Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


« Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si proche des États-Unis » Prononcée par Porfirio Díaz, président du Mexique de 1876 à 1910, cette phrase est toujours d’actualité.

Publié par siel sur 21 Novembre 2022, 17:27pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Porfirio Diaz, président du Mexique de 1876 à 1911, mort à Paris en 1915.

Porfirio Diaz, président du Mexique de 1876 à 1911, mort à Paris en 1915.

Une toute nouvelle donne
L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis risque de provoquer un sursaut d’animosité entre Washington et Mexico. L’immigration illégale vers les Etats frontaliers du sud des États-Unis, en provenance essentiellement des pays d’Amérique latine (Guatemala, Salvador, Honduras, Colombie, Equateur, Venezuela), est organisée par des réseaux criminels, les cartels mexicains et les maras guatemaltèques.

Ceci conduit la nouvelle Administration à achever la construction d’un mur-frontière pour tenter d’interrompre ce flux.

Le Mexique est également une étape importante dans le trafic des drogues (cannabis, cocaïne, héroïne, amphétamines) qui pénètre aux États-Unis par les mêmes filières. Par ailleurs, la délocalisation d’usines d’assemblage (Maquiladoras), effectuée par des grands groupes industriels américains pour profiter de la zone de libre échange de l’ALENA, s’est faite au détriment de l’emploi étasunien. Une gestion conflictuelle de ces points pourrait avoir des conséquences économiques et donc sociales très graves pour le Mexique, économiquement très dépendant des États-Unis.


Associée à une insécurité interne, due à la corruption, aux luttes entre cartels et à une brutale répression policière, cette situation a des conséquences néfastes sur le rayonnement international du Mexique. Les forces de police sont privilégiées, alors que l’armée mexicaine manque d’investissements, même pour un rôle de maintien de l’ordre.
A titre anecdotique, par ailleurs, l’îlot de Clipperton, administré par la France dans le Pacifique, est revendiqué par le Mexique. Si cet îlot a une superficie de moins de 1 km2, sa ZEE est de 434.000 km2.

Une histoire marquée par les conflits

Suite dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents