Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un avant goût de lecture - Par E. RENONCOURT

Publié par siel sur 29 Novembre 2022, 12:27pm

Catégories : #E.Renoncourt chroniques

Un avant goût de lecture  - Par E. RENONCOURT

Bonsoir,

 

Dans mon prochain billet (que vous recevrez sous peu), je mets une fois de plus en évidence la pertinence de la méthode TIPÉDANTE (reliance de savoirs) pour montrer les liaisons putrides et septiques qui forment la chaine merdique de la réussite haïtienne. Depuis la fondation de la nation, la réussite haïtienne est structurée par un binôme indigent : une Crapule Accréditée (CA) en insignifiant anobli qui donne la main à un Con Assumé (CA) comme automate insignifiant pour s’enchevêtrer dans une liaison putride dont le motif dominant est le CA-CA.

 

 

 

  • Les Michèle Oriol, Daniel Supplice, Wilson Laleau, Josué Pierre -Louis,  aux premières heures, aux côtés de Michel Martelly forment une chaine dont le motif dominant est le CA-CA.
  • Un Claude Joseph, un Mathias Pierre en appui à Jovenel Moïse, après avoir servi dans les bataillons des 184, sont des liaisons qui portent le motif dominant du CA-CA
  • Un Nesmy Manigat, tour à tour, en appui à Michel J. Martelly et à Ariel Henry est une liaison qui porte le motif du CA-CA
  • Mais aussi une Magali Comeau Denis, un Lyonel Trouillot, Un Gary Victor aux côtés d’Apaid et de Boulos sont des liaisons à motif dominant de CA-CA.

 

Je vous laisse décliner à l’infini la longue chaine merdique de la réussite haïtienne comme elle se déploie comme reliance structurant les accointances dans les espaces d’entre soi que sont les  médias, les universités, les ONG,  pour former cette si vile société haïtienne de lettrés. 

 

Il faut une grande intelligence TIPÉDANTE pour comprendre que les titres académiques qui sont donnés dans le shithole n’ont qu’un but :  enfumer putridement l’écosystème national pour que l’insignifiance pestilentielle accumulée soit au niveau de l’expertise internationale déployée comme renforcement antiseptique.

 

 

 

 

J’assume l’insolence comme stratégie culturelle de résistance face à l’indigence, et je postule que l’écriture de l’opprimé ne doit pas être un tremplin pour dire les contes de la folie ordinaire ou pour sucrer le blanc, en mode étonnant voyageur, sans r (air) de fatigue. L’écriture de l’opprimé doit rugir de colères intelligentes et de raisonnances poéthiques pour désenfumer les liaisons septiques et putrides qui cherchent à le maintenir dans les loques putrides de l’insignifiance pestilentiellement anoblie pour le succès des imposteurs de l’assistance internationale et des marchands de résilience.

 

L’analyse TIPÉDANTE vise à montrer aux acteurs haïtiens du changement que la militance a besoin de méthode, de rigueur, d’outils et d’intelligence pour comprendre le réel afin d’agir efficacement sur lui pour le transformer dignement. Comme le dit la théorie systémique, On ne peut agir sur la complexité que si on peut mobiliser différents savoirs, différents champs disciplinaires, différents outils technologiques pour objectiver le réel sans le mutiler, sans le simplifier, sans le caricaturer, sans le violenter. Et cela demande du temps pour apprendre et transmettre, mais aussi de la disponibilité pour l’éthique de l’authenticité.

 

Et tout un chacun reconnaitra que sur ces domaines-là, la militance haïtienne a d’immenses lacunes à combler.  Ce que l’endoctrinement politique croit savoir empêche toujours à l’endoctriné de savoir ce qu’il devrait savoir pour trouver les postures de l’action intelligente.

 

A bientôt pour vous soumettre en lecture cette tribune sur Les liaisons septiques et putrides de la réussite haïtienne

 

 

Respectueusement

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents