Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comment le CORE/GROUP/USA, l'ONU de GUTERRES, l'OEA d'ALMAGRO ont mis Haïti KO en 22 ans. Vous noterez que ce ...

Publié par siel sur 3 Décembre 2022, 18:02pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...jeune homme politologue répète sans complexes aucun cette absurdité d'Haïti "perle des Antilles."

Comment une nation peut-elle se fonder en reprenant à son compte, une parole qui s'adressait à Saint Domingue, colonie française au temps de l'esclavage ?

Comment penser que ce gens "formés" peuvent accepter d'ignorer que cette "perle des Antilles " a coûté la vie à de milliers de leurs ancêtres et enrichit ceux qui les exploitaient ?

Que c'est contre cette "perle des Antilles" que les héros de l'indépendance ont lutté et qu'ils vantent aujourd'hui ?

Comment penser que ce déni serait anecdotique et qu'il n'est pas révélateur d'une absence de conscience et de connaissance  de l'histoire du pays ?

Comment penser qu'il n'aurait pas de répercussions sur le mentalités et donc sur le rapport au pays et donc sur la politique socio/politique/économique du pays ?

J'aurais aimé que RAMONES rectifie le politologue et profite pour éclaircir ses auditeurs sur l'origine du terme ' perle de Antilles'.

Mais un truc que j'ai remarqué c'est que, soit les journalistes partagent cette fausse idée ou bien qu'il ne comprennent pas qu'il est de leur responsabilité d'éclairer la population sur des bêtises répétées tant de fois qu'elle sont acceptées comme vérité.

Comment imaginer que cette aliénation n'ait pas d'impact sur des générations de jeunes, jusqu'à les amener à être nostalgiques du temps de l'esclavage, de celui de la dictature et peut-être demain -vu que rien n'est fait pour rectifier le tir et que la descente aux enfers continue- à être nostalgiques du temps de l'association des criminels en bande organisée tèt kale et de leurs 2 présidents MARTELLY et JOVENEL, quand selon eux "Haïti était ouverte aux affaires - comprenez quand cette équipe dilapidait le Trésor public à leur profit et laissaient le " ti rest" pour le peuple.

Ce sont les gens qui font un pays. Et logiquement si ces gens sont mal éduqués et que volontairement ou par ignorance ceux qui les guident les orientent vers des chemins mensongers et pire totalement anti-nationaux, il paraît difficile que ces jeunes, une fois arrivés au pouvoir, ne prennent pas des décisions opposées aux intérêts de la nation.

​​​​​​​C'est quoi le marronage pour ces tèt pete ?  Pas du tout la lutte de captifs contre l'ordre esclavagiste mais l'irresponsabilité, la fuite des esclave étant transformée en une fuite des responsabilités- comprendre  ne pas accepter d'être esclaves.

A force de pervertir le sens des mots, à force d'accepter ces perversions allant contre les réalités historiques et en faveur de l'ordre colonial, de celui de M. LEBLAN, papa suprême après dieu ( voir où le complexe de toute-puissance de JOVENEL l'a conduit) - les Haïtiens ont été amenés à rejeter la lutte de leur ancêtres, à accepter et se soumettre au mépris de M. Leblan et à faire de l'indignité, du manque de respect, de la cupidité, du crime, des valeurs de urvie.

Je répète encore une fois le mot d'A. CAMUS " Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde".

Sinon, comme d'hab, il y a quelques interlocuteurs dans l'émission de ROMANES - dont un syndicaliste- qui disent des choses intéressantes. Sauf qu'il faut rester prudent car il y a loin du discours à l'action.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents