Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Dorcenat fait son cinéma, une série commencée sous JOVENEL Aujourd'hui, il a voiture et chauffeur. Sous JOVENEL il...

Publié par siel sur 28 Avril 2022, 01:19am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

DORCENAT super star des media.
DORCENAT super star des media.DORCENAT super star des media.

DORCENAT super star des media.

... se plaignait de n'avoir aucuns moyens à sa disposition, ni argent, ni voiture, encore moins de chauffeur. Il disait même à l'époque n'avoir aucun contact avec JOVENEL. Manifestement sa situation s'est nettement améliorée depuis l'arrivée d'Ariel, le chirurgien qui charcute le pays (mieux que JOVENEL, il a du métier) avec ses  nombreux et bien affutés bistouris : gangs,t CI/USA/CORE GROUP.

À quoi a été et est utile DORCENAT ? 

A rien d'autre que de faire du zen, à protéger les gangsters et ceux qui les financent.

Voici un M. qui passe son temps à aller de media en media, les complaisants journalistes de l'équipe du G4, pour tenir des propos incohérents, des histoires de " 3 ti zaparey" que JOVENEL lui aurait demandé d'acheter - et comme il dit que l'argent donné par JOVENEL, était du cash, nul ne peut vérifier ses dires.

D'ailleurs, comment un type chargé d'acheter des appareils de surveillance d'appels téléphoniques se trouve dans l'incapacité de donner un nom autre que " ti zaparey" pour les désigner ?

Voyez-vous, ça n'interpelle même pas les journalistes commerçants. Croyez-vous qu'ils lui auraient posé des questions pertinentes : quand JOVENEL lui a donné le fric ? Où il les a achetés ? Quel était le coût de ces " 3 ti zaparey?"  Est-ce qu'il a un reçu du vendeur ?  Mais non, ces Ms. se contentent de laisser DORCENAT égrener ses absurdités sans jamais le confronter.

Il est vrai que malin comme il est, DORCENAT toutes dents dehors, prend un malin plaisir à les rouler dans la farine. Du temps de JOVENEL, il invoquait toujours une réunion urgente pour interrompre les entretiens ou bien le secret d'ÉTAT- secret d'État qui, sous les tèt kale est devenu une vaste opération de dissimulation de la corruption mise en place par la pieuvre/mafia tèt kale.

Même la gestion des taxes prises sur la diaspora s'est transformée en secret d'État; la gestion d'Olivier Martelly des équipements sportifs : secret d'État. L'aéroport de l'Ile-à-Vaches : secret d'Éta. L'argent versé à Chérif A. pour la location d'hélicoptères : secret d'État. La réhabilitation du REX théâtre, la construction du marché de poissons de Fontamara :secrets d'État.

Le secret d'ÉTAT est tel en Haïti que même les gangs et leur approvisionnement en armes et munitions sont considérés comme un secret d'État. Vous savez... la liste des X familles remises par Dorcenat aux " zotorite konsène", jamais parvenue à"tou puisan apwè dye" Amen, comme aiment à répéter les Évangélistes, les voies de dieu sont impénétrables. Sak pou mouri, mouri ; sak pou viv, viv. Point barre. ( courtoisie V. NUMA)

Bref, DORCENAT en personne est l'émanation du secret d'État. Il dit ce qu'il veut et personne ne se donne les moyens d'enquêter sur la véracité de ses paroles. Dorcenat a bien mesuré le fonctionnement -il faut  lui reconnaitre ce talent- opaque, malveillant et arriéré de la société haïtienne.  

Sous JOVENEL, le type racontait qu'il n'avait aucun contact avec le président assassiné, que c'était sa seule bonne volonté qui lui avait fait prendre ce job, qu'il avait remis une liste des personnes impliquées dans le trafic d'armes aux zotorite.

JOVENEL avec son culot habituel avait déclaré qu'il n'avait jamais vu cette liste. Mais,  si en tant que président tu as nommé cet individu aussi invraisemblable que toi, qu'est-ce qui t'aurait empêché de lui demander cette liste ? Pourtant ce même JOVENEL n'aurait pas hésité à  confier à un homme avec lequel il n'aurait eu aucun contact, de l'argent pour  lui acheter " 3 ti zaparey".

