorité appartenant au "pays en dehors", est de les placer en dehors de la société, dans un espace dominé par les grands "Don" rapaces, les hounfort dans lesquels on tourne en rond et on sacrifie des animaux, les prêtres catholiques et s pasteurs devant lesquels on s'agenouillent.
Un espace, sorte de réserve comme celles dans lesquelles sont cantonnés les premiers habitants du continent, où en AF du Sud étaient parqués les natif/natal de ce pays, un espace dans lequel les paysans font des konbit pour survivre sans aucune aide de l'État - vous connaissez un pays dans lequel le gouvernement ne subventionne ni n'encadre ses agriculteurs ? - et prient des dieux ( ceux des catholiques et des protestants) les lwa du vaudou afin qu'ils leurs offrent une protection contre la malfaisance des " saigneurs" locaux, et celle de leurs voisins- qu'on leur a appris à considérer comme des " diables" en puissance.
Survivre et donner à manger à leurs enfants, leurs espérances ne vont pas plus loin.Et sans doute aussi fuir l'absence d'avenir programmé, se rendre dans la capitale, se rendre à l'étranger en quête d'un eldorado, ou encore intégrer l'appareil d'État pour à son tour devenir chef et opprimer les plus faibles.
Vous autres qui avez le nez fourré dans la bible, seul livre que vos misérables neurones conditions sont capables de citer- vous devez connaître l'histoire de Sodome et Gomorrhe.
A l'élection de MARTELLY j'avais diagnostiqué qu'Haïti se transformerait en une insanité dans laquelle fourberies, lucre, violences régnerait. A pa li papa.
Le texte est ici
Et constatez la nature de ce commentaire de l'époque qui contient tous les éléments que j'ai mentionnés : violence et injures à connotation sexuelle.
TO MEMEil y a 3 jours
Tout nèg kap bare Jovenel tout ap mouri koko manman yo.
Si en fait, beaucoup de gens qui étaient contre JOVENEL sont morts, il se trouve que le " tout puissant après dieu" est mort, assassiné par ses propres copains dont pas un n'a répondu à ses appels au secours.
Il ne s'agit pas ici de charma, mais de pures mathématiques. En additionnant un certain nombre de chiffres ( les faits : gangéstérisation du pays, trafic de drogue, absence de justice, corruption, culte du sadomasochisme hérité des 400 ans d'esclavage,) la somme donne l'assassinat de JOVENEL.
Il n'y a que les tèt pete abonnés au Live du juriste bo katedral sis à Paris, ses collègues et les opportunistes de tous bords pour avoir crû à un autre résultat.
Donc vous comprendrez pourquoi la transition démocratique était impossible, bloquée par les nostalgiques du temps des 2 Duvalier, de celui des NAMPHY, REGALA, AVRILn de celui des CÉDRAS, MICHEL FRANÇOIS et leurs cagoulards du FRAPH, de celui des zentelektyèl primés, déplumés et déprimés de 2004, tous au service de la CI/CIA/UE/OEA.
Dites-moi, est-ce que dans les écoles haïtiennes avec des profs violents, la problématique de la violence dans la société haïtienne pourrait être abordée, comme ça se fait dans les écoles européennes dès la matenelle ?
Ce qu'il y a de plus surréaliste, c'est que ceux qui ont subi cette violence, ceux qui ont profitégrâce au court momentum de l'essai vers la démocratie sans lequel, ils ne seraient jamais journalistes, sont les premiers à faire comme si au lieu d'être issus d'une famille monoparentale et pauvre, ils étaient sortis de la cuisse de Jupiter.
C'est JOVERLAIN, fils du président assassiné déclarant " Nous sommes une famille d'investisseur", alors même que son grand-père travaillait dans une plantation de sisal, qui illustre le mieux cette propension des dirigeants woz/rakèt ( MARTELLY , JOVENEL) et leurs propagandistes à s'inventer un passé qui ferait d'eux des êtres supérieurs, des "Gwan nèg" comme aime à se présenter l'idiot utile du système BOB C.
Plus de 200 000 enfants exploités en Haïti
Une étude menée sous la direction du ministère des Affaires sociales haïtien affirme que 207 000 enfants de moins de 15 ans sont exploités à travers le pays. Séparés de leurs familles, ils ...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/754958/enfants-jeunes-travail-exploitation-haiti-restaveks-choc
Commenter cet article