Bonjour, Bonsoir,
La communauté internationale, dans sa triangulation maléfique représentée par les USA, la France et le Canada, vient de prendre de médiatiques sanctions économiques contre au moins 8 notables politiques haïtiens, dont l’ancien président Joseph Michel Martelly, deux anciens premiers ministres des gouvernements que sa formation politique a dirigés, quatre ex sénateurs de la république dont deux étaient ses conseillers politiques et un ancien député proche de sa famille politique.
Évidemment de nombreux automates insignifiants influents de la société civile, des partis politiques, des associations socioprofessionnelles, de réseaux de droits humains, des réseaux académiques et culturels y voient comme toujours un changement en perspective. Pourtant , ces sanctions internationales contre certains notables de la classe politique haïtienne ne sont rien de plus qu'un enfumage de contre feu pour masquer l’évidence : toutes les couches sociales en Haïti sont orientées par un même Gangstérisme Polymorphe Stratifié qui agit comme GPS de géo-déshumanisation par exploitation de la faille anthropologique qu’est l’imaginaire indigent des élites haïtiennes. En effet, en conservant par héritage les déformations culturelles que sont la malice, la corruption et la criminalité, l’imaginaire indigent des élites haïtiennes permet de créer de multiples strates sociales qui sont programmées pour cultiver l’errance en surchargeant la société de cercles d’insignifiants anoblis peuplés d’automates influents. Des lumpen-gangstérisés aux lumpen-doctorés qui triomphent dans le pays, on trouve le même profil culturel : Médiocre Anobli en Lettré par Indignité pour Cultiver l’Errance. La prolifération de ces insignifiants anoblis comme automates influents achève de transformer Haïti en un vaste Gangstérisme Polymorphe Stratifié.
Ainsi en changeant de strates sociales ou en déplaçant les automates influents (insignifiants anoblis) sur d’autres strates, on donne l’illusion d’un changement qui reste improbable. Dans ce billet, je donne les clés du fonctionnement de ce GPS.
EXTRAITS
1-À lire les passes d’armes épistolaires et/ou pamphlétaires auxquelles se livrent certains ténors des réseaux académiques, culturels et médiatiques haïtiens, beaucoup se laisseraient presque gagner par la conviction qu’il existe un courant culturel, académique et médiatique en Haïti qui s’oppose courageusement et résiste dignement au gangstérisme politique, installé officiellement, depuis 2011, au sommet du leadership stratégique haïtien par la communauté internationale. De même, à écouter la fulgurance, la récurrence et la violence des slogans ‘‘anti système’’ qui reviennent dans les discours des représentants et des militants des multiples oppositions autoproclamées, élues ou promues, depuis la chute des Duvalier en 1987, beaucoup se persuaderaient qu’il existe un courant politique et militant qui lutte avec constance, conviction, cohérence et intelligence contre le système de la déshumanisation pratiqué depuis toujours en Haïti. Et quant à ceux et celles qui regardent superficiellement les différentes interventions de la communauté internationale en Haïti, notamment celles promues avec éclat : soit pour restaurer l’État de droit en 1994 ; soit pour soutenir le groupe des 184 et stabiliser le pays en 2004 ; soit plus récemment, en 2022, pour sanctionner quelques ‘‘laideurs’’ politiques réfractaires et quelques chefs de gangs, ils pourraient facilement s’illusionner qu’il existe une certaine faction de la communauté internationale résolue d’accompagner et/ou d’assister Haïti dans le renforcement de ses institutions étatiques dévoyées depuis toujours.
.............
2-"Cette stratégie de faire ombrage à l’intelligence en mettant systématiquement en opposition des médiocres anoblis est d’autant plus efficace qu’elle simule une certaine règle de signes : Moins par moins donne plus ! En effet, l’opposition des mêmes forces médiocres influentes est le plus grand verrou bloquant le changement dans le pays. En maintenant le pays dans l’invariance d’une éternelle impuissance, elle condamne le collectif à suivre l’insignifiance dominante. Ainsi, non seulement, elle pousse les gens à la résignation, c’est-à-dire à accepter la fatalité de l’errance. Mais aussi, elle incite au désengagement, à l’abandon des territoires de la responsabilité et de la citoyenneté pour se réfugier dans la culture d’une petite débrouillardise individuelle où la rupture de tout lien avec l’intérêt national est la règle prépondérante de la réussite.
Regardez les postures de tous ceux qui ont réussi en Haïti, tous vivent dans la certitude que c’est un pays qu’il faut fuir. Donc, ils ne sont qu’en transit, car c’est un lieu de déshumanisation. Rares sont ceux qui sont influents dans a culture, dans les arts, dans la politique, dans l’économie qui n’ont pas leur résidence secondaire dans des ailleurs plus stables où les attende leur famille. Pour cause, dans un écosystème, comme celui d’Haïti, qui est sous l’influence stratégique de puissants intérêts économiques antinationaux, la prolifération de forces médiocres est une aubaine pour la géostratégie internationale de la déshumanisation. C’est d’ailleurs pourquoi derrière ceux qui réussissent en Haïti, il y a les mêmes groupes d’intérêts nationaux et internationaux. Leur but est d’anoblir, d’enrichir, d’auréoler les plus insignifiants pour mieux pervertir la conscience collective en faisant en sorte que le phare qui éclaire l’écosystème soit relié au fumier de l’écosystème national pour que l’enfumage soit la lueur dominante."
/https%3A%2F%2Fstatic.mediapart.fr%2Fetmagine%2Fog%2Fclub-billet-blog%2Ffiles%2F2022%2F11%2F25%2Fchaoshaiti-maj.png)
L'imaginaire indigent : faille anthropologique drainant l'errance par GPS assisté
Les récentes sanctions internationales contre certains notables de la classe politique haïtienne ne sont rien de plus qu'un enfumage de contre feu pour masquer l'évidence : toutes les couches ...
Commenter cet article