Je ne nie pas que la voiture de DORCENAT ait été visée, ni qu'il se soit fait quelques ennemis à force de radoter dans tous les média, mais quand DORCENAT affirme que l'attaque ne viendrait pas de ses "ti zanmi gangsters", ça me parait bizarre... Parce que depuis le temps où il parle de ces 11 familles si elles avaient voulu l'envoyer "au pays sans chapeau" se serait déjà fait, vu le nombre de personnes qui sont assassinées  en l'espace d'un cillement en Haïti.

DORCENAT est, selon ses propres dires,  un "hougan". La question qu'on peut se poser c'est si ce type n'a pas comme MARTELLY/LAMOTHE/LUBÉRICE et autres mystifier JOVENEL en lui vantant ses recettes mystiques (dont le pwen pour se garantir d'une invincibilité aux  balles)  lesquelles lui auraient monté à sa tête, déjà pa byen jusqu'à se déclarer tout puissant après dieu

Les journalistes commerçants "marchands de micro" en Haïti, n'ont jamais osé demander à DORCENAT quelle était exactement la nature de ses relations avec JOVENEL, pourquoi le président assassiné l'avait choisi pour faire ce job ? Quelles étaient ses qualifications, la nature de ses  liens avec le secteur des gangs ? Est-ce qu'il était issu de ce milieu ?

Et puis, mezanmi,  faîtes travailler vos synapses et neurones, où sont passés les autres membres de cette Commission ? Pourquoi aucun des journalistes commerçants et les media en général  ne sont jamais rentrés en contact avec eux ? Qui sait si réellement ces gens existent ?

En tous les cas, l'on a pu constater au cours de ces dix dernière années que et le DORCENAT hougan/ président d'une commission de désarmement; et le PRÉPTIT  annonciateur de séismes seul géologue dans le pays d'Haïti, sont tous deux des affabulateurs que les media haïtiens vendent à la population en majorité illettrée .

PRÉPTIT, le hougan/géologue avait-il annoncé "un séisme imminent" dans le sud  et protéger la population ? NON. DORCENAT  le hougan je ne sais quoi -impossible de savoir d'où sort cet individu -  a t-il peu ou prou oeuvrer au désarmement des gangs ? NON.

Que les média aient fait de ces deux individus des sortes de vedettes montrent leur ignorance  crasse  et leur volonté de maintenir la population haïtienne à leur propre niveau d'ignorance- question pour ces sonneurs de cloches et aboyeurs aux pupilles exorbitées de conserver une suprématie sur elle- et de servir volontairement les exploiteurs du peuple.

Pensez-vous, ils en sont arrivés,  faisant feu de tout respect de leurs personnes, à faire de JOVENEL un héros, l'homme qui disait avoir nommé 50 juges corrompus, ne pas vouloir une enquête sur la gestion des Fonds Petro Caribe, sur l'assassinat de Me DORVAL, et même sur la manière dont les policiers de son pays ont été assassinés à VILLAGE de DIEU.

Ils en sont à proposer des MARTELLY/LAMOTHE, des banm manman mwen, toudilapidateurs des Fonds Petro Caribe, des ZENNY, des LUCKNER DÉSIR  et autres nuls et corrompus comme candidats à la présidence... Mêlant  habilement le bon grain à  l'ivraie dans une sorte de "manje kochon".

Vous voyez comment ils sont honnêtes et crédibles ces marchands de micro qui n'ont jamais pipé mot au cours des dix ans où les tèt kale ont de-kole le pays,  n'ont pas fait d'élections, ont inventé une formule d'agents intérimaires pour remplacer les maires élus, - les mecs se prétendent démocrates- vous voyez à quel point ils méprisent la population haïtienne et se moquent d'elle.

Vous voyez surtout à quel point ils sont corrompus jusqu'aux os et vous voyez également comment vous vous faites  leurs complices en acceptant de vous soumettre - là je ne parle pas de la majorité illettrée mais de ceux qui brandissent leurs doctorats pour s'octroyer une légitimité- à leurs makoutik méchancetés.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents