Carnaval de Port-de-Paix. Il est plus facile de trouver des fonds pour le carnaval que pour l'éducation.
... peut lire sous le Live du "pitit bondye",le juriste" bò katedral" sis en France, M. W. PHÈLE.
Voici donc un commentaire qui assimile un M. DUVALIER, qui déclarait " J'aime la sauvagerie de mes macoutes" à un autre, Fidel CASTRO, qui a mené une guérilla victorieuse et qui a déclaré : " Je prépare les Cubains à affronter les défis de l'avenir." Et en réalité, malgré sanctions et embargo, les Cubains ont été capables au XXI ème siècle, parce que justement préparés, à faire leur propre vaccin contre le Covid, et même à envoyer des brigades en ITALIE quand ce pays se débattait avec la pandémie.
DUVALIER lui a préparé des crétins et des criminels, ceux qui ont été mis au pouvoir depuis 2010 par les CLINTON. Le commentaire de ce Roger Deris en est la preuve.
Ce Roger Deris sait ou ne sait pas, mais devrait savoir que le gouvernement de DUVALIER en échange d'argent, -celui qui aurait construit l'aéroport international- ,qu'en la personne de son ministre des Aff.étrangères, CHALMERS, DUVALIER avait voté contre l'admission de CUBA à l'OEA. La traitrise voyez-vous est dans l'ADN des descendants des DUVALIER : JOVENEL des décennies plus tard vote avec les USA la non-reconnaissance du président du VENEZUELA, MADURO. Résultat :JOVENEL a été assassiné, les USA tentent de négocier avec MADURO, l'homme dont ils avaient mis la tête à prix, pour le pétrole.
Des commentaires tèt an ba/tèt pete semblables pullulent sous les Live des FOUKO, JYMMY, BUSTA, PHÈLE..et autres TORCHON. Logique. Ya pas de miracle. Ce sont des personnes qui, ainsi que les animateurs de ces Live et ceux des émissions des marchands de micro ont été "formatés" par l'idéologie obscurantiste duvaliériste
G. PHILIPPE, un autre cas, disait que ses héros étaient PINOCHET et CHE GUEVARA. Imaginez ce que cette association engendre comme dégâts dans la tête de quelqu'un.
Quant à M. PHÈLE, avec force mimiques, torsions de bouche,, hochements de tête et autres grimaces qui lui sont habituelles, il exprime son mépris pour la Constitution de 1987.
Il fait comme si la transition vers la démocratie avait eu devant elle un tapis rouge - c'est la propagande des réactionnaires pro-dictature, pro-macoutes, pro-ignorance-; alors qu'au contraire cette transition n'a rencontré que des obstacles dès le départ de DUVALIER J-Cl.
J'étais en Haïti en 1987 pour le tournage d'un documentaire. Nous étions entrain de filmer une manifestation quand l'armée s'est mise à tirer à balles réelles. Avec mon équipe nous avons dû courir nous réfugier dans une ruelle. Nous avons pu filmer les corps de jeunes gens tués par les militaires, baignant dans leur sang sur le macadam. Je n'ai pas voulu les mettre dans le film, mais j'ai encore les images dans mes archives.
Puis, il y a eu les premières élections avortées, suite à la tuerie des militaires dans le bureau de vote de la ruelle VAILLANT à Port-au-Prince. Bien entendu, ces militaires sont restés impunis. Ensuite vous avez eu toutes sortes de " deblozay" au sein de l'armée, le non respect de la hiérarchie, le soldat HEUREUX commandant ses supérieurs, le trafic de drogue au sein de l'état major...
Puis, il ya eu l'élection de MANIGAT et le coup d'État contre lui.
Puis, il y a eu l'élection d'ARISTIDE et le coup d'ÉTAT contre lui, 9 mois après son élection.
Puis, il y a eu les massacres perpétrés par les membres du FRAHP une milice composée de militaires et de macoutes sous la direction de Michel FRANCOIS (présumé trafiquant de drogue) et de CÉDRAS ( celui qui a emporté les canons de l'Ile-à-Vache au Panama)
Puis, il y a eu le retour d'ARISTIDE ( duquel, d'après un politicien canadien dont le nom m'échappe, APAID disait que s'il retournait en Haïti il l'étranglerait de ses propres mains.)
