Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai entendu ce M. qui se nomme Prof. Leonidas qui collabore avec le jeune Romanès Samedi dans l'émission..

Publié par siel sur 22 Septembre 2022, 10:46am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... BOOSTER faire l'éloge de Clovis DÉSINOR - dont évidemment ni ROMANES ni les Haïtiens de sa génération n'ont  jamais entendu parler.

Ce M.  Leonidas ne cesse de faire la promotion du duvaliérisme- d'une manière détournée. Quand on l'entend parler tous les crimes commis par ce régime seraient justifiés. Papa Doc luttant contre les ennemis de la nation. C'est la propagande du temps paradisiaque où les macoutes étaient chargés de brûler les livres des étudiants et intellectuels et d'accompagner les paysans dans les champs de canne de la RD.

Ce type qui vient de la Grand'Anse, ce ne serait pas surprenant que des membres de sa famille aient participé au " Vêpres jérémiennes" vu la constance et la passion qu'il montre à défendre un régime quui à son départ en 1986, après 29 ans de soutien des USA,  a laissé une population comptant plus de 80% d'analphabètes.

Donc à l'intention de cette jeunesse maltraitée, aliénée par les media mensonges un texte sur les Intellectuels du régime macouto/militaro/cuvaliériste.

Extraits

Lorsqu’on pense aux intellectuels sous le régime Duvalier viennent à l’esprit les débuts d’une fuite de cerveaux sans précédent où « des professionnels, instituteurs, médecins, ingénieurs, architectes, avocats, hommes de lettres, artistes … s’établissent aux Etats-Unis, au Canada, dans des pays africains et, en petit nombre, en Europe. » Puis, les dizaines de professionnels, professeurs, étudiants, écrivains et artistes torturés, assassinés, ou emprisonnés dans les geôles du régime:

Les Frères Clément et Ducasse Jumelle, exécutés à bout portant parce que, comme on sait, la reconnaissance est une lâcheté.
Jacques Stephen Alexis, disparu avec 4 compagnons de lutte.
Antonio Vieux, arrêté et fusillé dans sa cellule à Fort Dimanche,dit-on, par François Duvalier en personne.
Il y eut aussi: André Marcus, Anthony Guichard, Charles Forbin, Ernst Sévère, Franck Légende, Gaveau Desrosiers, Georges Lauture, Guy Lomini, Hamilton Garoute, Hubert Legros, Jacques Jeannot, Jean-Claude Alexandre, Jean-Jacques Dessalines Ambroise, Joseph Wasembeck, Lionel Fouchard, Marie-Thérèse Féval, Mario Rameau, Max Chalmers, Néfort Victomé, Niclerc Casséus, Paul Emile Gaboton, Phito Garcia, Robert Désir, Roland Chassagne, Rony Lescouflair, Rosette Bastien, Yanick Rigaud …

La liste est longue et plus l’on s’y intéresse, plus on se rend compte de l’impact qu’une telle purge – puisque c’est de cela qu’il s’agissait – a pu avoir sur la capacité de développement de notre pays qui s’installera alors dans sa position quasi-éponyme d’unique pays moins avancé de l’hémisphère occidental. Une tradition qui perdure aujourd’hui où 5 à 6 diplômés universitaires sur 7 laissent le pays alors qu’ils sont déjà seulement 1% de la population à atteindre ce niveau.

C’est à son alma mater, la Faculté de médecine, que le Dr François Duvalier s’exercera pour la première fois à la répression. Nous sommes en 1949, sous l’administration du Président Léon Dumarsais Estimé dont le Dr Duvalier était le ministre de la Santé. Il fera alors interdire, sans autre forme de procès, l’Association des Étudiants en Médecine, Art Dentaire et de Pharmacie (ADEM) présidé par Jacques Stephen Alexis et dont le journal Le Caducée sensibilisait ses lecteurs à la politique mondiale. En 1960, les étudiants de l’Union Nationale des Étudiants haïtiens (UNEH) s’opposant à certains actes du gouvernement, il fermera la Faculté de médecine et fera arrêter des étudiants membres du syndicat. Une grève étudiante de 4 mois s’ensuivra qui aboutira à la libération des étudiants prisonniers mais marquera aussi le début de la macoutisation de l’Université, aidée par des comparses tels Roger Lafontant, Serge Conille, Robert Germain, Didier Cédras ou encore Rony Gilot. Ce dernier s’adonne depuis quelque temps à des efforts pathétiques de révisionnisme dans Le Nouvelliste qui seraient à mourir de rire s’ils n’étaient une insulte constante à la mémoire des victimes.

....................................................................................................................................................;

Arriver à cet état de servitude qui s’ignore était la mission qu’avaient acceptée et s’étaient confiées les intellectuels du régime. Nous retiendrons 6 postes-clés pour les billets de la semaine:

Le porte-parole et guide fasciste: Gérard de Catalogne
Les technocrates socialistes: Jules et Paul Blanchet
L’auteur de discours noiriste: Clovis Désinor
Le poète manipulateur: Gérard Daumec
Le journaliste d’État: George J Figaro
Les technocrates libéraux du bébé dictateur: Théo Achille, Jean-Marie Chanoine, Frantz Merceron et Frantz Robert-Monde.
Avec eux, continue un travail de mémoire pour éviter que les mensonges ne deviennent l’histoire et que « le passé éta[n]t effacé et l’effacement oublié, le mensonge dev[ienne] vérité ».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents