...asosyem, yo imilye nou antan ke asyisyen fwa mwen mande nou supò poun fe jan de bagay sa yo pa repete anko."
Bon. Qu'est-ce que je vous avais dit ? Quand F. Estimé disait que la RD ouvrait grand ses bras aux Haïtiens entrepreneurs mais pas aux pauvres., Qu'avais-je écrit ?
Ne vous avais-je pas rappelé ce qui s'était passé en Allemagne nazie ? Ne vous avais-je pas dit que les Juifs aisés de nationalité allemande croyaient qu'ils seraient épargnés ?
Ne vous avais-je pas demandé pourquoi le Haïtiens n'investissent pas ailleurs dans la Caraïbe, en AM du Sud ?
Pourquoi allez se jeter dans la gueule du loup sous prétexte que votre argent vous préservera ?
Au contraire, je vous ai expliqué ici qu'à l'inverse, l'arrivée d'Haïtiens plus ou moins prospères peut provoquer la jalousie des locaux et que cette jalousie pourrait être manipulée par les politiciens, la RD traversant une période économique difficile
Sinon l'idiot utile qui se demande ce qui se passe dans la tête des Haïtiens, devrait de préférence s'interroger sur ce qu'il a dans la sienne.
Le juriste bò katedral continue à faire des interprétations collant avec son idéologie.
Le voici qui laisse entendre que l'incident aurait son origine dans le "pays locK"
Estupido. Quand les Haïtiens étaient massacrés sous Trujillo, c'était à cause du pays "lòk" Quand les Haïtiens étaient traités en esclaves modernes dans les "bateyes" c'était à cause du pays lòk ? Quand le gouvernement dominicain décidait de dénationaliser les Dominicains d'origine haïtienne c'était à cause du pays "lòk" ? Les relations tumultueuses entre Haïti et la RD existent depuis des siècles. Le fait est qu'elles n'ont jamais été réellement réglées dans la mesure où les victimes étaient des Haïtiens pauvres. Maintenant que des hommes d'affaires sont abusés, certaines personnes semblent s'indigner.
Bref ça se dit journaliste, c'est même pas capable de faire un récapitulatif du contexte des relations entre les deux pays. Et ça utilise l'incident pour vendre son affaire de pays lòk qui selon lui serait responsable de la fuite des Haïtiens, alors même qu'elle avait commencé bien avant avec les exils forcés ( Courtoisie Duvalier F.) organisés par les gouvernements tèt kale en envoyant les Haïtiens se faire voir au Brésil, puis au Chili, afin qu'ils comme écrivait le baron Duval du Nouvelliste " contribuent à l'économie du pays" par leurs transferts.
Bref, celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va.
Par ailleurs, il y a le"gwan nèg" (c'est lui qui le dit) de JACMEL, le sénateur ZENNY, qui continue à s'exciter et se ridiculiser. Il illustre parfaitement le proverbe haïtien : "MENNEN KOULÈV LEKÒL SE YOUN. MEN, FÈ L RIVE CHITA, SE 2.".
Commenter cet article