Puis, ARISTIDE revient sous la protection des troupes de l'ONU- non pas pour le protéger comme le veut la propagande, mais pour empêcher ses partisans de toute veillété de vengeance- les exterminateurs du FRAHP n'ayant jamais été inquiétés et l'administration américaine s'étant emparée de leurs dossiers et preuves de leurs crimes abominables (précisément les viols sur femmes, hommes et enfants qui sont actuellement la spécialité des gangsters). Il termine son mandat écourté, PRÉVAL est élu, il termine son mandat.
Puis, ARISTIDE est élu, mal-élu disent ses opposants, admettons, parce que franchement je ne suivais pas à cette époque les détails de la politique en Haïti. Mais en tous les cas mieux élu que leur gourou/voyou MARTELLY.
Puis, APAID, GUY PHILIPPE, Stanley LUCAS et consorts organisent une bronca, profitant des insatisfactions de la population, lesquelles en grande partie étaient nourries par les difficultés économiques de LAVALAS suite aux sanctions du FMI et de la BID et des abus de certains lavalassiens (lesquels se sont retrouvés par la suite dans les gouvernements tèt kale, comme les CHERESTAL par exemple )
Bien que les bourgeois aient eux-mêmes été impliqués dans l'armement des habitants des quartiers populaires. Voir dans le film " Aristide and the endless révolution" - vu qu'il y avait une lutte pour Cité Soleil qui était leur fief avant ARISTIDE, celui des BOULOS entre autres, la propagande qui continue, a attribué leur formation au seul ARISTIDE.
Vous connaissez la suite, un président élu démocratiquement, pour la deuxième fois victime d'un coup d'ÉTAT, le sabordage de la commémoration des 200ans d'indépendance. Puis la transition de 2004 à 2006 avec une demande de G. LATORTUE d'envoi des forces de l'ONU, la MINUSTHA. Puis l'élection de PRÉVAL, suivie du retour en grande pompe des néo-duvaliéristes via MARTELLY avec le régime tèt kale mis en place par les CLINTON qui a sonné le glas de cette transition démocratique
Voici en résumé cette succession de coups d'État et de violences exercées contre la population afin de l'empêcher d'accéder à la démocratie que M. PHÈLE considère comme la faillite de la démocratie, une démocratie tuée dans l'oeuf, dont il se moque bêtement alors qu'il s'agit d'une terrible violence faite sur la population par la CI et les gens du secteur privé bénéficiaires du régime prédateur des 2 DUVALIER.
Tous ceux qui ricanent, arborent un masque de mépris sur leurs visages par rapport à cette transition démocratique, sont ceux qui précisément ont mis des obstacles à sa réussite et qui appartiennent au camp des réactionnaires et des néo-duvaliéristes. Remarquez qu'ils sont les mêmes qui approuvaient l'élection frauduleuse de MARTELLY qu'ils qualifiaient de victoire de la démocratie. Et de celle de JOVENEL, financée par ses amis "oligarques".
Les opportunistes, tartuffes comme la "grenouille à breloques" de RTVC - qui en passant finira par disparaître sous ses breloques- et ses comparses sont parmi ceux qui n'ont cessé de s'allier aux "oligarques" et à leurs agents intérimaires woz rakèt en propageant fausses informations, en pratiquant la rétention d'information, en tolérant et applaudissant en toute indécence les bandi legal à veste et ceux aux pieds-nus sont, en grande partie responsables de la dégradation du pays en prônant ce discours anti-démocratie et en faisant l'apologie de la dictature avec ces 80% d'analphabètes.
Ces marchands de micro, -la majorité d'origine paysanne, une génération de premiers alphabétisés dans leurs familles-, qui ont profité de la chute de la dictature qui leur aura permis de s'instruire plus ou moins, me font penser, par analogie, aux enfants d'immigrés qui votent pour ceux qui sont contre les immigrés.
"Le dernier arrivé ferme la porte" est l'expression qui caractérise ce phénomène qui veut que ceux qui sont "arrivés", refusent la concurrence de ceux qui pourraient venir les challenger. D'où comme vous l'avez remarqué leur indifférence totale par rapport à la gestion des 1.50$ destinés selon les tèt kale à améliorer l'éducation. C'est une explication qui permet de comprendre le comportement des marchands de micro et leur opposition systématique au concept de démocratie prise comme bouc-émissaire. Posture qui leur permet de ne pas respecter la constitution et dans le même temps de faire semblant de se plaindre de cette absence de respect des lois.
Commenter cet article